sport

Rencontres Internationales Sport Values à Tignes

par

La Commission nationale française pour l’UNESCO place sous son patronage les Rencontres Internationales Sport Values, qui se dérouleront à Tignes…

Rencontres Internationales Sport Values à Tignes

– du 26 au 30 novembre 2017 –

Pour sa 2ème édition, les Rencontres Internationales Sport Values se sont vu accorder le patronage de la Commission nationale français e pour l’UNESC O. Une reconnaissance dont la station de Tignes est très fière.

Le président de la CNFU, Daniel Janicot motive cette démarche en expliquant que “Ces rencontres qui se veulent un moment de réflexion sur les valeurs de dépassement de soi, de solidarité, d’intégrité, de respect des règles et d’autrui promeuvent des notions qui participent à la construction de la paix dans l’esprit des hommes et rejoignent les objectifs de l’UNESCO”.

La puissance du sport bien au-delà de la performance

Habituée des rendez-vous sportifs de plus haut niveau tout au long de la saison, Tignes a initié   l’an dernier les Sport Values, cinq jours dédiés aux valeurs du sport. Une opportunité  unique   de prendre la mesure du pouvoir du sport à travers des échanges, des rencontres et autres interventions. Ces rencontres qui réunissent athlètes, associations, ambassades et experts des quatre coins de la planète s’articulent autour de plusieurs temps forts tous aussi riches et instructifs.

Festival International du Film Sport Values

♦ Les 29 & 30 novembre 2017Les 27 & 28 novembre 2017 – Gratuit et ouvert à tous

Aux manettes de la programmation, on retrouve Bruno Delaye, talentueux créateur de l’International Surf Festival d’Anglet.

Une sélection officielle de 10 films internationaux projetés pendant deux jours, mêlant courts et longs métrages, documentaires et fictions. C’est l’occasion pour de grands sportifs tels que Mathieu Crépel de se mettre en scène. Le snowboarder professionnel viendra présenter le 2ème Opus de Odisea “des Andes au Pacifique”.

L’édition 2016 en images

 

5 jours pour 5 thématiques

  1. Valide et handisport, le sport dans toute sa splendeur

200 enfants à la rencontre des Champions
Échanger, faire évoluer les regards et les mentalités… Voilà quelques-uns des objectifs de ces deux matinées d’échanges entre sportifs de renom et scolaires et étudiants de la région, qui évoquent ensemble leur vision des valeurs du sport. Ces sessions sont suivies d’entraînements et d’ateliers sportifs mêlant champions valides et handisports aux jeunes. Ils ont répondu présent : Jean Galfione (médaillé olympique de saut à la perche), Kafétien Gomis (athlète français spécialiste du saut en longueur), Jonathan Hamou (Sergent de l’Armée de l’Air, quadruple médaillé aux Invictus Games de 2016), Renaud Longuèvre (Coach international d’athlétisme)…
♦ Les 29 & 30 novembre 2017

  1. Le sport au cœur des relations internationales

Une thématique passionnante pour mettre en lumière les exemples où le sport peut se présenter comme un terrain d’expression, voire d’entente dans ou entre les nations. Plusieurs intervenants viennent enrichir le débat parmi lesquels l’ambassade de Colombie, pour évoquer le programme de non mobilisation des enfants grâce au sport. Conférence débat sur l’utilisation du sport et de ses valeurs à de fins diplomatiques
Le 26 novembre 2017 de 18h30 à 20h30. Gratuit et ouvert à tous.

  1. Courir, le bonheur enfin accessible à des enfants amputés

La conférence axée sur l’importance du sport dans la construction individuelle est l’occasion de mettre en avant l’association Lames de Joie, qui a mis en place une banque de prêt de lames de course (très chères à l’achat) pour les jeunes enfants amputés, afin que tous aient le bonheur de courir. Conférence débat sur le développement personnel grâce au sport.
Le 29 novembre de 18h à 20h, Gratuit et ouvert à tous.

  1. La “playdagogie” ou l’art d’utiliser le sport comme outil éducatif

Le terme est à mettre au compte de l’association Play International (ex Sport Sans Frontière). Un concept, parmi d’autres, à découvrir lors de la conférence consacrée aux vertus éducatives du sport, qui donne la parole à David Blough, directeur de Play International, à Darren Leef rugbyman Maori impliqué dans le système éducatif de son pays ou encore à l’association grenobloise Les Big Bang Ballers, qui utilise le basket comme vecteur d’éducation. Conférence débat sur le sport et ses vertus comme moyen éducatif
♦ Le 30 novembre 2017 de 13h30 à 15h30, Gratuit et ouvert à tous.

  1. Les ambassades aussi ont leurs Jeux !

Le coup d’envoi de ces Rencontres Internationales Sport Values est donné par 20 ambassades étrangères installées en France qui se réunissent pour deux jours de challenges sportifs, culturels et gastronomiques.
♦ Les 27 & 28 novembre 2017


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *