sport

Les Rencontres Toussuire Sports

par

Les Rencontres Toussuire Sports réunissent chaque année d’anciens sportifs de haut niveau reconvertis et d’anciens athlètes qui préparent leur reconversion…

Les Rencontres Toussuire Sports

 

Les Rencontres Toussuire SportsLes Rencontres Toussuire Sports sont organisées avec le CDES (Centre de Droit et d’Economie du Sport) de Limoges, l’association MG Sports (qui regroupe les managers, anciens diplômés du centre de formation de Limoges) et la station de La Toussuire. Elles  réunissent chaque année d’anciens sportifs de haut niveau reconvertis et la promotion d’anciens athlètes qui préparent leur reconversion au CDES de Limoges. C’est à la Toussuire que ces étudiants recevront leur diplôme à l’issue de leur formation. Durant 5 jours en janvier, ces rencontres sont l’occasion pour les différentes promotions du CDES, de se retrouver, d’échanger et de partager leur expérience.

La station de la Toussuire et ses partenaires partagent une même culture sportive. Les  partenaires s’impliquent dans la reconnaissance des anciens champions et souhaitent promouvoir une certaine idée du sport et du rôle des sportifs. Convivialité, partage, et décontraction sont les maîtres mots des Rencontres Toussuire Sports.

Des moments forts de partage avec le grand public

Ces Rencontres sont également un moment de partage avec la population et le mouvement  sportif local. Pour cette 9ème édition, une Master Class rugby sera organisée à destination des clubs locaux et réunira d’anciens rugbymen dont Alain Elias, Rebbadj Salah ou Gilles Cassagne. Le grand public pourra se mesurer à d’anciennes gloires du foot dont Éric Carrière, Pierre Dreossi ou Edouard Cisse au cours d’un tournoi de foot sur neige. Enfin, un slalom parallèle sera organisé en nocturne entre les touristes présents dans la station et les champions.

La soirée de remise des trophées de la reconversion constitue le point d’orgue de ces Rencontres. Au cours de cette soirée, comme il se fait traditionnellement une année sur deux, la promotion 9 du parcours “Manager Général” du CDES sera présentée à leurs pairs.

Les trophées de la reconversion

Ils récompensent les anciens sportifs de haut niveau ayant engagée une reconversion méritante, dans le milieu sportif ou non. Quatre catégories sont représentées :
– Trophée de la meilleure reconversion masculine
– Trophée de la meilleure reconversion féminine
– Trophée du consultant
– Trophée du meilleur manager
La 9ème cérémonie de remise des trophées aura lieu le lundi  9 janvier à 19h lors d’une soirée  ouverte au public.

Grégory Nowak

Grégory Nowak

Les trophées ont pour vocation de mettre en évidence et d’honorer une carrière post-sportive. Les lauréats n’ont pas forcément effectué leur reconversion dans le domaine sportif, l’objectif étant de mettre en avant les valeurs humaines et la force des anciens  sportifs, quel que soit le domaine dans lequel ils évoluent aujourd’hui. Les lauréats peuvent être issus de toute discipline sportive.

La reconversion constitue une des batailles les plus difficiles que les sportifs ont à mener. Une  occasion pour mettre en avant la façon dont leur carrière sportive s’est transformée en atout dans la vie civile et à quel point ils ont puisé dans leur pratique pour réussir cette nouvelle vie.

Grégory Nowak, journaliste sportif sur Canal +, sera le maître de cérémonie de la soirée de remise des trophées.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *