foire & salon
Michaël Arnoult - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Le rendez-vous des chefs au Salon Saveurs et Terroirs 2014

par

Les cours de cuisine deviennent des incontournables sur le Salon Saveurs et Terroirs. Des chefs de cuisine, parmi les plus prestigieux, se donnent rendez-vous sous la houlette de l’Atelier Gastronomique et dont le parrain cette année est Michaël Arnoult…

Salon Saveurs et Terroirs 2014

Le rendez-vous des chefs

Michaël Arnoult - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Michaël Arnoult – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Esprit de fête, convivialité au détour des allées ou en extérieur, le Salon Saveurs & Terroirs s’anime à chaque instant du 28 au 30 novembre 2014 au Parc des Expositions à Chambéry.

Découvertes des producteurs, des exposants, les trois jours de la manifestation sont ponctués de temps forts, dont les cours de cuisine “eh toques, le rendez-vous des chefs !”

Sous la houlette de l’Atelier Gastronomique, des chefs de cuisine savoyards et des grands noms de la gourmandise se mobilisent pour montrer leurs tours de main et astuces lors de cours de cuisine ou des dégustations. Cette année, dans un espace plus grand et plus confortable, agrandi devant le succès rencontré, les chefs se rassemblent sous le parrainage de Michaël Arnoult, chef des Morainières à Jongieux.

Dans une vraie cuisine professionnelle reconstituée, les chefs Savoyards se succèdent pour faire découvrir la Savoie sous d’autres angles. Exit les tartiflettes classiques et autres qui caricaturent la cuisine de montagne. Des plats de fête enchantent les papilles, puisque le public, plus de 80 personnes à chaque séance, suit en direct la recette exécutée par ces cuisiniers, puis goûte les mets préparés et repart avec la recette. Une façon originale de promouvoir la gastronomie savoyarde défendue par ces hommes et de dévoiler cette belle vitrine des saveurs.

Inscription uniquement sur place –  Gratuit  – Durée des cours et dégustation 1h30

Jean-Pierre Jacob - © Sergio Palumbo -  123 Savoie

Jean-Pierre Jacob – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Mercotte - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Mercotte – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Cours de cuisine filmés

Des caméras automatisées vont suivre et filmer la majorité des cours de cuisine. Les vidéos se retrouveront sur les réseaux sociaux et le site www.salonsaveurs.com et Youtube, en partenariat avec la société Defours.com.


Michaël Arnoult, parrain des cours de cuisine en 2014

Chef doublement étoilé du restaurant les Morainières à Jongieux, Michaël Arnoult est le parrain de cette 15ème édition du Salon Saveurs & Terroirs. Il travaille les produits d’ici en modulant des accords. Bien sûr, son passage en Angleterre laisse des tendances notamment des touches de sucré salé. Il cuisine selon ses envies, les produits du marché et du terroir. Les poissons du lac, les saint-jacques, le foie gras, le canard sauvageon, le ris de veau, le bar et les champignons amènent les accords majeurs de cet automne.

Michaël Arnoult, pourtant plus à l’aise devant son piano qu’en public trouve important d’être présent au Salon Saveurs & Terroirs.

Nous n’avons pas souvent l’occasion de sortir de notre cuisine, nous devons nous faire connaître et montrer notre savoir-faire. A chaque cours, c’est un challenge, intéresser le public qui vient à notre rencontre“.

L’incontournable Mercotte

Critique culinaire, blogueuse et gastronome française, Mercotte anime depuis trois ans, aux côtés de Cyril Lignac, l’émission diffusée sur M6, le Meilleur Pâtissier Amateur. Elle est connue également pour ses macarons. Son site “la Cuisine de Mercotte” est l’un des plus visités.



Programme

Vendredi 28 novembre 2014

– de 11h à 12h30 : Maxime Sieyes, le Bistrot à Chambéry.
– de 13h  à 14h30 : Pierre Gay, fromager-affineur à Annecy.
– de 15h à 16h30 : Jean-Pierre Jacob, le Bateau Ivre au Bourget-du-Lac.
– de 16h45 à 18h15 : Arnaud Giffoni, Château de Candie à Chambéry.
– de 18h30 à 20h : Evelyne Leard-Viboux, œnologue.

Samedi 29 novembre 2014

– de 11h à 12h30 : Yves Vincent, l’Atelier Gastronomique à Saint-Alban-Leysse.
– de 13h à 14h30 : Mercotte, Macarons à l’italienne.
– de 15h à 16h30 : Pierre Marin, Auberge Lamartine au Bourget-du-Lac.
– de 16h45 à 18h15 : Jean-Michel Bouvier, la Table en Montagne à Tignes.
– de 18h30 à 20h : Cédric Pernot, le Fidèle Berger à Chambéry.

Dimanche 30 novembre 2014

– de 11h à 12h30 : Lycée hôtelier François Bise à Bonneville.
– de 13h à 14h30 : Alain Perillat, Atmosphères au Bourget-du-Lac.
– de 14h30 à 16h : Alexandre Ongaro, Côté Marché à Chambéry.
– de 16h15 à 18h : Michaël Arnoult, l’Auberge des Morainières à Jongieux.


Visuel Demoiselle Salon Saveurs et Terroirs 2014Bénéficiez de votre entrée à demi tarif au salon Saveurs et Terroirs 2014 à Chambéry


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *