nature et environnement
Réseaux d’eau potable à Albertville

Réseaux d’eau potable plus performants à Albertville

par

Albertville déploie une solution innovante pour optimiser la performance des réseaux d’eau potable…

Réseaux d’eau potable plus performants à Albertville

 

Réseaux d’eau potable à AlbertvilleSouvent indétectables lors d’une simple observation sur le terrain, les fuites sur le réseau d’eau potable génèrent pourtant des pertes d’eau importantes. La technologie Aquadvanced, mise au point par Suez, permet de détecter ces fuites et d’éviter leur impact négatif environnemental et financier. Ce système est actuellement en cours d’installation sur la commune d’Albertville, qui depuis 10 ans s’engage dans la réduction du gaspillage en eau.

Une première en Savoie.

Les pertes d’eau sont principalement liées au vieillissement des canalisations. Celles-ci doivent être contrôlées en permanence, entretenues et renouvelées régulièrement afin de limiter leur dégradation et des baisses de performance. Outre un plan raisonné de renouvellement du réseau, la ville d’Albertville a fait le choix, en concertation avec son délégataire Suez, d’installer la technologie Aquadvanced. Cette solution technique proposée repose sur un réseau de capteurs télérelevés installés de manière permanente :
– Des capteurs hydrauliques, qui maillent le réseau en secteurs, permettant ainsi de suivre les volumes d’eau d’un secteur à l’autre et de détecter une perte éventuelle au sein d’un secteur,
– Des capteurs acoustiques, qui enregistrent le bruit provoqué par une fuite et l’analysent pour l’emplacement de l’écoulement et procéder aux réparations.

Actuellement, les travaux sont en cours de finalisation pour les parties hydrauliques et électromécaniques. D’ici la fin 2016, les réseaux d’Albertville seront donc sous haute surveillance.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *