église
Église de Saint-Gervais

Restauration de l’église de Saint-Gervais

par

Pour la restauration de l’église de Saint-Gervais, l’Europe apporte son soutien financier dans le cadre du programme Alcotra France – Italie…

Restauration de l’église de Saint-Gervais

 

Église de Saint-Gervais

Église de Saint-Gervais

Ce projet, baptisé Itineras, est né de la volonté des Communes de Valgrisenche (Italie) et de Saint-Gervais de mettre en valeur l’art sacré de leurs deux territoires.

Ainsi, dans le cadre du programme de coopération territoriale transfrontalière Alcotra France – Italie 2014 – 2020, le Comité de suivi, réuni le 24 novembre 2015 à Aoste, a décidé de le soutenir et de le financer.

Itineras : Itineraires d’art et d’architecture sacrés entre Saint-Gervais et Valgrisenche

Le patrimoine d’art et architecture sacrés des Alpes est l’expression emblématique d’une culture populaire authentique et fortement ancrée.

Le projet Itineras consiste à réaliser d’importants investissements de sauvegarde du patrimoine d’architecture sacrée des deux communes. Il est associé à une opération de promotion du tourisme durable qui est basée sur la participation directe de la population locale. Cette valorisation a pour mission de créer des itinéraires à thèmes complémentaires d’un côté et l’autre de la frontière.

Église de Valgrisenche

Église de Valgrisenche

Le projet côté Saint-Gervais

La restauration de l’église de Saint-Gervais et sa mise en valeur représente l’investissement le plus important du programme. Il s’agit essentiellement de travaux de reprise des façades extérieures, de restauration de l’intérieur de l’édifice, des éléments de décor des retables, des fresques et des vitraux. Le chantier, qui démarrera le 18 janvier 2016, devrait durer moins de 18 mois.

Le projet côté Valgrisenche

Côté Valgrisenche, plusieurs opérations sont prévues :
– Église : restauration des fresques pour compléter une opération déjà entamée par la Commune.
– Clocher : travaux d’entretien permettant d’en améliorer l’aspect extérieur et de faciliter l’accès et la mobilité à l’intérieur.
– Chapelle de Ceré : interventions générales de conservation et restauration.
– Ancienne école de Bonne : travaux de restauration qui permettront de réutiliser l’édifice pour des activités de présentation des itinéraires.

Le montant des travaux de sauvegarde et de mise en valeur de l’église de Saint-Gervais, estimé à 2.842.079 €, étant supérieur au montant subventionné par l’Europe, la Commune a mobilisé d’autres partenaires : le Conseil départemental pour 200.000€, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Fondation du Patrimoine s’agissant d’un monument classé.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *