Vie Economique
Photo avec les labellisés, aux Arcs le 13 décembre 2014

Réunion du Conseil Montagne 2040 Rhône-Alpes à Arc 1800

par

Réuni une seconde fois à Arc 1800, après son installation en juin 2014 dernier à Saint-Pierre-d’Entremont, le Conseil Montagne 2040 Rhône-Alpes a débattu de la question de l’immobilier de loisir…

Le Conseil Montagne 2040 Rhône-Alpes

s’est réuni à Arc 1800

 

Jean-Jack Queyranne - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Jean-Jack Queyranne – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Claude Comet - © Sabine Serrad

Claude Comet – © Sabine Serrad

Edouard Simonian - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Edouard Simonian – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, accompagné de Claude Comet, Conseillère régionale déléguée au Tourisme et à la montagne et d’Edouard Simonian, Conseiller spécial délégué aux Parcs naturels régionaux (PNR), a réuni à Arc 1800, le Conseil Montagne 2040 Rhône-Alpes.

Six mois après l’installation du Conseil Montagne 2040 Rhône-Alpes, ses premiers travaux sur les services à la population et la labellisation des premiers projets exemplaires, la dynamique Montagne 2040 est pleinement lancée” a souligné Jean-Jack Queyranne. “Ce sont dans les territoires de montagne que seront trouvées les solutions pour l’avenir. Notre ambition est de tisser et de renforcer un maillage territorial montagnard grâce à un réseau d’acteurs impliqués pour faire émerger des initiatives innovantes“.

Réuni une seconde fois après son installation en juin 2014 dernier à Saint-Pierre-d’Entremont dans le PNR de la Chartreuse, le conseil a débattu de la question de l’immobilier de loisir, un enjeu pour les stations dont l’activité est directement affectée par l’affaiblissement du parc marchand.

Instance unique qui associe l’ensemble des acteurs de la montagne (institutionnels, socioprofessionnels, associatifs et projets labellisés Montagne 2040), le Conseil Montagne 2040 Rhône-Alpes a pour objectif :
– de porter des réflexions et de poursuivre la prospective afin de dessiner des futurs souhaitables permettant aux Rhônalpins de vivre et travailler en montagne ;
– de promouvoir, par le label “Montagne 2040”, des actions exemplaires qui doivent inspirer toutes celles et ceux qui souhaitent construire un projet de vie en montagne.

A cette occasion, 33 nouveaux projets ont reçu le label Montagne 2040. En tout, 62 projets ont reçu ce label dont l’objectif est de valoriser les bonnes pratiques afin de favoriser leur diffusion. Pour découvrir les 62 projets labellisés dans tous les départements de Rhône-Alpes, rendez-vous sur www.montagne2040.rhonealpes.fr

Photo avec les labellisés, aux Arcs le 13 décembre 2014

Photo avec les labellisés, aux Arcs le 13 décembre 2014

Le Conseil Montagne 2040 Rhône-Alpes est une nouvelle étape dans la démarche Montagne 2040 lancée en janvier 2012 et qui s’est traduite, en décembre 2013, dans une délibération intitulée “Montagne 2040, nouveaux temps, nouveaux défis” qui implique l’ensemble des politiques de la Région : aménagement du territoire, foncier, environnement, énergie, emploi, tourisme, économie, transports, numérique, services à la population, culture.

Dans la perspective de l’union de la Région Rhône-Alpes et de la Région Auvergne au 1er janvier 2016 et conformément aux 10 premières mesures annoncées par Jean-Jack Queyranne et René Souchon, Président de la Région Auvergne, le 25 novembre 2014 dernier, le prochain Conseil Rhône‐Alpes Montagne 2040 se tiendra aux portes de l’Auvergne, dans le site touristique classé du Mont Gerbier de Jonc.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *