événements
Maria Giovanna Clementi dite La Clementina, Charles-Emmanuel III de Savoie, 1730

Rois et mécènes à Chambéry

par

Pour la première fois en France et à Chambéry, le Musée des Beaux-Arts expose des œuvres des collections du Palazzo Madama de Turin et des musées de Chambéry…

Rois et mécènes à Chambéry

La cour de Savoie et les formes du rococo (Turin, 1730-1750)

– du 3 avril au 24 août 2015 –
Au Musée des Beaux-Arts de Chambéry, en partenariat avec le Palazzo Madama de Turin

Expo Rois et mécènes à ChambéryPour la première fois en France et à Chambéry, l’exposition présente près de 90 œuvres en provenance des collections du Palazzo Madama de Turin et des musées de Chambéry : des dessins, des gravures, des peintures, du mobilier, des arts décoratifs illustrant le rôle de protecteurs des arts joué par les ducs de Savoie au XVIIIème siècle, spécialement par Charles-Emmanuel III, prince de Piémont, duc de Savoie et roi de Sardaigne de 1730 à 1773.

A l’origine conçue par le Palazzo Madama de Turin en 2014 pour l’illustre Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne (Portugal), l’exposition accorde une part importante à la dimension artistique et culturelle de l’Europe, et à la valorisation de ses richesses. L’exposition traite plus particulièrement du rococo turinois, style qui imprègne les arts pendant plus de deux décennies à la cour de Savoie.

La première moitié du XVIIIème siècle voit l’apogée de la Maison de Savoie, à travers les innovations artistiques favorisées par l’affirmation du nouveau royaume de Sardaigne. Devenu roi en 1713, Victor-Amédée II impulse à Turin les grands chantiers des résidences royales conduits par l’architecte Filippo Juvarra, qui seront poursuivis après 1730 par son fils Charles-Emmanuel III. C’est à travers l’architecture, la peinture, la sculpture, les arts décoratifs et scénographiques que s’incarne l’expression d’un pouvoir monarchique en quête d’affirmation.

Aloïs Chassot, Alexandra Turnar et Caroline Bongard - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Aloïs Chassot, Alexandra Turnar et Caroline Bongard – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Expo Rois et Mécènes au Musée des Beaux-arts à Chambéry - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Expo Rois et Mécènes au Musée des Beaux-arts à Chambéry – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Pour le musée des Beaux-Arts de Chambéry, cet événement est l’occasion de s’adresser à une population transfrontalière…

Palazzo Madama de Turin - © Sergio Palumbo - 123 Savoie - Chambéry

Palazzo Madama de Turin – © Sergio Palumbo – 123 Savoie – Chambéry

En provenance des collections du Palazzo Madama de Turin et des musées de Chambéry, l’exposition rassemble les œuvres de la main des meilleurs artistes appelés à la cour de Savoie : l’architecte Filippo Juvarra, les peintres Giovanni Paolo Panini, Sebastiano Conca, Francesco Solimena, Giovanni Battista Crosato, Carle van Loo, Claudio Francesco Beaumont, Ignazio Nepote, les frères Galliari, le sculpteur Francesco Ladatte, les ornemanistes Carl Albert von Lespilliez et Franz Xaver Habermann, les orfèvres Pierre Germain, Andrea Boucheron et Giovanni Damodè, les ébénistes Luigi Prinotto et Pietro Piffetti, le lissier Francesco Demignot. Tous collaborent à la décoration des résidences qui se modernisent avec élégance et légèreté.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Pour le musée des Beaux-Arts de Chambéry, cet événement artistique, scientifique et culturel est l’occasion de s’adresser à une population transfrontalière particulièrement attachée au partage d’un passé glorieux, d’un territoire au cœur de l’Europe moderne. L’enjeu pour les deux principaux musées de la ville de Turin et de Chambéry (le Palazzo Madama et le musée des Beaux-Arts), est également de réunir leurs collections et de révéler leurs liens.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *