livres
Pin-Up Wings de Romain Hugault

Romain Hugault, invité d’honneur

par

Romain Hugault, pilote d’avion et auteur de BD est l’invité d’honneur du Festival de la BD de Chambéry 2014. Ses œuvres mélangent, avec talent, les zincs mythiques et les pin-up…

Le Festival de la BD Chambéry Savoie 2014

reçoit Romain Hugault

 

Affiche officielle réalisée par Romain Hugault

Affiche officielle réalisée par Romain Hugault

A 38 ans, le festival BD de Chambéry Savoie prend de l’altitude et vrombit allègrement sur le monde de la Bande Dessinée, comme chaque année, au Centre de Congrès le Manège  à Chambéry, du vendredi 3 au dimanche 5 octobre 2014.

En 2014, le festival BD tutoie les sommets puisque l’invité d’honneur, Romain Hugault, est non seulement l’auteur remarqué de plusieurs séries sur l’aviation mais aussi lui-même pilote d’avion. Dans le sillage de ses aéronefs magnifiquement décorés, c’est tout le festival qui s’envole et l’aéronautique devient un thème à part entière, avec une sorte “d’avant-première” en septembre 2014.

En effet, la Foire de Savoie 2014  a décollé avec les organisateurs du festival et réservé à la BD et à l’aviation un pavillon complet de 1.200 m² “La Fabuleuse épopée de l’aviation” et un programme spécial, du 13 au 22 septembre 2014. Après ce “teasing” à la foire de Savoie, les albums de tant d’auteurs talentueux pourront s’ouvrir pour les yeux seuls des visiteurs du festival.

Lire notre article : Le Festival de la BD de Chambéry Savoie 2014 : nos photos


Romain Hugault,

pilote et auteur de BD…. Invité d’honneur 2014

Romain Hugault

Romain Hugault

Le désormais célèbre auteur de bande dessinée aéronautique rencontre un franc succès avec Pin-Up Wings.

Pilote amateur, sa passion pour l’histoire et l’aviation se ressent dans ses images. Ses précédentes séries “Au-delà des nuages”, “Le Grand Duc” et “Le Pilote à l’Edelweiss” en sont la preuve. Romain Hugault aime illustrer les machines volantes et les combats aériens. Influencé par le “Nose Art” des années 40, ses illustrations sont travaillées dans les moindres détails.

Fils d’un colonel de l’armée de l’air et pilote confirmé depuis ses 17 ans, le jeune illustrateur sillonne la France aux commandes de son propre avion.

Diplômé de l’Ecole Olivier de Serres, il a déjà illustré des ouvrages de référence en matière d’aviation, dont certains pour l’armée de l’air. Sa grande passion pour l’histoire et les techniques de l’aviation est la base de son inspiration.

Dans les illustrations qu’il réalise pour Pin-Up Wings, Romain Hugault allie tous ses centres d’intérêt.

Festival BD 2014 Festival BD 2014 Festival BD 2014

Romain Hugault au Festival de Bande-Dessinée de Chambéry 2014 © 123 Savoie


Le goût pour les belles illustrations, les zincs mythiques et les pin-up. Il a eu l’idée de réaliser de belles “affiches” en découvrant le “Nose Art”, c’est-à-dire les peintures de guerre que les soldats américains réalisaient sur le nez des avions (généralement des femmes en tenue très légère, parfois inspirées par les actrices de l’époque). Après la réalisation du premier tome du Grand Duc, le dessinateur a voulu s’octroyer une récréation. Il a ainsi illustré une série de sujets autour de ses passions.

Pin-Up Wings de Romain Hugault

Pin-Up Wings de Romain Hugault

Le public a été séduit par ces images chics et glamour, représentant des femmes élégantes, sensuelles et parfois… coquines. Romain Hugault a trouvé son inspiration auprès de grands peintres américains comme Gil Elvgren ou Alberto Vargas. Cette passion s’est concrétisée dans le premier Pin-Up Wings, un ouvrage avec lequel l’auteur voulait changer un peu de sa production habituelle. Un tirage confidentiel, de petit format, épuisé en quelques jours… Pour le 2ème, Romain Hugault a invité son ami Laurent Negroni, dessinateur de Speedbirds, à collaborer à l’ouvrage.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *