événements

La route du Col de l’Iseran fête 80 printemps

par

C’est aux portes du Parc national de la Vanoise, que s’étend la Vallée de la Haute Maurienne Vanoise qui abrite des cols de légende…

La route du Col de l’Iseran fête 80 printemps

 

Au cœur de l’un des plus grands domaines cyclable du monde®, la vallée de la Haute-Maurienne Vanoise abrite deux cols mythiques des Alpes : l’Iseran et le Mont-Cenis. Un terrain de jeux XXL, très convoité tout l’été.

Col de l’Iseran – © 123 Savoie

Le 10 juillet 2017 la route du col de l’Iseran fêtera ses 80 printemps

Premier col routier des Alpes françaises par son altitude (2.764 m), le col de l’Iseran relie la vallée de la Maurienne à celle de la Tarentaise. Inaugurée le 10 juillet 1937, la route du col part de Bonneval-sur-Arc, dernier village de Haute Maurienne Vanoise et s’engage vers le vallon verdoyant de la Lenta en suivant le cours de l’Arc. Située sur le versant le plus sauvage et pittoresque du col, au cœur du Parc National de la Vanoise, cette route spectaculaire offre un panorama remarquable sur les glaciers de la Vanoise et du Grand  Paradis.

L’ascension du col : si elle peut se faire au départ du plateau de Bessans, ou même de Bonneval-sur-Arc, bon nombre de cyclistes considèrent que le réel départ se trouve à Val-Cenis Lanslebourg (1.420 m). Le col de l’Iseran a été franchi de nombreuses fois par le Tour de France ; il est classé hors catégorie depuis 1992.

==========

Le col en chiffres :

– Altitude : 2.764 m
– Ouverture : juin / octobre

Itinéraire Val-Cenis Lanslebourg / Col de l’Iseran :
– Longueur : 32.90 km
– Dénivellation : 1.371 m
– % Moyen : 4.17 %
– % Maximal : 11 %

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *