Auto & Trafic
Les gorges du Val d'Arly

La route des gorges de l’Arly bientôt rouverte

par

Fermée depuis fin janvier, la RD1212 dans les gorges de l’Arly sera rouverte en alternat à la circulation au niveau des chantiers en cours. Le Département y poursuit les travaux de sécurisation…

La route des gorges de l’Arly bientôt rouverte

 

Les gorges du Val d'ArlyLe 22 janvier dernier, un éboulement important est ainsi survenu au niveau du tunnel paravalanche de la Panissière, entraînant la fermeture de la route départementale 1212 dans les gorges de l’Arly, qui sera rouverte à la circulation le vendredi 13 mai 2016 avec alternat au niveau des chantiers en cours. De très lourds travaux de purges, d’ancrage et de pose de filets de protection ont été engagés dès le 23 janvier pour sécuriser la falaise. Quelques semaines plus tard, un glissement de terrain mobilisant plus de 50.000 m3 de matériaux menaçant la RD 1212 se produisait à Mont Gombert dans le bas des gorges de l’Arly, en rive gauche de la rivière. Un déboisement dans des conditions très difficiles a été entrepris pour stabiliser les mouvements du terrain. Il était prévu d’achever ces opérations pour fin avril. Malheureusement de nouvelles difficultés ont été rencontrées ces derniers jours.

Lors de l’évacuation des matériaux éboulés sur la chaussée sur La Panissière, il s’est avéré que l’état de la falaise et de la route était beaucoup plus inquiétant que prévu. De nouveaux travaux de sécurisation sont indispensables : pose d’un nouveau filet et d’ancrages de confortement doublés d’un grillage pendu sur plus de 1000 m². Cela a pour conséquence un allongement des délais de chantier. Afin de réduire ceux-ci au maximum, une grue de grande dimension est sur site en remplacement du transport par hélicoptère plus lent et plus contraignant. Du personnel supplémentaire est également mobilisé. Les réparations de la route pourront se faire sous circulation alternée afin de ne pas retarder encore l’ouverture des gorges.

Sur le glissement de Mont Gombert, compte tenu des risques liés à la topographie des lieux, la fin du déboisement s’avère beaucoup plus délicate que prévue. Un renforcement de la sécurité de la route par une barrière grillagée de 2m de hauteur sera également nécessaire. Le Département de la Savoie met tout en œuvre pour rétablir au plus vite une situation normale. Toute l’info sur les conditions de circulation en temps réel sur www.savoie-route.fr.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *