événements
rose jaune

Saint-Valentin, la fête des amoureux

par

Le 14 février, l’amour sera roi et nous serons des millions à travers le monde a fêter ce beau sentiment avec celui ou celle à qui appartient notre coeur. Mais d’où vient la Saint-Valentin ?

Saint-Valentin, la fête des amoureux

Le 14 février, l’amour sera roi et nous serons des millions à travers le monde a fêter ce beau sentiment avec celui ou celle à qui appartient notre coeur. En cette journée pas comme les autres, nous échangeons des petits mots doux, nous offrirons des chocolats, des bijoux… ou des fleurs, ce qui est le plus courant.

Mais d’où vient la Saint-Valentin ?

Rose rouge © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Rose rouge © Sergio Palumbo – 123 Savoie

D’après les historiens, la Saint-Valentin, remonte au IVème siècle durant la période des romains, qui pour rendre hommage au Dieu Lupercus, l’on procédait à un tirage au sort, chaque 15 février, afin de permettre une rencontre entre jeunes hommes et jeunes femmes, marquant ainsi le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Cette fête était alors appelée les Lupercales romaines  ou la fête de la fertilité, et qui consistait a faire en sorte, que le couple ainsi désigné, passe une année ensemble, jusqu’au prochain tirage au sort. Ce que nous nommerions aujourd’hui vulgairement “une période d’essai”.

Mais l’église n’appréciait guère ce rituel et décida donc en l’an 496 sous l’impulsion du Pape Gelasio, de remplacer ce Dieu, par un Saint martyrisé plus de 200 ans auparavant et prénommé Valentin di Interamna. Saint-Valentin qui était évêque, avait décidé, de défendre l’amour en mariant les couples malgré l’opposition et l’interdiction de l’empereur Claude II, qui estimait que le mariage empêchait les hommes de s’enrôler dans l’armée. Quand ce dernier découvrit ce que Valentin faisait, le fit emprisonner le 14 février 270 et décapiter. Mais durant son emprisonnement, Valentin tomba éperdument amoureux de la fille de son gardien Asterius, qui était aveugle. La légende raconte que grâce à la foi de Valentin, cette dernière aurait recouvré la vue miraculeusement et qu’avant de mourir, il aurait fait parvenir à sa dulcinée, une feuille en forme de coeur, sur lequel était écrit “de la part de ton Valentin”. Donc durant le mois de février, les romains s’échangèrent des mots doux et ainsi la coutume d’envois de carte s’est répandue en même temps que le christianisme.

Alors cette année, n’oubliez pas de fêter votre Valentin ou Valentine !


Abécédaire du langage des fleurs

rose fleurAzalée : Joie d’aimer
Cyclamen : Beauté et jalousie
Gardénia : Sincérité
Hortensia : caprice
Jasmin : Amour voluptueux
Lilas : Amitié
Mimosa : Sécurité
Muguet : La discrétion
Narcisse : Froideur
Orchidée : Ferveur
Primevère : Premier amour
Rose : Amour
Tulipe : Déclaration
Violette : Amour caché

fleurs fleurs coquelicots fleur

Les herbes de l’amour

Romantique, vous pouvez offrir un bouquet d’herbes fraîches dont chacune traduira un language :

un bouquet d’origan pour mettre vos amours sous le signe de la joie (Grèce),
 un bouquet de romarin, comme dans Juliette de Shakespeare, pour lui vouer un amour éternel,
un bouquet de marjolaine pour un bonheur continu (Grèce),

et, si vous connaissez une personne qui vit un chagrin d’amour, offrez-lui une menthe en pot car elle apaise, croit-on, les maux de l’âme.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *