foire & salon
Affiche Salon de la BD de Sevrier 2016

Salon de la BD 2016 de Sevrier

par

Le Salon de la BD de Sevrier est un espace dédié à la Bande Dessinée avec une exposition, des rencontres avec des auteurs, des ateliers pour découvrir les secrets des dessinateurs…

Salon de la BD 2016 de Sevrier

 

Image d'illustration - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Image d’illustration – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Pour sa première édition en 2013, le Salon de la BD de Sevrier avait accueilli plus de 1.800 visiteurs. La participation de 20 auteurs dont la présence de Zep, le père de Titeuf, fut aussi déterminante pour la réussite de ce premier salon. En 2014, ce fut Jean Pierre Gibrat, auteur d’une magnifique affiche, et parrain de l’édition, qui a drainé un public plus adulte, avec 1.400 entrées comptabilisées. En 2015, ce ne sont pas moins de 1.570 entrées comptabilisées par la billetterie.

Pour 2016, rendez-vous est donc donné les 23 et 24 avril 2016 au complexe d’animation, 2000 route d’Albertville, pour 2 jours consacrés au neuvième art, et qui seront précédés d’une journée pédagogique portée par des enseignants, en présence d’artistes. La BD est l’une des expressions artistiques les plus riches et les plus innovantes. La lecture des images est universelle, de même que la BD basée sur la juxtaposition de cases restituant l’évolution du temps et l’illusion du mouvement. À travers cet art, le lecteur est confronté à la connaissance d’autres cultures et la découverte d’autres regards sur le monde.

La mondialisation nous “offre” ces courants artistiques aussi tranchés que le Manga japonais, le Comics américain ou la BD Franco-Belge. Au moment où la civilisation de l’imprimé s’essouffle en faveur de celle du tout numérique, il semble primordial de favoriser des rencontres avec les dessinateurs, les scénaristes, dans un face à face personnel. C’est le rôle du salon de la BD de permettre ce contact créateur lecteur. A Sevrier la réussite des trois éditions précédentes nous donne des forces incroyables pour encore mieux organiser cette quatrième édition.

Affiche Salon de la BD de Sevrier 2016Les 23 et 24 avril 2016, les passionnés, les curieux, les collectionneurs, les familles, les adolescents du tout numérique, les enfants, sont attendus pour partager ensemble ce grand moment du printemps de la BD, et dont l’invité d’honneur 2016 n’est autre que Rubén Pellejero, illustrateur des nouvelles aventures de Corto Maltese. En présence d’une trentaine d’autres auteurs internationaux et régionaux.

Programme du week-end, Dédicaces, Exposition, Projections, Librairie :
– Vendredi journée pédagogique
– Samedi ouverture au public de 10h à 19h, inauguration officielle en présence des partenaires et des auteurs
– Dimanche, ouverture au public de 10h à 18h.

– Entrée : pour les moins de 12 ans, 1€ pour les 12 – 18 ans, 3€ pour les adultes.
– En partenariat avec la librairie BD Fugue Café.
– Exposition Corto Maltese.
– Présence de l’Epluche-doigts, atelier de typographie et linogravure ainsi que de Mauro Gandini, sculpteur.
– Animations pour tout-petits : raconte-tapis Le Machin, les matins à 11h et 11h30 dès 1 an.
– Théâtre japonais Kamishibai pour les enfants les après-midi.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *