gastronomie
Salon du goût 2015

Salon du Goût 2015 d’Arêches-Beaufort

par

Le Salon du Goût d’Arêches-Beaufort est le rendez-vous des amoureux des produits généreux et gourmands ; c’est l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec les producteurs…

Salon du Goût 2015 d’Arêches-Beaufort

 

© OT Arêches-Beaufort

© OT Arêches-Beaufort

© OT Arêches-Beaufort

© OT Arêches-Beaufort

Le 19ème Salon du Goût d’Arêches-Beaufort se tiendra les 10 octobre de 9h à 21h et le 11 octobre 2015 de 09h à 19h. A cette occasion, une cinquantaine d’exposants labélisés “Sites Remarquables de Goût” présenteront leurs produits phares aux nombreux visiteurs attendus.

Salon du goût 2015Le salon du Goût d’Arêches-Beaufort est un véritable tour de France des produits gastronomiques, avec des dégustations, des ateliers, la découverte des méthodes de production et de fabrication de produits phares et de nombreuses animations autour du terroir.

Arêches-Beaufort, ses villages et hameaux traditionnels au cœur du massif du Beaufortain, sont le théâtre enchanteur d’un rendez-vous à présent bien ancré dans l’agenda des gourmets !

Le Salon des Sites Remarquables du Goût met à l’honneur depuis 1997 ces terroirs qui font rimer qualité avec authenticité : le St-Emilion, le piment d’Espelette, le Chasselas de Moissac, le sel de Guérande, la lentille de Puy en Velay, et tant d’autres spécialités labellisées Sites Remarquables du Goût.

Salon du Goût 2Rencontrer les producteurs et échanger autour de mets fins et boissons délicates de grande notoriété, tel est l’objectif. On vient aussi au Salon pour découvrir l’alchimie du terroir avec des chefs renommés, s’initier lors d’ateliers culinaires, en savoir plus sur les fromages de Savoie avec La Coop (Coopérative laitière du Beaufortain), se balader dans les pâturages sur les traces du Beaufort et d’autres spécialités, se régaler d’un déjeuner gastronomique.

Le salon du Goût est le rendez-vous des amoureux des produits généreux et gourmands ; c’est l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec les producteurs sur les secrets de fabrication, de découvrir des recettes de cuisine, de déguster nouveaux produits et d’acheter en direct auprès des producteurs.

Des spécialités italiennes invitées sur le salon

Aux côtés des grands produits gastronomiques français, le fromage de Beaufort est régulièrement invité dans les salons et manifestations du goût, traversant parfois les Alpes vers l’Italie… Dans cet dynamique d’échange, les villes de Bazzano, d’Abbiategrasso, de Campriano di Greve et de San Daniele del Friuli sont invitées à faire découvrir leurs spécialités mythiques du terroir italien : gorgonzola, parmesan, jambon, Chianti, Mortadelle prendront à nouveau part au Salon du Goût d’Arêches-Beaufort. Tous ces produits inscrivent leur développement dans le respect de l’environnement et de leur culture.

Journées portes ouvertes à la Coopérative laitière du Beaufortain

Coopérative laitière de Beaufort - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Coopérative laitière de Beaufort – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Comprendre, apprendre, déguster !!
Acteur touristique de premier plan, la coopérative laitière ouvre ses portes sur un circuit de 400m², entièrement rénové en 2012 (visite accessible aux personnes à mobilité réduite).

Les secrets de la fabrication du Beaufort et de son territoire sont à découvrir via une approche sensorielle et des outils originaux. Possibilité de voir la fabrication du Beaufort de 9h à 12h. Entrée gratuite tous les jours sauf les dimanches et jours fériés.

Vente sur place ainsi que dans de nombreux points de vente à Arêches-Beaufort et en ligne.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *