études et métiers
Etudiante

1er Salon du lycéen et de l’étudiant à Chambéry (mise à jour)

par

C’est le rendez-vous qu’il ne faudra pas manquer en janvier 2015 à Chambéry, et qui donnera l’occasion aux lycéens et étudiants de rencontrer des institutionnels, des entreprises ou des établissements de formation…

1er Salon du lycéen et de l’étudiant

à Chambéry

– Samedi 10 janvier 2015 au Parc des Expositions de 10h à 18h –  Entrée gratuite 

Image d'illustration

Image d’illustration

L’Etudiant organise la première édition du salon du Lycéen et de l’Etudiant de Chambéry. Ces deux dernières années, le train de l’orientation affrété par le magazine L’Etudiant® a fait halte en gare de Chambéry. Lors du dernier rendez-vous, 3.500 jeunes lycéens, étudiants et parents ont répondu au rendez-vous. Face à cette affluence, preuve que Chambéry s’est imposée comme une ville étudiante d’importance, en 2015, l’événement prend donc une nouvelle dimension.

Plus confortable pour les visiteurs, cette forme de rencontre offre également la possibilité à plus d’organismes, d’écoles et autres acteurs de l’orientation et de la vie étudiante de la région de participer pour donner toujours plus d’informations au public. Cette première édition du Salon du lycéen et de l’Etudiant à Chambéry a été conçue pour rassembler les acteurs locaux de l’éducation et présenter l’offre de formation de la région et les métiers accessibles au travers de ces filières. La Ville de Chambéry présentera elle aussi ses nombreux atouts destinés à faciliter la vie et à la rendre plus agréable aux étudiants qui choisissent de s’y installer. Ainsi, le samedi 10 janvier 2015, à quelques jours de l’ouverture du portail Admission Post Bac, les jeunes et leur famille trouveront des informations pour les aider dans leur choix d’études supérieures : courtes ou longues, généralistes ou spécialisées, en formation initiale ou en alternance…

Les étudiants pourront rencontrer des institutionnels, des entreprises ou des établissements de formation. Ils pourront également échanger sur les débouchés et les emplois avec des professionnels, venus témoigner et partager leurs expériences. Etudes, métiers, vie estudiantine… tout y est pour aborder au mieux son parcours scolaire. L’occasion pour les jeunes de poser des questions et d’éclaircir leur choix d’orientation.

Chambétudiant, vivre et étudier sur le territoire de Chambéry

A l’occasion du 1er salon du lycéen et de l’étudiant, organisé à Chambéry le 10 janvier 2015 par le magazine l’Etudiant, la ville de Chambéry, Chambéry métropole et Chambéry tourisme et congrès se sont associés pour proposer aux visiteurs un aperçu de la qualité de vie pour les étudiants sur le territoire de Chambéry.

Un stand unique “Chambétudiant”
Le label Chambétudiant illustre les initiatives menées en direction des étudiants sur le bassin chambérien dans les domaines de la vie quotidienne et des loisirs : rentrée étudiante en septembre, cafés logement… De la même façon, il est le fil conducteur du stand tenu par les 3 partenaires à l’occasion du salon de l’étudiant. Sur le stand, les lycéens, étudiants, et leurs familles, trouveront de l’information sur les services, les loisirs, les équipements culturels et sportifs, les sorties, les transports, en bref une offre d’information complémentaire à celle sur l’orientation, autour de la qualité de vie et de l’environnement de leurs futures études.

Des navettes gratuites vers le centre-ville
Les visiteurs se déplacent sur ce type de salon depuis un rayon d’une centaine de kilomètre. Pour leur permettre de découvrir “en vrai” Chambéry à l’occasion de leur venue, qui plus est en cette période de soldes et d’animation du centre-ville, des navettes gratuites seront mises en place par Chambéry métropole toute la journée pour relier le centre-ville depuis le parc des expositions, et réciproquement.

Une carte “bons plans étudiants”
A l’occasion du salon, une carte de réduction spéciale sera proposée, elle rassemble la plupart des offres destinées aux étudiants (tarifs réduits à la piscine, à la patinoire, entrée gratuite dans les musées…) et les élargit aux visiteurs détenteurs de la carte distribuée sur le stand. Ils pourront aussi bénéficier d’offres spéciales : visite guidée de la ville offerte, location de patins offerte, entrée au musée gratuite pour l’accompagnant, 2ème pass offert pour le festival “La Chaleur des grands froids” organisé par l’espace Malraux… et une boisson offerte ce jour-là chez des restaurateurs participants du centre-ville.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *