événements

Salon Equid’Espaces, toujours plus pour le cheval

par

Le Salon Equid’Espaces à la Roche-sur-Foron, c’est toujours plus de passion, de frissons et d’émotions ! Bilan du salon 2017…

Salon Equid’Espaces, toujours plus pour le cheval

Photos : © Floris Calori // LTV Prod

Émotions, frissons, magie, spectacles, concours, démonstrations, initiations, … c’est encore une grande édition qui s’est terminée ce dimanche 1er octobre 2017 à La Roche-sur-Foron !

Toujours plus haut, toujours plus spectaculaire, le salon Equid’Espaces 2017 a offert à ses visiteurs du grand spectacle. Les meilleurs cavaliers régionaux et nationaux s’y sont retrouvés et confrontés, offrant des sensations fortes à un public averti et passionné. Cavaliers amateurs et professionnels, artistes d’un jour ou de toujours, montures lustrées et puissantes ont défilé, se sont élancés, se sont dépassés, face à près de 19.000 personnes* venues les admirer et flâner dans les allées de ce 12ème salon Equid’Espaces.

Entre émotion et pression aux concours

Puissance 6 barre : les 2 mètres ont été dépassés !
Les concours ont fait fureur auprès d’un public pendu au chrono, et qui a notamment vivement applaudi la performance de la spectaculaire épreuve de la Puissance Six Barres durant laquelle la barre des 2 m a été dépassée !

Notons la présence de l’élite des cavaliers régionaux et nationaux, notamment Julien Gonin et Nicolas Deseuzes, membres de l’Equipe de France de Saut d’Obstacle, réunis durant les nombreuses épreuves du CSO, et tout particulièrement pendant le Grand Prix Pro 2 1m35.

♦  L’Equita Club Cup a rassemblé les jeunes espoirs des Clubs de Haute-Savoie
Cette année, le salon Equid’Espaces a eu la fierté d’accueillir la Qualification départementale de l’Equita Club Cup, organisée avec le Comité Départemental d’Equitation Rhône-Alpes !
Épreuve très attendue, réunissant les meilleurs cavaliers des clubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la compétition se déroulera en fin d’année au Parc Eurexpo de Lyon.

Le Top Ten de Dressage sous la houlette d’une personnalité équestre
Le salon a eu l’honneur d’accueillir Jean-Michel Roudier, Juge International FEI 5*, présent sur les pistes mondiales et olympiques, lors du Top Ten de Dressage. Une présence fédératrice et exceptionnelle pour juger entre autres les cavaliers de la tête du classement Rhône-Alpes de la catégorie Pro1/ProElite.

Spectaculaires et majestueux shows

♦  Le Spectacle de Gala
Ils étaient 5 groupes et artistes à fouler la carrière Aravis durant le Spectacle de Gala des deux nocturnes. Les Cavaliers de Gallus ont présenté des tableaux équestres en équitation Camargue et en équitation américaine ; Sarah Piller a immergé le public dans son univers plein de poésie, mêlant le burlesque à des numéros plus techniques ; La Caracole a émerveillé avec son spectacle de voltige équestre et danse, comme un préambule à l’invité d’honneur du salon : Nicolas Andréani, Champion du monde voltige équestre, qui a offert un spectacle exceptionnel mêlant acrobaties et équitation, de très haut vol ! Charly Feuvrier et Marie Desodt enfin ont fait rêver les spectateurs avec leurs numéros de Dressage, Liberté et Voltige, tout en puissance et élégance.

Des soirées de gala comme deux parenthèses époustouflantes et brillantes, qui auront conquis les esprits de spectateurs désormais coutumiers d’une équitation qui s’observe autant sur la terre, que dans les airs !

Les shows équestres et les concours
Que de frissons lors des épreuves d’Equitation Western ! Les épreuves de vitesse et l’Extrême Cow Boy Race (une nouveauté cette année) auront donné quelques sueurs aux cavaliers… comme au public ! Une ambiance made in USA très appréciée sur le salon : qui dit cheval, dit Cow-Boy !

Le concours de spectacle équestre amateur a donné leur chance à 7 talentueux artistes amateurs, au travers de numéros tous plus culottés les uns que les autres ! La troupe de de la Caracole, club équestre et école de voltige, situé à Arbusigny, s’est distinguée en remportant le 1er prix du concours avec son numéro de voltige équestre “Les pantins” !

Les nouveautés marquantes

♦  Equid’Espaces a donné le champ libre aux enfants
Cette année, de nouvelles offres ont fait fureur auprès des plus jeunes, sur le salon ! Une nouvelle piste a été entièrement dédiée aux initiations pour les enfants : voltige, équitation, tir à l’arc, longue rennes et attelage, monte en amazone… pour faire comme les plus grands ! Un éco carrousel a fait tourner les têtes des plus jeunes, quand les plus téméraires ont pu réaliser leur rêve : faire leur baptême de poney ! N’oublions pas la présence de tous les animaux de la ferme sur la mini-ferme tactile : chèvres, moutons, poneys shetland, cochons, chiens, oies, ont aussi eu droit à leurs sourires et caresses.

♦  L’exposition Bonlieu Scène Nationale : Théâtre Equestre Zingaro, des photographies d’Antoine Poupel
Durant les trois jours du salon, sur l’espace de Bonlieu Scène Nationale a été présentée cette exposition retraçant l’aventure Zingaro, des spectacles à la vie quotidienne de la troupe équestre. Des clichés uniques d’instants insolites, comme un avant-goût de leur venue du 19 avril au 13 mai 2018 au Bourget-du-Lac !

* Chiffres en cours de validation par l’OJS


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *