foire & salon
Image d'illustration

Salon Habitat & Jardin 2015, l’Eau pour thématique

par

Avec l’Eau pour thème, le salon Habitat & Jardin, qui se tiendra du 10 au 13 avril 2015 au Parc des Expositions de Chambéry, veut sensibiliser les visiteurs…

Salon Habitat & Jardin 2015

L’Eau pour thématique

– du 10 au 13 avril 2015 a Parc des Expositions de Chambéry –

Image d'illustration

Image d’illustration

L’eau est une richesse qui fait partie intégrante de nos activités quotidiennes. Chaque Français consomme aujourd’hui près de 150 litres d’eau par jour, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans. Pour sensibiliser les visiteurs et leur donner méthodes et astuces pour économiser et gérer leur consommation d’eau, de nombreux ateliers et conférences seront organisées pendant les 4 jours du salon autour de cette thématique.

Les Français sont particulièrement sensibles aux enjeux écologiques et de santé publique liés à l’eau et aux milieux aquatiques. Ils placent avant la question du prix de l’eau (32 %), 4 enjeux écologiques prioritaires en tête de leurs préoccupations, la bonne gestion de l’eau de “la planète” (51 %), la préservation de tous les milieux aquatiques (49 %), la qualité de l’eau du robinet (48 %) et la réduction de la pollution de l’eau des rivières (47 %). Les Français établissent une relation directe entre les diverses activités humaines et la dégradation des milieux aquatiques et les risques liés à l’eau en mentionnant en priorité pour la dégradation de la qualité : les pesticides dans les champs et les jardins (75 %) et les substances dangereuses (49 %) mais aussi l’usage des produits domestiques d’entretien et de bricolage (56 %) et de jardinage (49 %) pour les causes principales d’inondation, les constructions dans les zones à risques (69 %), l’urbanisation et l’imperméabilisation des sols (62 %). Au-delà de cette perception “planétaire” des enjeux et des remèdes, le lien entre l’eau potable et la qualité des ressources en eau dans le milieu naturel n’est (toujours) pas véritablement fait.

Verr d'eauLes Français sont fortement préoccupés par la qualité de l’eau potable (52 %) et moins nettement par l’état des rivières, des lacs et du littoral (29 %). Les Français sont majoritairement satisfaits de la gestion de l’eau dans leur région (74 %). La perception qu’ont les Français de la gestion de l’eau, au vu de sa complexité, reste encore imprécise, et c’est pourquoi leur priorité pour garantir durablement une bonne gestion de l’eau et des milieux aquatiques va d’abord à : l’éducation, la sensibilisation et la formation de tous les publics (41 %), avant le renforcement des contributions financières (25 %) et l’application de la réglementation (14 %). 61 % des Français font d’abord confiance aux maires et présidents d’intercommunalités en matière de gestion de l’eau. On peut souligner la bonne compréhension des Français de la dualité de l’eau entre des enjeux globaux et des solutions qui ne peuvent qu’être locales, d’où la qualité de la confiance accordée à leurs élus.

Les Français souscrivent majoritairement aux solutions novatrices qui leur sont proposées comme l’entretien des espaces verts sans pesticides (96 %), l’effacement de barrages (54 %), la modification d’un méandre d’une rivière (52 %) et se disent prêts, à titre personnel, à adopter des comportements favorisant la préservation des ressources en eau comme respecter les limitations d’eau (95 %), acheter des équipements économes en eau (60 %), acheter des produits bio ou non polluants : 60 %.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Une-etude-montre-que-les-Francais.html

Merci à Savoiexpo et Charlotte Verborg de nous permettre de réaliser les présentations consacrées au Salon Habitat & Jardin.

Votre entrée à tarif réduit au Salon Habitat et Jardin 2015
en cliquant ici ou sur l’image

Salon habitat et jardin 2015 Chambéry


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *