foire & salon

Salon Habitat & Jardin 2017, ce qu’il ne faut pas manquer

par

Le Salon Habitat & Jardin de Chambéry ouvrira ses portes au public vendredi 7 avril 2017, et comme dit son Président Bernard Sevez “le salon Habitat & Jardin – Tendances bois arrive toujours au bon moment. Au démarrage du printemps où chacun a envie et besoin de se consacrer pleinement à ses extérieurs et à son intérieur”…

Salon Habitat et Jardin 2017 de Chambéry, ce qu’il ne faut pas manquer

– du 7 au 10 avril 2017, Parc des Expositions, Savoiexpo –

Photos : Salon Habitat & Jardin – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le salon veut être un facilitateur de rencontre entre visiteurs et exposants sur tous les sujets liés à l’habitat et au jardin. L’offre du salon proposera une multitude de nouvelles idées pour donner vie aux projets des visiteurs.

Repenser son habitat

Parce que l’habitat est au cœur de notre quotidien, le salon invite à découvrir le mobilier, les équipements et accessoires qui vont inspirer toutes les pièces de la maison. Envie d’une nouvelle ambiance ou simplement d’un conseil déco ? Les nombreux exposants partageront leur expérience et leur savoir-faire en matière d’art de la table, tissus d’ameublements, luminaires, équipements de la maison, cuisines équipées, revêtements de sols et murs, aménagements de combles, systèmes de sécurité, produits d’entretien et matériaux de construction.

Rebooster son jardin

Grand jardin ou petite terrasse ? Du mobilier extérieur, en passant par les tondeuses ou les abris de jardin, les vérandas, les portails, l’aménagement, la motoculture, les planchas, la piscine, les spas, les mobiliers de jardin… le public trouvera idées et astuces pour embellir son extérieur. En quête de calme, de fraîcheur et de volupté ? Envie d’une piscine ? Du modèle hors sol au bassin creusé, couverte ou non, avec ou sans jacuzzi.

La guest-star du Salon 2017 : l’animateur Stéphane Thebaut

© Nathalie Guyon FTV

L’animateur vedette de l’émission la “Maison France 5” est l’invité exceptionnel de cette 31ème édition. Il sera présent le vendredi 7 avril de 11h30 à 21h30. Au programme de cette journée, rencontres, séances de dédicaces et conférence à 19h30 !

D’origine bretonne, Stéphane Thebaut fait ses débuts sur France 3 Ouest, avant de poursuivre sa carrière sur la chaîne Régions. Les émissions auxquelles il participe ont en commun la découverte des gens dans leur environnement. Puis, il devient chroniqueur sur TF1 dans “Combien ça coûte ?” et “Ciel mon mardi !”. Il présente pendant deux ans l’émission Audience privée sur France 2 et fait un passage sur les ondes de RMC. Il anime également le jeu “Tout vu, tout lu” sur France 2.

Après avoir piloté “Question maison” sur France 5 pendant sept ans, il prend les rênes de l’émission “La Maison France 5” à la rentrée 2010.

Un pôle immobilier dense

Choisir la maison de ses rêves, concrétiser un investissement locatif, découvrir les dernières réalisations innovantes des programmes immobiliers, gagner du temps, et profiter des conseils rassurants d’experts… Les exposants de l’immobilier vous guideront dans votre réflexion.

Un grand espace Tendances bois

Lancé en 2016 dans la perspective de revaloriser le bois dans la construction, cet espace a pleinement trouvé sa place et son public. C’est désormais sur près de 2.400 m2 que les 30 exposants experts présenteront leur savoir-faire et la maîtrise technique dédiés au bois. De nouvelles maisons grandeur nature construites par des sociétés régionales et nationales seront à visiter, des projets et des réalisations d’architectes, des constructions en bois, outillage, matériaux bois, habitat durable vernis, lasures, tous les secteurs seront représentés.

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) du Bâtiment & des Travaux Publics des Savoie

Reconnue pour la qualité de son enseignement dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, le CFA BTP assure aussi l’animation cette année. A chaque édition, les apprentis se lancent un défi en construction pour que les visiteurs puissent assister à plusieurs démonstrations en charpente, maçonnerie, en TP et en métallerie. Cette année, les élèves vont réaliser un ouvrage en ossature bois avec les étudiants en charpenterie.

Les professionnels du jardin seront au rendez-vous

Sur un espace conseil de 200 m2, près d’une quinzaine de producteurs et de professionnels du jardin (HPF et UNEP) transmettront ensemble leurs expériences, leurs astuces et surtout répondront à toutes les questions des visiteurs en matière de jardinage, de végétaux et de floraison ! Un espace divisé en 3 zones biens distinctes à savoir, une zone conseil pour découvrir de nouvelles espèces de plantes et rencontrer des experts en jardinage, une zone vente où les visiteurs pourront acheter les meilleures espèces de plantes qui auront une place toute trouvée dans les jardins et, enfin, une zone conférence avec 17 interventions pendant les 4 jours du salon.

Le visiteur apprendra comment entretenir ses plantes d’intérieur ou concevoir un potager. A noter, cette année encore, la présence exceptionnelle de Dédé le Jardinier les 8 et 9 avril… A noter aussi la présence d’Anne Josse, coach en aménagement de jardin. “Montre-moi ton jardin, je te dirai qui tu es” : vendredi et samedi sur l’espace conférence jardin.

Les orchidées reviennent en 2017

Face au succès rencontré l’année dernière, l’exposition exceptionnelle autour de cette fleur fascinante va reprendre ses quartiers sur un espace de 150 m2. Le public découvrira d’impressionnantes collections d’orchidées, des plus réputées au plus rares et trouvera réponses et conseils sur les mille et un secrets de cette fleur.

En collaboration avec Ryanne Orchidée, producteur franco-hollandais, cette exposition, présentée sur 3 espaces, permettra au public de découvrir l’extraordinaire richesse et l’extrême beauté de ses fleurs. Un premier espace transportera le visiteur dans un décor où il découvrira quelques-unes des 30.000 espèces botaniques d’orchidées ainsi qu’une large sélection de plantes fleuries (hybrides et botaniques) illustrant la prodigieuse diversité de cette famille de plantes ! Dans un deuxième espace, des ateliers animés par des experts permettront aux amateurs ou néophytes d’apprendre à entretenir cette fleur, de connaître toutes les astuces et méthodes de culture, ou tout simplement à mieux la rempoter. Un troisième espace sera réservé à la vente et aux échanges et questions avec les professionnels, où les visiteurs pourront acquérir leur propre orchidée…

La remise des prix du concours départemental des villes, villages et maisons fleuris

Fidèle et présente sur le salon depuis 21 ans, la cérémonie de remise des prix du Concours Départemental des Villes, Villages et Maisons fleuris, organisée par l’Agence Touristique

Départementale de la Savoie mission Fleurissement, aura lieu le samedi 8 avril 2017 dans le Hall des Conventions. La campagne 2016 représente 127 communes inscrites, plus de 1.000 particuliers visités, 31 jours de visites avec une moyenne de 5 communes visitées par jour. Cette remise des prix récompensera, cette année, 123 particuliers qui recevront un diplôme et un bon d’achat à retirer auprès desadhérents de la Fédération des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières des Savoie, partenaire de la campagne. 8 communes qui recevront outre leur diplôme, un bon d’achat d’une valeur de 100 € offert par leur partenaire Naturalis Cimelak.

Début de la cérémonie à 11h avec au programme :
– Accueil des lauréats et des élus des communes
– Cérémonie de remise des prix avec la participation des Conseillers départementaux de la Savoie, suivie d’un cocktail de clôture.

L’art s’invite au Salon

L’exposition événement est née en 2016 sous l’impulsion d’Alain Perrier, collectionneur et commissaire délégué du salon. 11 galeristes de renom de la région Rhône-Alpes, contre 7 l’an dernier, ont accepté de venir exposer des œuvres inédites et surtout leurs plus belles pièces. Les visiteurs pourront ainsi admirer les œuvres de : La galerie l’Antichambre, la galerie de Lans, la galerie Ruffieux-Bril, la galerie Jane Griffiths, l’Espace Martiningo, L’ENAAI (Ecole Nationale d’Enseignement aux Arts Appliqués et à l’Image) avec la présence de Thierry Romestant, Clément Rizzo et Baptiste Payen, la Compagnie des Sorbiers, la Galerie Deneulin, la Galerie Mottet, la Galerie Hébert et enfin Le soleil sur la place.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *