foire & salon
Cerise

Salon International de l’Agriculture 2016

par

“Agriculture et Alimentation Citoyennes” : le thème de cette 53ème édition du Salon International de l’Agriculture reflète à quel point les questions agricoles et alimentaires sont plus que jamais un enjeu de société…

Salon International de l’Agriculture de Paris

 

Logo Salon International de l'Agriculture

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

En effet, 82 % des Français ont une bonne opinion de la profession agricole, qu’ils jugent “utile” à 96 %*, et l’agriculture française est la première d’Europe en termes de chiffre d’affaires ; mais dans le même temps, le monde agricole doit faire face à une crise d’une ampleur inédite qui risque d’avoir des conséquences irréversibles.

Paradoxalement, alors que l’agriculture est un des secteurs les plus stratégiques pour l’avenir de l’humanité, c’est l’avenir même de l’agriculture française qui est en jeu aujourd’hui. En effet, l’agriculture est un secteur spécifique et stratégique, dont le devenir impacte quotidiennement chacun de nous.

Culture, économie, politique et environnement s’entrechoquent et se mêlent dans nos assiettes. Du Printemps arabe au changement climatique, il n’est pas un enjeu géopolitique majeur qui n’implique l’alimentation et l’agriculture. Il n’est pas d’acte plus universel : chaque jour partout à travers le monde, ceux qui le peuvent se nourrissent et ceux qui ne le peuvent pas en souffrent.

L’actualité de ces derniers mois en France le reflète pleinement : de la crise des éleveurs au made in France en passant par les débats autour de la ferme des 1 000 vaches et du Sommet de la COP21, l’agriculture et l’alimentation sont au cœur de nos débats de société. Pour résoudre les défis auxquels l’agriculture française doit faire face, les solutions de court terme ne suffiront pas : il faut avant tout restaurer la confiance et le respect entre les différents acteurs, autour d’un nouveau contrat social qui redonne à l’agriculture et à l’alimentation leur juste place. Les initiatives en ce sens se multiplient, et elles pourront réellement avoir un impact avec l’engagement de chacun d’entre nous.

C’est autour de la thématique “Agriculture et Alimentation Citoyennes” que le Salon préféré des Français ouvre ses portes, du 27 février au 6 mars 2016, pour 9 jours de découverte du monde agricole. Sur le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, les visiteurs, grand public et professionnels, toujours très nombreux vont découvrir l’expertise, les filières et les animations des exposants qui ont choisi d’interpréter et de relayer ce grand thème. Immersion totale, pour les uns comme pour les autres, dans des expériences grandeur nature au cœur des univers du Salon :
– l’élevage et ses filières,
– les cultures et filières végétales,
– les produits gastronomiques,
– les métiers et services de l’agriculture

* Source : Le Figaro


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *