foire & salon

Salon International de l’Agriculture 2017

par

Pour cette édition 2017, le Salon International de l’Agriculture met l’accent sur l’hyper-modernité de notre agriculture et sa connexion directe avec nos changements sociétaux, économiques, environnementaux, technologiques en cours…

Salon International de l’Agriculture de Paris

– du 25 février au 5 mars 2017 –

Logo Salon International de l'Agriculture

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le monde agricole connaît une mutation profonde, accélérée et majeure. Particulièrement ressentie en 2016, cette intensification de la crise affecte notamment les productions animales et végétales de France et d’Europe et s’étend à tous les secteurs et tous les métiers. En quête de résilience, le monde agricole veut croire au dialogue et à l’innovation pour renouer avec un esprit paysan pluriel, généreux et imaginatif.

C’est dans cet esprit d’”agora” de l’agriculture, réunissant filières, acteurs des filières et citoyens, que la 54ème édition du Salon International de l’Agriculture tient pleinement sa place de point de rencontres et de dialogues avec les producteurs et les entreprises, les décideurs, les élus et les consommateurs. Pendant ces neuf jours, le Salon présente toutes les facettes de la Ferme France : autant de parcours d’entreprises, d’innovations, de partenariats, d’histoires humaines, attachantes au cœur des terroirs. L’existence même du Salon International de l’Agriculture et l’importance que lui accordent les professionnels et le grand public, venus de toutes les régions et du monde entier, témoignent de l’intérêt que notre pays a toujours porté à l’agriculture et à ses paysans.

Depuis plus d’un demi-siècle, des hommes et des femmes passionnés contribuent à faire de cet événement international un rendez-vous unique et cherchent à dynamiser, à célébrer, à expliquer, à fédérer nos agricultures, en partageant leur passion avec plus de 600.000 visiteurs toujours plus concernés. Comme en témoignent le programme et les animations proposées pour cette édition 2017, le Salon International de l’Agriculture met l’accent sur l’hyper-modernité de notre agriculture et sa connexion directe avec nos changements sociétaux, économiques, environnementaux, technologiques en cours. Plus que jamais, les contraintes actuelles incitent les acteurs du monde agricole à reconsidérer les ressources naturelles, mais aussi à redynamiser leur organisation et leurs méthodes pour produire durablement et de façon optimale, toutes agricultures confondues. Un questionnement éminemment vital tant l’avenir des générations dépend des choix qui sont et seront faits dans les prochaines années. Mais aussi un formidable espoir pour les jeunes qui s’orientent vers les métiers agricoles qu’ils abordent avec réalisme, lucidité et un immense enthousiasme.

Cette édition 2017 souligne ainsi l’importance de l’humain en célébrant les savoir-faire, les compétences mais aussi les synergies possibles, les réseaux, les échanges entre professionnels, si précieux et si recherchés. Sans oublier les acteurs de l’agriculture numérique, les innovations en “smart agri” et les nouvelles solutions d’entraides, de financement collaboratif qui viennent ouvrir et offrir de nouvelles perspectives d’action et de déploiement.

Le Salon International de l’Agriculture est aussi un rendez-vous de professionnels

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le Salon International de l’Agriculture, c’est aussi l’ambition des rencontres en mode “BtoB” dans un cadre propice aux échanges directs et aux opportunités. Le Salon met ainsi à l’honneur les professionnels des filières élevage, grandes cultures et agroalimentaires grâce à une visibilité maximale pendant les neuf jours d’exposition. Il leur permet également, à travers des zones personnalisées et dédiées, d’organiser leurs rendez-vous professionnels.

Objectif : optimiser la présence des entreprises, institutions et organisations agricoles pour leur permettre de déployer leurs réseaux d’interlocuteurs, de prendre le pouls des tendances et marchés, d’accéder à des contacts traditionnellement éloignés géographiquement et de concrétiser plus rapidement des projets. Les ambassadeurs et décideurs de l’agriculture apprécient également de pouvoir s’informer selon leurs spécialités et d’effectuer, grâce au programme concentré du Salon, une veille dynamique du secteur agricole et de ses acteurs.

Les pros en chiffres*

– 90% des visiteurs professionnels sont satisfaits de leur visite
– 87% ont l’intention de revenir
– 61% proviennent de la filière agricole
– 29% de la filière agroalimentaire
– 18% sont des institutionnels
– 70% sont venus pour s’informer
– 56% pour trouver de nouveaux contacts
– 38% sont restés 2 jours ou plus

* Chiffres 2016

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *