auto & trafic
Salon international de l'automobile de Genève 2014 - 4

Salon international de l’automobile de Genève 2015

par

A quelques jours de l’ouverture de celui de Detroit, le Salon international de l’automobile de Genève s’affaire à la préparation de sa 85ème édition qui affiche complet…

Salon international de l’automobile de Genève

– du 5 au 15 mars 2015 à Palexpo à Genève –
Les horaires d’ouverture sont de 10h à 20h en semaine et de 9h à 19h les week-ends

Salon international de l'automobile de Genève 2014 - 1

Le Salon international de l’automobile de Genève tiendra sa 85ème édition du 5 au 15 mars 2015 à Palexpo. En 2014, la manifestation a accueilli 250 exposants, 11.214 représentants des médias du monde entier ainsi que 670.000 visiteurs qui ont fait l’objet d’une enquête socio-démographique. Près de 150 premières avaient été dévoilées.

Salon international de l'automobile de Genève 2014 - 3En 2014, le Salon a enregistré quelque 670.000 entrées. Une enquête portant sur 30.000 personnes a révélé que la part des visiteurs étrangers a atteint son plus haut niveau (48 %) depuis 2001 et confirme ainsi l’internationalité du Salon. Sur ces 48 %, les Français se trouvent en tête du classement avec 33 % suivis par les Italiens (5 %), les Allemands (2 %) et 90 autres nationalités (8 %). Un visiteur sur quatre en 2014 était est une femme (24 %), contre moins d’un sur cinq en 2012 (19 %). 81 % des visiteurs ont entre 18 et 54 ans. 46 % viennent sans intention d’achat de voiture ; le Salon permet non seulement de se tenir au courant de l’évolution des technologies et de découvrir toutes les nouveautés, il est également un bel événement culturel populaire.

Salon international de l'automobile de Genève 2014 Salon international de l'automobile de Genève 2014 - 2

Salon international de l'automobile de Genève 2014 - 8A quelques jours de l’ouverture du Salon international de l’automobile de Detroit, celui de Genève s’affaire à la préparation de sa 85ème édition qui affiche complet. En effet, tous les grands constructeurs ont d’ores et déjà confirmé leur participation et prévoient la présentation de nombreuses nouveautés. Comme chaque année en janvier, le North American International Auto Show (NAIAS) de Detroit ouvre le bal des cinq expositions automobile les plus importantes du monde.

Salon international de l'automobile de Genève 2014 - 7Début mars, avec l’arrivée du printemps, il sera suivi du Salon international de l’automobile de Genève qui se trouve déjà actuellement en pleine effervescence. Il aura le privilège de présenter la nouvelle collection des modèles arrivant sur le marché durant l’année, ainsi qu’une foule de concept cars et études de design donnant un aperçu de l’automobile à moyen, voir même, à long terme.

Chaque mètre carré des halles 1 à 6 dédiées essentiellement aux voitures particulières est d’ores et déjà occupé. Toutes les grandes marques ont confirmé leur participation. Un grand nombre de constructeurs de voitures de luxe (entre autres Aston Martin, Bugatti, Koenigsegg, Lotus, McLaren), designers (ED Design, Italdesign Giugiaro, Pininfarina) et préparateurs de luxe (ABT, Carlsson, Hamann, Klassen, Mansory, MTM, Ruf) seront également au rendez-vous et feront la part belle au Salon de Genève.

Salon international de l'automobile de Genève 2014 - 4

L’affiche 2015

Un regard tourné vers l’avenir : puissance, rapidité, dynamisme

Affiche Salon international de l'automobile de Genève 2015L’affiche du 85ème Salon international du Salon de l’automobile a été réalisée par des étudiants de la filière communication visuelle de l’école supérieure des arts de Zürich (Zürcher Hochschule der Künste ZHdK) dans le cadre d’un concours et sous la direction de leur chargé de cours, Jonas Voegeli. Les gagnants Monika Regina Nef et Nico Bucci ont thématisé les divers détails d’une voiture. A travers l’illustration puissante d’un phare, ils représentent un regard tourné vers l’avenir.

Monika Regina Nef et Nico Bucci expliquent leur sujet comme suit : “Nous avons examiné chacun des éléments d’une voiture, parce que ce sont souvent ces détails qui en font son unicité et son élégance. La dynamique des couleurs de l’illustration peut être interprétée de plusieurs manières. La référence visuelle d’une caméra infrarouge souligne l’aérodynamique et la puissance de ces détails“. Jonas Voegeli, professeur de la filière communication visuelle et chargé des cours de bachelor et master d’art en design éditorial à la ZHdK, a accepté le défi en juin dernier et l’a immédiatement intégré dans le programme de formation. Le choix des responsables du Salon l’a enthousiasmé : “L’équipe Nef / Bucci a réussi une réalisation graphique simple et une construction efficacement réduite. Le sujet paraît contemporain et saura séduire un public jeune et moderne“.

Une vingtaine d’étudiants ont participé, seul ou en équipe, au concours. La direction du Salon de l’automobile a ainsi, pour la deuxième année consécutive, mandaté une école d’art suisse. L’affiche 2014 avait été réalisée par la Haute Ecole d’Art et Design à Genève (HEAD).

Salon international de l'automobile de Genève 2014 - 6 Salon international de l'automobile de Genève 2014 - 9

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *