actualités
Les membres du conseil des sages de La Motte-Servolex avaient invité leurs homologues d'Aix-les-Bains.

Séance plénière du conseil des sages à la Motte-Servolex

par

Le conseil municipal du 23 septembre 2008 a créé le conseil des sages, qui associe le regard et l’expérience des personnes retraitées aux dossiers de la vie locale…

Séance plénière du conseil des sages à la Motte-Servolex

 

Les membres du conseil des sages de La Motte-Servolex avaient invité leurs homologues d'Aix-les-Bains.

Les membres du conseil des sages de La Motte-Servolex avaient invité leurs homologues d’Aix-les-Bains.

Dernièrement à l’hôtel de ville, le conseil des sages de La Motte-Servolex s’est réuni en séance plénière. Et pour la première fois, les membres du conseil des sages d’Aix-les-Bains sont intervenus pour présenter leurs missions et le fonctionnement de leur instance.

Au cours de cette séance présidée par le maire Luc Berthoud, de nombreux sujets concernant l’actualité et la vie locale ont été abordés : requalification de la rue des Allobroges, accessibilité au col de l’Épine, stationnement dans les lotissements et dispositif de participation citoyenne. Le maire a également accédé à la demande de l’organisation d’une Fête du sport et de la santé, qui devrait avoir lieu le 1er mai 2017. Les membres du conseil des sages d’Aix-les-Bains ont quant à eux présenté leur manière de s’organiser et de fonctionner, notamment sur les questions d’accessibilité grâce à l’élaboration d’un guide d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Le conseil des sages : kesako ?

Le conseil municipal du 23 septembre 2008 a créé le conseil des sages sur proposition de l’équipe municipale aujourd’hui renouvelée. Cette instance associe le regard et l’expérience des personnes retraitées aux dossiers de la vie locale. Suite à un appel à candidature fin 2014 pour lancer la 3ème mandature, 35 membres ont été retenus pour siéger au conseil des sages.

Installé officiellement lors d’une première réunion le 3 mars 2015, ce conseil se réunit en assemblée plénière au moins trois fois dans l’année. Entre temps, les membres travaillent au sein de trois commissions thématiques qu’ils ont eux-mêmes mises en place lors de leur première rencontre :
– social, jeunesse, intergénération ;
– cadre de vie, environnement, sécurité, aménagement, travaux ;
– culture, vie associative et sportive, jumelage, mémoire collective.

Les conseillers sont nommés pour 3 ans. Deux mandatures ont déjà siégé entre 2008 et 2011 et de 2012 à 2014.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *