actualités
Jean-Jack Queyranne - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Séisme au Népal, Rhône-Alpes apporte son soutien

par

Suite au terrible séisme qui a touché le Népal, la Région Rhône-Alpes soutient l’élan de solidarité des Rhônalpins…

Séisme au Népal, Rhône-Alpes apporte son soutien

 

Jean-Jack Queyranne - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Jean-Jack Queyranne – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Pour faire face aux conséquences humanitaires du violent séisme survenu samedi 25 avril 2015 au centre du Népal (7,9 de magnitude ; épicentre à moins de 100 km de Katmandou, la capitale), dont les bilans font état de plus de 4.000 morts et de 6.000 blessés, la Région Rhône-Alpes débloque une aide d’urgence dont le montant pourra atteindre 80 000 €.

Cette somme permettra de soutenir les organisations rhônalpines qui se sont mobilisées pour intervenir dès la première heure notamment les organisations Médair (Drôme), Handicap International (Lyon), Triangle Génération Humanitaire (Lyon) ou encore Groupement d’intervention et de sécurité de Haute Savoie (GIS 74).

Les liens entre Rhône-Alpes et le Népal, remontent à la naissance de l’alpinisme et n’ont cessé de se renforcer depuis, notamment avec Chamonix. “L’émotion du monde de la haute-montagne est aujourd’hui particulièrement forte” souligne Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes. “Par leur mobilisation immédiate, de nombreuses organisations rhônalpines attestent d’un bel élan de solidarité“. “Il est légitime que la Région Rhône-Alpes, ouverte au monde et solidaire, soutienne ces engagements” précise Véronique Moreira, Vice-présidente déléguée à la Coopération solidaire.

Pour info

Pour faire écho à l’élan de générosité manifesté par les Rhônalpins après le tsunami qui a touché les régions d’Asie du Sud en décembre 2004, la Région Rhône-Alpes a mis en place un fonds d’aide d’urgence. Ce fonds est destiné à accompagner financièrement les associations de solidarité internationale, spécialisées dans l’urgence, dans leurs missions auprès des populations victimes de catastrophes naturelles ou de conflits, particulièrement dans les premières heures des évènements. La majorité des ONG françaises de solidarité internationale ont leur siège en Rhône-Alpes.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *