Si certaines pathologies font l’objet de campagnes de sensibilisation régulières, il n’en est pas de même pour les troubles psychiques. Pourtant ils touchent près d’un quart des français…
Semaine d’Information sur la Santé Mentale en Savoie
– du 16 au 29 mars 2015 –
Créée en 1990 par l’Association française de psychiatrie, les SISM sont coordonnées par un comité de 16 membres, dont la Fédération nationale des associations d’usagers de la psychiatrie (Fnapsy), l’Union nationale des amis et familles de malades psychiques (Unafam), des organisations professionnelles du champ sanitaire et social, ainsi que l’Association des maires de France (AMF) et la Société française de santé publique (SFSP). Ce comité est animé par le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé (CCOMS, Lille).
Organisées les 3ème et 4ème semaines de mars, les SISM ont pour objectifs :
– d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale auprès du grand public,
– de favoriser le partenariat entre tous les acteurs du champ de la santé mentale
– d’augmenter le niveau de connaissance sur les pathologies, les soins, les aides et le soutien.
Les SISM rencontrent un succès et un impact grandissants alors que leur mode d’organisation repose essentiellement sur l’engagement des acteurs locaux. En Savoie, les SISM 2015 sont organisées dans le cadre des conseils locaux de santé mentale (CLSM) portés par les villes d’Aix-les-Bains, Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne et Albertville, sous la coordination de l’UNAFAM 73 et du CHS de la Savoie.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !