études et métiers
Image d'illustration

Semaine de l’emploi 2015 en Savoie

par

Dans le cadre de la Semaine de l’emploi 2015 en Savoie, le Département de la Savoie se mobilise…

Le Département de la Savoie mobilisé pour la Semaine de l’emploi 2015

 

Image d'illustration

Image d’illustration

Chef de file de l’insertion en Savoie, le Conseil départemental a en charge le financement du revenu de solidarité active (rSa) pour les personnes sans activité et propose, avec ses partenaires, des accompagnements permettant aux allocataires du rSa de reprendre un emploi ou une activité.

Cette politique d’accompagnement s’est fixé pour priorités l’accompagnement vers et dans l’emploi, la résolution des freins périphériques à l’emploi, la remobilisation et le développement du lien social, et la prise en charge de la santé.

Le partenariat entre Pôle emploi et le Département

Pôle emploi est un acteur phare de la politique départementale d’insertion. En effet, dès 2004, le Conseil départemental a développé l’articulation entre l’économique et le social en s’appuyant sur :
– l’Agence économique de la Savoie qui mobilise les entreprises,
– Pôle emploi qui repère et suit les demandeurs d’emploi,
– le service social qui accompagne les allocataires du rSa et active les outils de résolutions des freins périphériques à l’emploi.

Depuis 2015, Pôle emploi a redéfini son offre de service pour améliorer le retour à l’emploi et “faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin”. A ce titre, une convention de partenariat a été signée avec le Département de la Savoie actant l’engagement de chacun pour une meilleure articulation entre l’emploi et le social et pour la mise en œuvre d’un suivi coordonné des parcours.

Une 3ème édition pour le forum “L’insertion : des clefs pour réussir”

Image d'illustration

Image d’illustration

Les initiatives et outils d’aide à la reprise d’emploi sont nombreux et pas toujours lisibles pour les publics en insertion que sont les bénéficiaires des minima sociaux (rSa, ASS, personnes reconnues travailleurs handicapés, jeunes en difficulté) ou les demandeurs d’emploi de longue durée.

Après le succès des deux premières éditions qui ont accueilli en moyenne 300 personnes, le Département a décidé de reconduire en 2015, dans le cadre de la Semaine de l’emploi, le forum “L’insertion : des clefs pour réussir”. Destiné aux bénéficiaires des minima sociaux du bassin chambérien et du territoire d’Aix-les-Bains, qui représentent 70 % des allocataires des minima sociaux et des publics en insertion du département, son objectif est non seulement de leur présenter les outils à disposition, mais aussi de leur permettre d’explorer les différentes possibilités de se former sur des métiers qui recrutent. Il s’adresse principalement aux personnes en recherche d’informations et de solutions pour mettre toutes les chances de leur côté dans leur parcours vers l’emploi.

L’ensemble des acteurs impliqués dans l’accompagnement des publics en insertion participent à l’organisation du forum qui se déroule lundi 12 octobre 2015 de 13h30 à 16h30, salle Les Pervenches à La Motte-Servolex.

Une cinquantaine de partenaires du bassin chambérien et du territoire d’Aix-les-Bains sont mobilisés, dont près d’une trentaine d’acteurs économiques parmi lesquels des collectivités territoriales, des chantiers et entreprises d’insertion, des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification, pour présenter leur activité, informer sur les outils mobilisables tout au long du parcours d’insertion, notamment la formation, et sur les possibilités d’aide au retour à l’emploi.

Les bénéficiaires des minima sociaux conviés au forum peuvent également rencontrer sur place des conseillers pour les aider dans la rédaction de leur CV, pour simuler des entretiens d’embauche et se préparer aux différents forums de recrutement proposés en Savoie à l’occasion de la Semaine de l’emploi à Aix-les-Bains, Albertville et Chambéry en octobre.

Le rSa en Savoie

7.500 allocataires en 2015 dont 2.400 inscrits en tant que demandeurs d’emploi

Le programme départemental d’insertion :

– 1,8 M€ soutenus par les crédits européens
– dont 70 % pour l’accompagnement vers et dans l’emploi et la résolution des freins périphériques à l’emploi.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *