santé
Rein géant

Semaine de l’urologie à Chambéry

par

A l’occasion de la Semaine de l’urologie, le Centre Hospitalier Métropole Savoie vous propose de vous initier à la chirurgie robotique et de visiter un rein géant…

Semaine de l’urologie à Chambéry

 

Urology weekSous l’égide de l’European Association of Urology, le centre hospitalier Métropole Savoie organise la semaine européenne de l’urologie, du 26 au 30 septembre 2016, à l’attention des patients et de leurs familles, ainsi que des médecins correspondants. A cette occasion, les professionnels du centre hospitalier se mobilisent pour sensibiliser et informer le public sur les différentes pathologies urologiques (cancers du rein, de la prostate et de la vessie, incontinence urinaire, calculs urinaires…) et leurs traitements.

L’événement phare de la semaine est la journée d’information du mardi 27 septembre 2016, entre 9h30 et 18h, dans l’atrium du nouvel hôpital, où de nombreuses animations seront proposées :
– Un rein géant, pour mieux comprendre les pathologies du rein et des voies urinaires,
– Le robot chirurgical da Vinci, nouveau procédé chirurgical pour l’ablation totale de la prostate dans le cadre du cancer de la prostate,
– Un simulateur du Laser Greenlight, nouveau procédé technique pour la vaporisation de la prostate dans le cas d’un adénome prostatique.

Rein géant

Rein géant

Le robot chirurgical da Vinci

Le robot chirurgical da Vinci

A l’occasion de cette journée “portes ouvertes”, les patients, publics et membres du personnel pourront venir essayer le robot chirurgical, ainsi qu’un laser chirurgical pour le traitement endoscopique de l’adénome de la prostate, et s’informer auprès des médecins spécialistes. L’association des insuffisants rénaux tiendra également un stand d’information.

La journée sera rythmée par des conférences animées par les médecins de l’établissement (Salle de réunion S1 – Ascenseurs B) :
10 h : La chirurgie robotique en urologie : Avec de petites incisions pour insérer les instruments miniaturisés, la chirurgie robot-assistée est plus précise, moins traumatisante et entraîne moins de douleurs postopératoires et de risques d’infection. Moins de 100 robots sont actuellement disponibles en France. Celui du centre hospitalier Métropole Savoie est le 3ème de l’Arc Alpin. L’intérêt et les indications du robot en urologie vous seront présentés.
11 h : Le traitement laser de l’adénome de la prostate : Dernier arrivée dans l’arsenal thérapeutique de l’adénome de prostate, le laser offre l’avantage de diminuer le risque de saignement et de raccourcir le délai d’hospitalisation.
12 h : Le traitement mini invasif des calculs urinaires : Les calculs urinaires sont une pathologie très fréquente. Les progrès techniques ont été importants avec la chirurgie minipercutanée, l’urétéroscopie souple et le laser pulsé qui permet d’explorer les cavités intrarénales.
13 h : La chirurgie robotique en urologie
14 h : Les infections urinaires
15 h : Les nouveautés en radiothérapie de la prostate : La radiothérapie connaît d’importants progrès techniques, qui permettent de mieux cibler la tumeur en la couplant avec l’imagerie.
16 h : Cancer de la prostate ; dépistage et traitement focal par ultrasons : La tendance actuelle est de traiter les petits cancers urologiques d’une manière moins invasive que la chirurgie “lourde” traditionnelle. Dans un nombre croissant de cas, le cancer de prostate peut être ainsi traité localement sans enlever la prostate avec des ondes de haute fréquence focalisée avec un robot (Focal One).
17 h : L’incontinence urinaire et ses traitements : L’incontinence urinaire est souvent mixte (à l’effort et par impériosités). Son traitement dépend de son mécanisme, incluant des traitements médicaux oraux et locaux et une chirurgie le plus souvent mini-invasive, utilisant des bandelettes ou des prothèses.

Une journée pour comprendre et s’informer sur les moyens de prévention, le dépistage, les pathologies ou encore les derniers traitements que propose la médecine. Ouvert à tous, sans inscription.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *