événements
Cathédrale Saint-Pierre de Moûtiers

Une semaine en “lettres cathédrales” à Moûtiers

par

Cette année, la cathédrale de Moûtiers fête son millénaire et les animateurs du patrimoine moûtiérain, profitent d’événements nationaux et locaux pour vous la faire découvrir…

Une semaine en “lettres cathédrales” à Moûtiers

 

Cathédrale Saint-Pierre de MoûtiersCamille Oliva et Jean-Paul Bergeri, animateurs du patrimoine moûtiérain, profitent d’événements nationaux et locaux pour organiser une semaine qui mettra en valeur la cathédrale qui fête son millénaire. La grande période des festivités se déroulera entre le 29 juin et le 03 juillet mais la semaine du 21 au 28 mai est un prélude en trois étapes.

Samedi 21 mai, c’est la Nuit des Musées et la Nuit des cathédrales
A partir de 20h débutera au musée des traditions populaires une animation gratuite et ouverte à tous qui permettra de comprendre comment l’on a construit les cathédrales grâce aux instruments de mesure et aux outils utilisés au moyen-âge. Le groupe sera ensuite conduit dans la crypte de la cathédrale où, après une présentation de l’histoire de cette crypte, une présentation de la musique religieuse constituera le cœur de cette soirée. A la lumière des bougies on pourra découvrir ou redécouvrir le grégorien, le plain-chant ou les chants populaires des pèlerins médiévaux.

Jeudi 26 mai à partir de 17h30, les deux animateurs invitent à venir découvrir la cathédrale comme on ne la voit jamais, c’est-à-dire sous sa charpente, une découverte pour venir parler à l’oreille des chauves-souris puisqu’une belle colonie protégée a établi son logis dans les combles de la cathédrale millénaire. Pour cette visite l’inscription au Centre culturel est obligatoire afin de permettre la constitution de groupes.

Enfin le samedi 28 mai sera une journée musicathédrale avec pour la première fois une étape à Moûtiers du Festival International d’Orgue des Alpes, un beau festival autour des orgues de Piémont, Val d’Aoste, Tarentaise et Valais. C’est Paolo Bougeat, organiste valdotain, fondateur et directeur du festival qui donnera ce concert, à 17h, sur les orgues Cavaillé-Coll de la cathédrale. Cerise sur le gâteau, Paolo Bougeat a fait l’honneur à la cathédrale de composer une rhapsodie pour orgue pour son millénaire. Vous pourrez donc entendre pour la première fois cette œuvre à la fin de ce concert. Ce même jour, dans le cadre de la Fête du Pain de Mai, une visite guidée de la cathédrale aura lieu à 16h en prélude du concert.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *