études et métiers

Semaine nationale des Missions Locales, Chambéry participe

par

La Mission Locale Jeunes du Bassin Chambérien participe à la deuxième édition de la Semaine Nationale des Missions Locales…

Semaine nationale des Missions Locales, Chambéry participe

 

Du 9 au 17 mars 2017, la Mission Locale Jeunes du Bassin Chambérien, participe à la deuxième édition de la Semaine Nationale des Missions Locales. Plus de 700 événements à travers la France permettront au grand public comme aux professionnels de découvrir le rôle majeur que jouent les Missions Locales dans l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans vers l’autonomie. Cette nouvelle édition mettra à l’honneur la qualité du partenariat des Missions Locales avec le monde économique, dans un contexte où un jeune sur quatre est sans emploi.

MLJ ChambéryDepuis 1982, la Mission Locale Jeunes du Bassin Chambérien assure une mission de service public de proximité afin de permettre aux jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Les professionnels de la Mission Locale informent et accompagnent les jeunes vers l’emploi, en élaborant avec eux un parcours personnalisé, mais les soutiennent également dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, à la mobilité et à la citoyenneté par le biais de nombreux dispositifs. La Mission Locale apporte aussi ses services aux entreprises dans le cadre de leurs recrutements, et au-delà, dans la phase d’intégration du jeune sur son poste de travail, et dans son suivi à travers des bilans réguliers.

Driss Bourida

Driss Bourida

Après le succès d’une première édition de la Semaine Nationale des Missions Locales en mars 2016, qui a permis de mieux faire connaître la structure au grand public, cette année met à l’honneur le monde économique : entreprises, artisans, employeurs du champ de l’économie sociale et solidaire, chambres de métiers, chambres de commerce et d’industrie… Les six évènements organisés par la Mission Locale Jeunes du Bassin Chambérien permettront de mettre en relation ces différents acteurs et de leur présenter tous les domaines d’intervention de la Mission Locale. “Nos équipes sont capables d’apporter des réponses individualisées aux entreprises qui font appel à nous. Aujourd’hui plus de 2.400 entreprises nous font d’ores et déjà confiance et travaillent régulièrement avec nous“, précise Driss Bourida, Président de la Mission Locale Jeunes du Bassin Chambérien.

Cette semaine sera donc l’occasion pour la Mission Locale d’affirmer son rôle d’acteur phare pour l’emploi des jeunes sur le bassin chambérien et de confirmer son expertise auprès des entreprises locales. Cette année, chaque événement sera parrainé par une entreprise locale, marquant ainsi la confiance et la bonne collaboration de cette dernière avec la Mission Locale.

La MLJ du bassin chambérien en quelques chiffres

– 5.000 jeunes accompagnés
– 1.200 entreprises qui travaillent avec la MLJ
– 1.700 jeunes en contrat de travail
– 600 jeunes en formation professionnelle
– 50 entreprises participantes à la Semaine Nationale des Missions Locales en 2016 sur l’ensemble du Bassin Chambérien.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Semaine nationale des Missions Locales, Chamb&e...
[…] La Mission Locale Jeunes du bassin chambérien participe, dès sa première édition, à la semaine nationale des Missions Locales…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *