gastronomie
Dégustations et rencontres des vignerons

Semaine Vigneronne à Samoëns

par

Chaque année, la Semaine Vigneronne est l’événement incontournable de Samoëns ! A cette occasion, les vignerons de la région, de toute la France et des frontières limitrophes, viennent y présenter leur domaine et partager leur passion avec les visiteurs…

Semaine Vigneronne à Samoëns

– du 14 au 18 janvier 2016 –

Dégustations et rencontres des vignerons

Pour la 6ème année consécutive, la station de ski de Samoëns, située au cœur des Alpes françaises, à seulement 1h de Genève et 1h30 de Lyon, accueille les visiteurs à son événement incontournable de l’hiver : la Semaine Vigneronne, qui aura lieu du 14 au 18 janvier 2016.

La Semaine Vigneronne, c’est une vingtaine de vignerons venus de toute la France pour partager la passion de leur métier et faire déguster leurs vins. Chaque soir, des ateliers après-ski sont proposés aux visiteurs : dégustations, accords mets et vins, cafés vignerons afin de découvrir un vin et un vigneron, … Après une belle journée au ski, les visiteurs pourront donc s’initier à l’œnologie dans une atmosphère chaleureuse et intime. Vignerons et experts animeront des échanges conviviaux sur l’œnologie et la gastronomie.

Des invités de marque se joindront à cet événement exceptionnel, tels que Philippe Rigollot, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde de Pâtisserie, ou encore Mercotte, blogueuse, chroniqueuse, animatrice de l’émission le Meilleur Pâtissier sur M6 et bien d’autres. Les visiteurs pourront également profiter de la Semaine Vigneronne pour découvrir les talents et savoir-faire locaux. Les restaurants partenaires seront privatisés : des menus spécialement conçus par les chefs, en étroite collaboration avec les vignerons et en accord avec les vins sélectionnés, seront mis à l’honneur. Un moment unique entre dégustations, échanges et rencontres.

Samoëns ne cesse de développer son offre et notamment les activités “hors-ski”. Grâce à cette semaine thématique, Samoëns surfe sur la tendance de l’œnotourisme très appréciée des Français et des visiteurs étrangers. La station se distingue ainsi depuis plusieurs années maintenant : le tourisme œnologique est en effet souvent rare en montagne et est généralement assimilé à la route des vins. La station-village attend donc tous les visiteurs à l’occasion de la Semaine Vigneronne : curieux, passionnés et novices, tous sont invités à venir échanger et savourer cette semaine ski et vin.


Les invités de l’édition 2016

 

Mercotte - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Mercotte – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Mercotte

De son vrai nom Jacqueline Mercorelli est une critique culinaire, bloggeuse et gastronome française. Autodidacte passionnée originaire de Savoie, chroniqueuse sur France Bleu Pays de Savoie, elle a également été révélée au public par sa participation en tant que membre du jury de l’émission le Meilleur Pâtissier sur M6. Sa réputation n’est donc plus à faire.

Jérôme Brochot

Chef du restaurant gastronomique éponyme à Montceauen-Bourgogne, 1 étoile au guide Michelin, il élabore une cuisine d’auteur, pleine de talents et de fraîcheur. Passionné par son terroir, celui de la Bourgogne, le Chef cuisine les parfums de son enfance, réinterprète à sa façon les grands classiques. Sa femme, Maria, est l’experte en vin de la maison. Un voyage culinaire extraordinaire.

Philippe Rigollot de la Marquise des Anges à Annecy

Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde de pâtisserie a commencé à travailler chez Lenôtre, avant de passer par le Pré Catelan du très médiatique Frédéric Anton, puis par la Maison Pic à Valence. Malgré un palmarès des plus prestigieux, Philippe Rigollot a su rester humble et d’une formidable gentillesse. C’est en 2010 qu’il ouvre sa propre pâtisserie chocolaterie avec sa compagne Elodie.

Claude Rubeaux de la fameuse Poissonnerie de la Sardagne (Cluses)

Cuisinier de formation, ce professionnel est un passionné, intransigeant sur la qualité. Il met un point d’honneur à sélectionner chaque matin la pêche de petit bateau auprès de ses mareyeurs. Grâce à son parcours, il a développé une activité traiteur au sein de sa poissonnerie, très appréciée de la clientèle. Au programme pour la semaine vigneronne : St-Jacques en carpaccio avec caviar et St-Jacques poêlé et citron caviar. De quoi nous mettre l’eau à la bouche.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *