gastronomie
Dégustations et rencontres des vignerons

Semaine Vigneronne à Samoëns

par

Chaque année, la Semaine Vigneronne est l’événement incontournable de Samoëns ! A cette occasion, les vignerons de la région, de toute la France et des frontières limitrophes, viennent présenter leur domaine et partager leur passion avec les visiteurs…

Ski et Vin à Samoëns pour la Semaine Vigneronne

– du 12 au 16 janvier 2017 –

Dégustations et rencontres des vignerons

La station village de Samoëns prépare la 7ème édition de la Semaine Vigneronne. Cet événement phare de la saison hivernale réunit une vingtaine de vignerons venus de toute la France et de Suisse entre le 12 et le 16 janvier 2017. Après leur journée de ski, les visiteurs pourront profiter d’ateliers après-ski sur le thème de l’œnologie et apprécier ces saveurs qui font tout le patrimoine français !

A Samoëns, le bien-vivre est plus qu’un slogan : c’est un mode de vie ! Et quoi de plus emblématique que le vin pour illustrer le bien-vivre à la française ? C’est la raison pour laquelle, depuis maintenant 7 ans, l’Office de Tourisme de Samoëns organise chaque année un événement “œnotourisme” incontournable : la Semaine Vigneronne. Les plus belles régions viticoles de France et de Suisse sont représentées : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Loire, Côte du Rhône, Champagne…

De nombreuses animations sont au programme

– 4 soirées gastronomiques : dans des restaurants partenaires où le chef prépare un menu conçu en étroite collaboration avec un vigneron, pour une association mets & vins unique.
– Des cafés vignerons : des échanges ouverts et conviviaux à la manière des cafés philos sont mis en place en fin de journée entre visiteurs curieux et vignerons. L’occasion pour ces derniers de partager le fruit de leur passion, de faire découvrir leur vignoble et de déguster leurs vins. Une manière sympathique et conviviale d’occuper ses fins de journées après une belle journée au ski.
– Des ateliers gourmands : chaque soir, ces rencontres permettent de mettre à l’honneur les savoir-faire locaux autour de thèmes aussi variés les uns que les autres et tout aussi savoureux : le chocolat et ses associations surprenantes, le Biscuit de Savoie ultra rapide, etc …

Nouveauté

Apéritif sur les pistes ! Rendez-vous à la tête des Saix à 2120 m d’altitude : une opportunité privilégiée de déguster les breuvages de vignerons présents en fin de matinée.

Et bien évidemment, dégustations et rencontres avec les vignerons chaque soir à partir de 17h au sein de l’espace dégustation sous le chapiteau spécialement dressé pour l’occasion.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *