Vie Economique

Les services culturels de Chambéry acceptent l’Elef !

par

Monnaie locale et citoyenne du bassin chambérien, l’Elef est une monnaie complémentaire de l’euro. Les services culturels de la ville viennent de l’accepter…

Les services culturels de Chambéry acceptent l’Elef !

 

L’ElefA partir du 1er janvier 2017, les Musées, la Cité des Arts, les médiathèques Jean-Jacques Rousseau et Georges Brassens accepteront l’Elef comme moyens de paiement. Les détenteurs d’Elefs pourront ainsi régler leurs billets ou leurs adhésions dans ces quatre établissements municipaux. Toutefois, aucun rendu de monnaie ne pourra être fait sur les paiements en Elefs, le paiement devra donc être arrondi à l’unité inférieure et complété en euros.

Ce partenariat avec l’association “la Monnaie autrement”, adoptée par le dernier conseil municipal de Chambéry vise à soutenir l’économie locale, en favorisant une démarche d’achats locaux, facteur de cohésion sociale et de développement durable. Chambéry se pose ainsi en précurseur, car s’il existe en France de nombreuses monnaies locales, très peu de collectivités sont adhérentes à ces dispositifs. L’Elef, en circulation depuis 2014, vise à promouvoir une économie locale citoyenne en encourageant les achats des commerces de proximité et en remettant du lien au cœur des échanges. Les entreprises locales qui s’engagent, agissent pour des pratiques économiques et responsables.

Après deux ans de circulation, l’élef rassemble plus de 1500 adhérents et quelques 135 entreprises. 10 comptoirs d’échanges euros/élef sont ouverts sur Chambéry et l’agglomération.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *