actualités
Signature de l’acte d’engagement des Ordonnances de 1945 au lycée du Granier 1

Signature de l’acte d’engagement des Ordonnances de 1945 à la Ravoire

par

Les Présidents des organismes de Sécurité sociale de Savoie, ou leurs représentants, se sont réunis au Lycée du Granier à la Ravoire. Cette rencontre avait pour objet un geste politique fort…

Signature de l’acte d’engagement des Ordonnances de 1945 au lycée du Granier à la Ravoire

 

Signature de l’acte d’engagement des Ordonnances de 1945 au lycée du Granier

Dans le cadre du 70ème anniversaire de la Sécurité sociale, les Présidents des organismes de Sécurité sociale de Savoie, ou leurs représentants, se sont réunis au Lycée du Granier à la Ravoire ce lundi 05 octobre 2015. Cette manifestation avait pour objet un geste politique fort : la signature de l’acte d’engagement des Ordonnances de 1945.

Signature de l’acte d’engagement des Ordonnances de 1945 au lycée du Granier 1C’est à l’issue des travaux conduits par le Conseil National Supérieur de la Résistance le 5 août 1945, qu’ont été publiées les 4 et 19 octobre les Ordonnances qui allaient permettre à la France de se doter d’un système de Protection Sociale complet, basé sur le fruit du travail et assis sur un principe de répartition solidaire : “Chacun cotise en fonction de ses moyens et chacun reçoit en fonction de ses besoins”. Les 70 ans de la Sécurité sociale permettent de revenir sur des dates chargées d’histoire qui ont marquées le début de la préservation du capital santé des Français et de leur famille.

Signature de l’acte d’engagement des Ordonnances de 1945 au lycée du Granier - Daniel JacquierLa présence des lycéens, sur initiative de leur Directeur d’établissement Nicolas Chastel, ajoute une symbolique supplémentaire à cet évènement important. Il est ainsi primordial d’associer le jeune public, de le faire réfléchir et de l’accompagner dans la perception qu’il a de la Sécurité sociale. Rappelons également que la raison d’être et la pérennité de cet organisme social réside sur la force du lien qui l’unie à l’ensemble de la population.

Les jeunes générations d’aujourd’hui seront acteurs de notre système de protection de demain… et c’est dans ce sens que la Sécurité sociale est une organisation porteuse d’avenir !

Etaient présents pour la CPAM : Daniel Jacquier, pour l’URSSAF : Claude Faure, pour la MSA : Thierry Girard, pour la CAF Laurent Creteur, pour la CARSAT : Sylvie Truphemus, pour le RSI Michel Guillot.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *