Vie Economique
Smilio

Smilio, un outil savoyard high tech

par

La société savoyarde Skiply, basée au Châtelard, présente Smilio, un nouvel outil, basé sur Sigfox, pour mesurer la satisfaction client en direct…

Smilio, un outil savoyard high tech

 

SmilioLes enquêtes de satisfaction sont bien souvent coûteuses à mettre en œuvre, et elles ne visent que les personnes identifiées par les marques et les distributeurs. Mais il est plus intéressant pour les enseignes de recueillir directement les avis des consommateurs sur les points de vente. Fort de ce constat, La société savoyarde Skiply a développé un outil simple et ludique pour mesurer en direct la satisfaction client.

Équipé de 4 boutons de vote, une simple pression du doigt sur le boîtier Smilio permet de répondre à une question simple, qui peut évoluer dans le temps et selon la situation. Ces données peuvent être utilisées à diverses fins :
– Pour mesurer la qualité de service d’un prestataire, par exemple dans le domaine de la propreté.
– Pour faire du benchmark entre points de ventes.
– Pour analyser l’adéquation du service par rapport à la demande aux jours de grande affluence.

Smilio 1La Technologie Sigfox rend les boîtiers nomades tout en faisant baisser la consommation et les coûts. Les boîtiers disponibles actuellement sur le marché sont bien souvent équipés d’une technologie GSM pour communiquer. La forte consommation de ces dispositifs les rend coûteux et peu mobiles : une énorme batterie vient généralement se loger dans le pied de l’appareil. Cette batterie coûte plus cher que le boîtier et rend toute utilisation nomade impossible.

Désormais, avec Smilio, même les taxis peuvent l’utiliser pour mesurer leur qualité de service, et il devient facile de le poser sur un comptoir sans utiliser un pied spécifique. Les enseignes peuvent également choisir de concevoir un support à leurs couleurs pour supporter Smilio. En effet, avec l’utilisation du réseau de communication Sigfox, beaucoup moins gourmand en énergie, 4 piles du commerce suffisent à alimenter un boîtier pendant plusieurs mois. Une prouesse technologique.

Une fabrication Made in France

Le boîtier Smilio est conçu et fabriqué en France. La carte électronique est développée par un bureau d’étude de la région grenobloise, et l’assemblage est réalisé en Savoie, dans le massif des Bauges. Le service est assuré en français, tout comme l’interface du logiciel permettant de visualiser et d’exploiter les données.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *