événements
Manifestations Sportives de Nature et Développement Durable

Soirée des éco-manifestations

par

Organisé en faveur des manifestations sportives durables, cet événement mettra à l’honneur les savoyards engagés dans une démarche éco-responsable…

Soirée des éco-manifestations à Chambéry

 

Manifestations Sportives de Nature et Développement DurableJeudi 14 janvier 2016, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) organisent à Chambéry, la soirée des éco-manifestations (18h, à l’auditorium Pierre Jomain, 116 rue Sainte-Rose à Chambéry).

Organisé en faveur des manifestations sportives durables, cet événement mettra à l’honneur les savoyards engagés dans une démarche éco-responsable et permettra de :
– Présenter le label “Manifestation sportive de nature et développement durable” et le “pack éco-événement 73”, mis en œuvre par la DDCSPP et le CDOS ;
– Echanger et partager les expériences, autour d’une table ronde “Des transports verts pour les manifestations sportives… Douce utopie ou réalité?”. Animé par Didier Lehénaff, Président d’Un Sport Vert pour ma Planète bleue, avec la participation de l’agence éco-mobilité, du Parc Naturel Régional de Chartreuse, de Mountain Wilderness, du comité d’organisation des Championnats du monde d’aviron d’Aiguebelette 2015 ;
– Récompenser les 4 lauréats du label “Manifestation sportive de nature et développement   durable” 2015 : l’UFOLEP, le Cercle Nautique de Voile d’Aix-les-Bains, l’office du tourisme de Pralognan, Verticale transvanoise ;
– Fédérer les acteurs du sport et du développement durable autour d’une “Ruche des Prestataires Eco-Reponsables” et d’un buffet bio convivial, en clôture de soirée.

Le département de la Savoie est le théâtre de nombreuses manifestations sportives de nature, au rayonnement local, national ou international. La richesse des milieux naturels et la qualité   des aménagements sportifs constituent un cadre exceptionnel reconnu des organisateurs. La préservation du patrimoine naturel, du développement économique local et de la valorisation du lien social sont indispensables.

Le label “manifestations sportives et développement durable” a été conçu il y 5 ans déjà pour aider les organisateurs à répondre à ces exigences. L’accroissement du nombre de manifestations sportives “éco-labellisées” (25 en 2014 et 50 en 2015) confirme cette prise de conscience et incite à poursuivre l’action d’accompagnement.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Soirée des éco-manifestations - 1...
[…] Organisé en faveur des manifestations sportives durables, cet événement mettra à l’honneur les savoyards engagés dans une démarche éco-responsable…...  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *