nature et environnement
CP 04 21 lancement SMCT

Sommet mondial Climat & territoires à Lyon

par

Pour donner toutes les chances de réussite à la COP 21, les acteurs non-étatiques du monde entier se réunissent à Lyon en juillet prochain…

Sommet mondial Climat & territoires à Lyon

 

CP 04 21 lancement SMCT

Jean-Jack Queyranne - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Jean-Jack Queyranne – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Les 1er et 2 juillet 2015, la Région Rhône-Alpes accueillera à Lyon (France) le Sommet mondial Climat & territoires. Ce sommet est organisé par les collectivités territoriales et acteurs non-étatiques du monde entier* pour :
– porter des messages communs dans les négociations,
– mettre en avant leurs propres engagements de réduction d’émissions de Ges,
– et élaborer des propositions pour renforcer leur capacité d’action.
Ce sommet est soutenu par la France, qui défend un agenda des solutions pour la COP21 à Paris.

“La mobilisation des acteurs non-étatiques constitue un des facteurs essentiels de réussite de la Conférence sur le climat qui réunira les Gouvernements à Paris en décembre” explique Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, qui accueille l’événement. “La transition énergétique est avant tout l’affaire des citoyens et des territoires : il est temps d’agir local et de penser global”. “Aujourd’hui, ce sont très souvent les acteurs des territoires, qui par des actions concrètes menées quotidiennement sur le terrain, portent une part essentielle dans la lutte contre le dérèglement climatique” rappelle Ronan Dantec, Sénateur, porte-parole mondial de CGLU sur le climat, et copilote du Sommet mondial Climat et territoires.

Evénement majeur en amont de la COP21, le Sommet mondial Climat & territoires accueillera sur 2 jours à Lyon, 800 représentants des acteurs non-étatiques : élus européens et mondiaux, notamment des Régions, provinces et Etats fédérés précurseurs sur les questions climatiques, du nord et du sud, personnalités issues des groupes majeurs représentant les acteurs non-étatiques auprès de l’ONU (ONG, entreprises, syndicats, etc.), et experts internationaux. Le Sommet mondial Climat & territoires a 2 objectifs :
– montrer que les engagements concrets des acteurs non-étatiques rendent crédible un scénario mondial de stabilisation du climat à moins de +2 °C,
– faire des propositions pour que le texte adopté à Paris renforce la capacité d’actions des acteurs nonétatiques dans les territoires, notamment en termes de financement.
10 groupes** travaillent d’ores et déjà à l’élaboration de ces propositions dans le cadre de plateformes collaboratives.

Ces propositions et engagements concrets seront adressés à la Présidence française et à l’ensemble des Etats participant à la COP 21 de Paris. Le Président de la République, François Hollande, et Maroš Šefcovic, Vice-président de la Commission européenne chargé de l’Union de l’énergie, ont confirmé leur participation au Sommet mondial Climat & territoires, seul événement qui réunit la société civile organisée dans sa totalité (collectivités, associations, entreprises du monde entier).

* Les co-organisateurs : CGLU – Cités et Gouvernements Locaux Unis, ICLEI – Local Governments for Sustainability, The Climate Group, C40 Cities, R20, nrg4SD, WWF, Green Cross, ICC – International Chamber of Commerce, Climate Alliance, ORUFOGAR, Global Compact, COICA, ENDA Tiers Monde, ROPPA, Energy Cities, CCRE-CEMR / AFCCRE, Eurocities, International Trade Union Confederation (ITUC), Cités unies France, CODATU, France Nature Environnement, CliMates, CLER, GERES, FNAU, Association 4D, Club France Développement Durable, Les petits débrouillards, China-Europa Forum et Wild-touch association.

** Forêt, Mobilité et transports, Education mobilisation sensibilisation, Production, accès, consommation d’énergie, Economie bas-carbone et emploi, Agriculture, Partenariat entre territoires, Financement, Adaptation au changement climatique, Planification territoriale


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *