nature et environnement
ERDF Prudence sous les lignes

Sous les lignes, prudence : restons à distance

par

Les gestionnaires des réseaux d’électricité RTE et ERDF lancent une nouvelle campagne en 2015 à propos des lignes électriques…

Sous les lignes, prudence : restons à distance

 

Logo ERDFLogo RTEA travers une nouvelle campagne d’information “Sous les lignes, prudence : restons à distance”, les gestionnaires des réseaux d’électricité RTE et ERDF sensibilisent le grand public et les professionnels aux risques électriques. Le site Internet www.sousleslignes-prudence.com, des vidéos et des brochures d’information apportent de nombreux conseils de sécurité pour les personnes exerçant des activités à proximité des lignes électriques (pêcheurs, agriculteurs,…), pour éviter tout risque de brûlure ou d’électrocution.

Les sportifs de plein-air, pêcheurs, agriculteurs, professionnels du BTP ou encore les amateurs de bricolage sont les principaux publics auxquels s’adresse cette campagne de sensibilisation. Même sans contact direct avec une ligne, si des distances de sécurité ne sont pas respectées, un arc électrique peut se former et provoquer des brûlures après une électrisation, voire une électrocution. C’est pourquoi il est vital de respecter ces règles de sécurité. RTE et ERDF invitent le grand public et les professionnels à découvrir sur le site Internet de nouvelles vidéos, réalisées à partir de situations réelles déjà rencontrées, pour leur permettre d’éviter les dangers électriques lorsqu’ils exercent des activités aux abords des lignes.

Ces conseils de sécurité sont relayés par des brochures adaptées à chaque public et distribuées par ERDF, RTE et leurs partenaires. Parmi les conseils les plus essentiels, il est recommandé :
– D’éviter de s’approcher des lignes électriques et de rester vigilant à leur approche.
– De ne jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne.
– De ne jamais s’introduire dans un poste de transformation électrique, au risque d’être électrocuté.
– En cas d’accident, d’avertir les pompiers (18) ou la gendarmerie (17).
– Pour les pêcheurs, de manipuler les cannes à pêche en position horizontale et loin des lignes, et de vérifier qu’aucune ligne électrique n’est située à proximité du lieu de pêche.
– Pour les adeptes des sports et loisirs de plein-air (cerf-volant, aviation de tourisme, activités nautiques à voile, parapente…), de prêter attention aux courants et aux vents, car en dérivant, les sportifs peuvent être amenés à se rapprocher d’une ligne ou d’un pylône et risquer ainsi une collision ou la formation d’un arc électrique.
– Les agriculteurs, professionnels du BTP, loueurs de matériel (tel que des nacelles) sont invités à ne pas manœuvrer sous des lignes avec des engins de grande hauteur et à déclarer leurs travaux au préalable, conformément à la réglementation.
– De ne pas faire de feu à proximité d’une ligne électrique, et pour les propriétaires de terrains traversés par des lignes, de réaliser leurs opérations d’élagage avec la plus grande prudence et dans le respect des consignes communiquées préalablement par RTE et ERDF.

Avec le lancement de cette nouvelle campagne RTE et ERDF, entreprises de service public, souhaitent faire connaître le plus largement possible ces conseils de prudence, et continuer à renforcer la sécurité des populations.

Les principaux publics auxquels s’adressent RTE et ERDF

ERDF Prudence sous les lignesMême sans contact direct avec une ligne électrique, si des distances de sécurité ne sont pas respectées, un arc électrique peut se former et provoquer des brûlures après une électrisation, voire une électrocution. C’est pourquoi il est vital de respecter ces règles de sécurité.

Pour les pêcheurs

– De faire attention aux cannes à pêche qui sont longues et souvent conductrices. Ils doivent ainsi tenir leur canne à pêche en position horizontale lorsqu’ils passent sous une ligne électrique.
– De repérer les lignes électriques aux abords des plans d’eau et de s’en tenir à distance, y compris lors d’une partie de pêche en bateau.
– De ne jamais toucher un objet en contact avec une ligne électrique.
– En cas d’accident, d’avertir les pompiers (18).

Pour les sports et loisirs de plein air

– D’analyser avant le décollage un éventuel croisement entre le plan de vol établi et les lignes électriques.
– De demander conseil aux clubs, notamment sur la présence des lignes électriques.
– D’intégrer la recherche visuelle des lignes électriques dans son pilotage.
– De ne jamais tenter de récupérer un objet accroché sur une ligne (le signaler aux pompiers (18)).
– D’adapter les distances de sécurité en fonction de la vitesse d’évolution de l’appareil et des vents
– De ne jamais se laisser distraire par l’environnement (communication radio….) et de toujours garder à distance et en visibilité les lignes électriques.
– D’avertir les pompiers en cas d’accident.

Pour les agriculteurs

– De veiller à ne pas manœuvrer des engins de grande hauteur sous les lignes électriques sans conserver une distance de sécurité de plus de 5 mètres avec les lignes.
– De ne pas rehausser un terrain sous une ligne, car la hauteur entre le sol et la ligne en serait modifiée, et la distance de sécurité pourrait ne plus être respectée. Pour éviter tout risque de formation d’un arc électrique, de ne jamais stocker de matériel ou de produits agricoles aux abords d’une ligne.
– De mettre à la terre les parties métalliques des silos, hangars provisoires et appareils de levage.
– De ne pas installer et de ne pas déplacer sans précaution le matériel d’arrosage sous les lignes. Les tuyaux doivent être manipulés en position horizontale et loin des lignes.
– De ne jamais toucher, même pour le retirer, un objet ou une branche en contact avec une ligne électrique.
– De ne pas faire de brûlage sous les lignes.
– De prendre contact avec leurs correspondants RTE et ERDF habituels avant tous travaux d’élagage ou de coupe d’arbre aux abords des lignes électriques.
– En cas d’accident, de prévenir les pompiers (18).

Pour les travaux non-agricole, RTE et ERDF rappellent qu’il est indispensable que l’exploitant agricole déclare toute intervention au gestionnaire du réseau électrique concerné par le périmètre d’emprise des travaux (identifiable sur le site Internet www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr). L’agriculteur devra respecter les mesures de sécurité qui lui seront données en réponse à sa déclaration.

Pour les professionnels du BTP

– De garder des distances de sécurité à proximité d’une ligne électrique.
– De ne jamais manœuvrer seuls sous une ligne et de se faire accompagner d’une tierce personne pour être guidé.
– De ne jamais toucher un objet en contact avec une ligne électrique.
– En cas d’accident, d’avertir les pompiers (18).

Avant tout projet de travaux, les professionnels du BTP sont invités à consulter le site Internet www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr afin de connaitre les exploitants de réseaux concernés par l’emprise de leurs travaux.

Lorsqu’une ligne électrique (aérienne ou souterraine) est située à proximité du chantier, l’entreprise de BTP doit rédiger une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) avant le début du chantier en faisant référence à la Déclaration de projet de travaux (DT) transmise par le donneur d’ordre si les travaux prévus pénètrent dans l’environnement de la ligne. Des mesures de sécurité seront alors communiquées à l’entreprise par ERDF ou RTE. Pour rédiger leurs demandes et faciliter leurs démarches auprès des exploitants à contacter, le portail de déclaration PROTYS peut être utilisé (www.protys.fr).

Pour les loueurs de matériel

– De ne pas effectuer de travaux, de ne pas bricoler seuls sous les lignes et de se faire accompagner d’une personne pour être guidé et pour vérifier le respect des distances de sécurité.
– De ne jamais toucher un objet en contact avec une ligne électrique.
– En cas d’accident, d’avertir les pompiers (18).

RTE et ERDF rappellent qu’avant tout projet de travaux, les personnes (professionnels ou non), louant du matériel sont invités à consulter le site Internet www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr afin de connaitre les exploitants de réseaux concernés par le périmètre de leurs travaux et de leur déclarer ces interventions. Des mesures de sécurité leur seront alors communiquées.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *