agenda

la Motte-Servolex - Bibliothèque des deux mondes événements

“Tisser les liens” de Barkinado Bocoum

Du 5 septembre au 19 octobre à la Bibliothèque des deux mondes
Exposition d’œuvres textiles et mode design de Barkinado Bocoum. Entrée libre
– Ateliers avec l’artiste : Mercredi 19 septembre de 15h à 17h. Enfants de 8 à 10 ans.
Gratuit sur inscription. Samedi 22 septembre de 10h à 12h, Adultes et adolescents à partir de 14 ans. Gratuit sur inscription
Bibliothèque des deux mondes 04 79 25 60 93

Albertville événements

Visites guidées des travaux de la rue de la République à Albertville

Le service patrimoine de la Ville d’Albertville propose des visites guidées et commentées, par une guide-conférencière, du chantier de la rue de la République. Ces visites vous raconteront tout d’abord l’histoire de la rue ainsi que son évolution au fil des années. La présentation des travaux de requalification des réseaux d’eaux (usées, pluviales et potable) vous sera ensuite proposée. La visite comprendra une projection vidéo de la galerie souterraine installée tout le long de la rue pour permettre le passage de tous les réseaux secs (éclairage public, fibre optique, vidéosurveillance…) et réseaux humides (eaux usées, eau potable, eaux pluviales, chauffage urbain, arrosage automatique des jardinières…). Une fois terminée, la galerie fera 600 mètres de long.
Les visites de chantier se dérouleront le samedi à 10h, aux dates suivantes :
– Samedi 22 septembre 2018
– Samedis 13 et 27 octobre 2018
– Samedis 10 et 24 novembre 2018
Il n’y aura pas de visites au mois de décembre. Celles-ci reprendront au mois de janvier 2019 :
– Samedi 26 janvier 2019
– Samedi 23 février 2019
– Samedi 23 mars 2019
– Samedi 27 avril 2019
L’inscription pour les visites est obligatoire auprès du service patrimoine de la ville : 04 79 37 86 86 ou à patrimoine@albertville.fr
Nombre de places limité. Les visites sont gratuites.

Pays du lac du Bourget événements

Cycle d’ateliers participatifs

3ème cycle d’ateliers participatifs sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi HD) de Grand-Chambéry
 
Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi HD) Grand Chambéry proposent aux habitants de participer à des ateliers de concertation participatifs, présentant les différents outils qui seront mis en œuvre dans le PLUi HD afin de construire une agglomération durable, accueillante et solidaire, attractive et innovante.
5 ateliers citoyens organisés en octobre et en novembre
Les ateliers citoyens ont tous lieu à 19h
– le mercredi 3 octobre à Barberaz, petite salle polyvalente, place de la mairie
– le mercredi 10 octobre à Saint-Sulpice, Salle des fêtes,
– le mercredi 17 octobre La Compôte, Salle des fêtes,
– le mercredi 24 octobre à Saint-Alban-Leysse, Salle des fêtes, 120 avenue de la Mairie,
– le jeudi 8 novembre à La Thuile, Salle des fêtes
 
Après avoir fixé les orientations et objectifs souhaitées pour l’aménagement et le développement durables du territoire pour les dix prochaines années, l’agglomération s’attache désormais à définir les choix d’aménagement, les plans d’actions, et règles d’urbanisme à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.
 
Comment participer ?
Les habitants sont invités à s’inscrire par mail à l’adresse : plui@grandchambery.fr
 
Le PLUi HD c’est quoi ?
Document structurant du territoire, le Plan local d’urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi HD) permet de construire l’agglomération de demain en définissant collectivement les usages du territoire, en tenant compte de ses spécificités et ses contraintes, réfléchies dans le cadre du projet d’agglomération. Il est élaboré de façon participative à l’échelle des 38 communes de l’agglomération.

Albertville actualités

Appel d’air 2019 : Les inscriptions sont ouvertes !

Appel d’air est un dispositif qui permet aux musiciens amateurs de développer leur projet artistique par des rencontres avec des professionnels de la musique et du spectacle, et de partager des scènes sur Albertville et l’ensemble de la Savoie.
 
Appel d’air est gratuit et ouvert à tous les groupes amateurs du bassin d’Albertville (Pays d’Albertville, Haute Combe de Savoie, Beaufortain et Val d’Arly), sans limite d’âge ou de style (rock, rap, électro, chanson, jazz, et bien d’autres), qui ont entrepris ou souhaitent entreprendre une démarche de création originale. Pour postuler, vous devez remplir les conditions suivantes :
– l’ensemble des membres du groupe s’engage à participer activement au parcours,
– plus de la moitié du groupe habite sur le territoire Arlysère (Pays d’Albertville, Haute Combe de Savoie, Beaufortain et Val d’Arly),
– le groupe compte au moins une composition dans son répertoire et/ou s’engage à en travailler pendant l’accompagnement en vue des concerts.
Le concert de la prochaine édition se tiendra le samedi 4 mai 2019.
 
Vous avez jusqu’au vendredi 23 novembre 2018 – 17h pour envoyer le dossier d’inscription complété au pôle Culture/Patrimoine de la Ville d’Albertville.
Le dossier est disponible :
– à l’accueil de l’Hôtel de Ville d’Albertville,
– à l’École Musique & Danse de l’agglomération Arlysère,
– sur www.albertville.fr,
– sur simple demande à culture@albertville.fr

Albertville cinéma

Écran ouvert 2019 : Les inscriptions sont ouvertes !

Écran ouvert est un après-midi de projection qui offre l’occasion aux vidéastes amateurs de voir diffuser leur film en public sur grand écran. L’événement se déroulera le samedi 26 janvier 2019 au Dôme Cinéma avec, au programme, la projection des films sélectionnés et des animations pour petits et grands autour de la vidéo. Cette opération vous est proposée par la Ville d’Albertville et l’association Les Amis du Cinéma dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images.
 
Tous les habitants de l’arrondissement d’Albertville (cantons d’Albertville-Nord, d’Albertville-Sud, d’Ugine, d’Aime, de Beaufort, de Bourg-Saint-Maurice, de Bozel, de Grésy-sur-Isère et de Moûtiers) ayant réalisé un film de type court métrage (fiction, documentaire, film d’animation…) peuvent participer. Pour cela il vous suffit de compléter la fiche d’inscription disponible:
– dans un des cinémas d’Albertville ou d’Ugine
– à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou à la Maison du Tourisme du Pays d’Albertville
– sur le site internet : www.albertville.fr
– en envoyant un mail à adc.mediation@gmail.com
Vous avez jusqu’au vendredi 10 décembre 2018 pour vous inscrire. Une sélection des films sera effectuée par le comité d’organisation.

Massif des Bauges événements

Fête aux fours

Au fil de l’histoire, les fours à pain ont été des lieux de travail et d’échanges entre les générations…
Du 6 octobre au 3 novembre, les fours du massif des Bauges vont s’allumer et s’inscrire dans l’initiative alpine “Lo Pan Ner. Les pains des Alpes”. Au programme : des ateliers de transmission de savoir-faire en lien avec la panification traditionnelle, une table ronde sur la qualité du pain et les céréales anciennes, des spectacles et animations, une rencontre avec les acteurs de la Vallée d’Aoste, des moments de partage et de convivialité dans les villages.
Programme complet : http://www.parcdesbauges.com/images/FETE_Aux_FOURS_Programme.pdf
Au fil de l’histoire, les fours à pain ont été des lieux de travail et d’échanges entre les générations…
Du 6 octobre au 3 novembre, les fours du massif des Bauges vont s’allumer et s’inscrire dans l’initiative alpine “Lo Pan Ner. Les pains des Alpes”. Au programme : des ateliers de transmission de savoir-faire en lien avec la panification traditionnelle, une table ronde sur la qualité du pain et les céréales anciennes, des spectacles et animations, une rencontre avec les acteurs de la Vallée d’Aoste, des moments de partage et de convivialité dans les villages.
Programme complet : http://www.parcdesbauges.com/images/FETE_Aux_FOURS_Programme.pdf

Aix-les-Bains - Musée Faure événements

Pas de deux : Auburtin, Rodin et la danse

Jusqu’au 6 janvier 2019 au musée Faure, du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 (17h après le 1er novembre)
L’exposition met en regard des œuvres réalisées par Jean-Francis Auburtin, peintre et décorateur (1866-1930), et Auguste Rodin, grand sculpteur et dessinateur du corps en mouvement (1840-1917), autour du thème de la danse.
 
Les deux artistes ont entretenu une relation d’estime et d’amitié entre 1899 et 1917 et évolué au début du XXème siècle dans le même contexte artistique parisien, fasciné par des modèles de danseuses qu’ils ont partagés, se sont parfois recommandés ou présentés. De l’instigatrice de la danse contemporaine Loïe Fuller à la célèbre Isadora Duncan, des danseuses du ballet Royal du Cambodge venues en France en 1906 à l’étonnante danseuse japonaise Hanako ou à la danseuse de flamenco Carmen Damédoz… tous ces modèles les ont fasciné et ont nourri leurs recherches respectives autour de l’expression de l’individualité des corps et du mouvement de la vie.
 
Une exposition du Musée Faure et du service Ville d’art et d’histoire de la Ville d’Aix-les-Bains, réalisée grâce à la collaboration scientifique, au soutien et au prêt d’œuvres du Musée Rodin, et à la précieuse contribution de M. et de Mme Quentin, spécialistes de l’œuvre du peintre Jean-Francis Auburtin.

la Motte-Servolex - Bibliothèque des Deux Mondes événements

Les rendez-vous de la Bibliothèque des Deux Mondes à la Motte-Servolex

“1914-1918 : femmes debout”
Du 10 octobre au 24 novembre – Vernissage le jeudi 11 octobre à 18h30
L’exposition a comme point de départ l’appel du 2 août 1914 de René Viviani fait aux paysannes. Dès lors, le sort des françaises est scellé : jusqu’à la fin de la guerre, les femmes maintiendront l’activité des campagnes et de tout le pays. Exposition prêtée par Savoie-biblio, direction de la lecture publique du Conseil Savoie-Mont-Blanc.
Entrée libre
 
Conférence “Vers la fin de la Grande Guerre”
Jeudi 11 octobre à 19h30
Jean-François Patris évoquera les derniers mois de la guerre 14-18 et l’armistice tant attendu. À cette occasion les auditeurs retrouveront Eugène et Rudy pour d’ultimes combats. La conférence sera précédée du vernissage de l’exposition à 18h30. Entrée libre
 
“Petites histoires pour petites oreilles”
Samedi 13 octobre de 9h30 à 10h
Nouveau rendez-vous pour les 0-3 ans à la bibliothèque ! Histoires, comptines et jeux de doigts. Gratuit sur inscription
 
Moment musical
Mercredi 17 octobre à 15h
Les élèves de l’école de musique et leurs professeurs viennent vous jouer quelques morceaux. Entrée libre Attention, la bibliothèque sera exceptionnellement fermée le mardi 16 octobre.
 
“Et on chantait : 14/18 en chansons”
Vendredi 19 octobre à 19h
Cabaret intimiste autour des chansons les plus connues de la première guerre mondiale et de poèmes célèbres interprétés par Jocelyne Tournier accompagnée à l’accordéon par François Thollet. Entrée libre

Arêches-Beaufort événements

Votre hiver 2018 / 2019 à Arêches-Beaufort

Arêches-Beaufort est une station village caractéristique du Beaufortain, située au cœur de la Savoie, à 20 km d’Albertville.
 
13 et 14 octobre 2018
Salon des”Sites remarquables du goût”
Dégustations, vente, restauration, animations, visites et ateliers cuisine donneront le tempo de cet événement avec de nombreuses découvertes sur les produits du terroir Beaufortain et Savoyard ainsi que de nombreuses régions de France représentées.
 
Du 03 au 6 janvier 2019
Safety Shred Days
L’équipe des Safety Shred Days guidée par Victor Daviet est motivée pour faire évoluer l’événement à une plus grande échelle pour l’édition numéro 2 en proposant la formation à un public plus large et en apportant de nombreuses nouveautés. Cet événement sur 4 jours rassemble petits et grands riders dans une ambiance décontractée en 2 parties :
– Une formation sur les avalanches et la recherche de victime encadrée par des professionnels de la montagne rythment les 3 premiers jours: conférences et ateliers sur le terrain.
– La dernière journée est consacrée au derby slalom et au photoshoot sur un parcours ludique de type bank slalom aérien.
 
19 janvier
Enduro Arêches-Beaufort
L’Enduro rassemble petits et grands, en famille ou entre amis, autour d’épreuves ludiques : Boarder-Cross/Slalom parallèle/Slalom géant/Saut (aiglon) Recherche et détection ARVA. Le but est certes de gagner, mais aussi et surtout de s’amuser entre amis ou en famille !
 
Du 24 au 26 janvier
Les sommets du rire
3 soirées d’humour : une première soirée pour découvrir de jeunes talents. Puis deux soirées où jeunes humoristes et têtes d’affiche se partagent la scène.
 
Les 2 et 3 février
Grand parcours Arêches-Beaufort
C’est le rassemblement des amateurs de ski de randonnée. C’est une occasion exceptionnelle de découvrir, de s’initier à l’activité ou de perfectionner sa technique tout en découvrant un haut lieu du ski de Montagne. Organisé par le comité FFCAM Savoie, cet événement dédié au ski, au surf de randonnée et à la raquette à neige, comporte des parcours de découverte, progression et autonomie.
 
Du 13 au 16 mars
34ème Pierra Menta
Grande compétition internationale de ski alpinisme, la Pierra Menta est une course de légende rassemblant dans le massif du Beaufortain plus de 400 alpinistes chevronnés et passionnés de la montagne de toutes nationalités pour 4 jours de folie!
 
Du 13 au 16 mars
22ème salon du matériel de ski alpinisme
Sur l’aire d’arrivée de la course, venez retrouver les principales marques présentant les dernières nouveautés pour la pratique du ski alpinisme et du ski de randonnée.
 
Le 23 mars
Derby Arêches-Beaufort
Cette compétition “freeride” est proposée à tous les férus des espaces “backcountry” si réputés de la station d’Arêches-Beaufort. Elle est à l’image de la station: sportive, engagée, festive et conviviale ! Avec ses 1.300 mètres de dénivelé et ses conditions d’enneigement exceptionnelles de par son exposition, la station d’Arêches-Beaufort offre un terrain de jeu idéal pour de belles épreuves Derby, même en fin de saison. Tout au long de la journée: compétition (snow, ski, télémark acceptés), Animations sur le front de neige au Planay, buvette. De nombreux lots à gagner.

Aix-les-Bains - cinéma Le Victoria cinéma

La Grande Guerre des Harlem Hellfighters

Mardi 16 octobre 2018 à 20h45 au Cinéma Victoria à Aix-les-Bains. Entrée libre
 
Projection débat sur le film La Grande Guerre des Harlem Hellfighters, un documentaire de François Reinhardt.
Présence de André Rakoto, conseiller historique du film et directeur de l’ONAC de Paris.
 
Les “Harlem Hellfighters” est le surnom donné aux soldats du 15e régiment de la Garde nationale de New York, puis 369e RIUS, dont faisait partie James Reese Europe et son orchestre de jazz présent à Aix-les-Bains du 15 février au 17 mars 1918. Il s’agit d’une unité composée exclusivement de soldats noirs. Parmi ces deux mille soldats afro-américains, cinq cent ont été décorés de la Croix de guerre française. En France, ce ne sont pas seulement la liberté et la démocratie qu’ils sont venus défendre avec rage mais ils sont aussi venus combattre pour l’égalité raciale. Ces soldats afro-américains espèrent alors, une fois de retour au Pays, être considérés comme des citoyens américains à part entière.

Chambéry - Centre de Congrès Le Manège nature et environnement

Le patrimoine géologique, un enjeu pour le citoyen

par Patrick de Wever, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
Mardi 16 octobre au Centre de Congrès Le Manège à Chambéry, à 20h
 
Un inventaire est une liste exhaustive d’entités considérées comme un patrimoine ou une somme de biens, matériels ou immatériels, afin d’en faciliter l’évaluation et/ou la gestion. Encore faut-il savoir ce que l’on appelle patrimoine, et plus particulièrement patrimoine géologique. Est-ce que tout affleurement, tout fossile, fait partie du patrimoine géologique ?
 
Face aux enjeux environnementaux actuels (biodiversité, réchauffement climatique, pollutions, perturbateurs endocriniens …) est-il nécessaire de se préoccuper de quelques cailloux ou quelques talus ou escarpements? La question est souvent posée car il est largement ignoré que la géodiversité est à la base de la biodiversité. Il revient aux géologues, professionnels ou amateurs, de montrer que les roches concernent le quotidien de chacun, que ce soit pour les paysages, l’agriculture, l’industrie, l’architecture, les outils… bref notre culture.
 
Cette conférence ouverte à tous aura lieu dans le cadre du colloque de restitution “10 ans d’inventaire national du patrimoine géologique (INPG)” du 15 au 17 octobre à Chambéry – Le Manège avec une journée excursion dans le Parc-Géoparc du massif des Bauges (17 octobre).

Aix-les-Bains - Bâtiment l’Agrion, Savoie Hexapole foire & salon

Le salon BatiSafe

SALON PROFESSIONNEL
 
Le salon BatiSafe pour l’aménagement, la mise et le maintien aux normes des bâtiments, est le rendez-vous dédié à tous les professionnels des secteurs publics et privés
 
La 5ème édition du Salon BatiSafe se déroulera le jeudi 18 octobre 2018, à Aix-les-Bains. Conférences, ateliers, espace exposants, mais également entrevues personnalisées avec des experts, ponctueront cette journée visant à aider les professionnels à appréhender les réglementations liées au bâtiment. Des réponses concrètes seront apportées aux problématiques de sécurité incendie, de sûreté et d’accessibilité aux personnes handicapées.
– Jeudi 18 octobre 2018, de 8h30 à 17h30, à Aix-les-Bains, Bâtiment l’Agrion, Savoie Hexapole
– Entrée gratuite
– Inscription obligatoire : https://www.linscription.com/le-salon-batisafe-2018-10076

Lyon - Hôtel de Région de Lyon événements

Forum Outdoor & Mountain Industry Summit

Le vendredi 19 octobre se tiendra la 1ère édition de l’Outdoor & Mountain Industry Summit à l’Hôtel de Région de Lyon. Organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Outdoor Sports Valley et le Cluster Montagne, cet ÉVÉNEMENT OUVERT AUX PROFESSIONNELS rassemblera les acteurs des filières de l’aménagement de la montagne, de l’outdoor et du tourisme.
– Le 19 octobre 2018, de 9h à 17h
– Hôtel de Région à Lyon , 1 esplanade François Mitterrand
– Informations et inscriptions : www.outdoor-mountain.f

Chambéry - la Soute de la Cité des Arts concerts & spectacles

Paria Binghi + The Wonky’s en concert

Vendredi 19 octobre à 21h à la Soute de la Cité des Arts
– Tarifs : 7€ / 5€ (étudiants Université Savoie Mont-Blanc)
 
Paria pour des mots qui osent, acerbes et sans consensus. Binghi pour la ferveur, la transe et le respect des rythmes ancestraux empruntés au culte Nyabinghi, inspiration du mouvement Rastafari. Après s’être croisés sur plusieurs projets, les trois artistes accomplis mêlent enfin leurs talents pour proposer un univers singulier et profondément humain. Avec “Il est l’heure”, premier EP sorti en février 2018, ils nous offrent un regard sur le monde lucide et onirique, ils dénoncent et dissèquent les travers de notre société.
 
1re partie : The Wonky’s
Groupe de SKA / Rocksteady /Early Reggae formé à Chambéry début 2018 et composé de Mathias à la guitare et au chant, Flo à la batterie, Thibault à la basse, Thomas à l’orgue, Étienne au saxophone, Manu et Victor à la trompette, Corentin épaulé d’Hélène au trombone.
Ce qui réunit ces joyeux drilles ? L’amour de la musique jamaïcaine des années 60/70 !
La Jamaïque étant une source intarissable de raretés tropicales, les 9 compères y puisent inspiration et énergie pour faire trembler les montagnes de la capitale savoyarde !