agenda

le Grand-Bornand événements

Votre été 2018 au Grand-Bornand

► Samedi 02 Juin 2018
9ème Trail du Gypaète
Quatre épreuves de course pédestre (72km – 53km – 30km – 13km) sur les sentiers des villes et villages du Faucigny. Deux départs et ravitaillement au Grand-Bornand Chinaillon, les épreuves en question arrivant par le col de la Colombière, pour rallier l’aiguille Verte et le lac de Lessy par la Gaudinière.

► Samedi 23 juin 2018
19ème Cyclo la Grand-Bo
Plus de 500 compétiteurs attendus lors de cette course inscrite au Challenge Haute-Savoie des Cyclosportives, qui grimpe à l’assaut des plus belles routes des Aravis.

► Du 23 au 30 juin 2018
Back to Grand-Bo
La crème internationale du parapente comme les amateurs de la discipline se retrouvent autour d’un défi inédit et spectaculaire : effectuer la plus longue boucle aller-retour en parapente au départ du Grand-Bornand…

► Dimanche 8 juillet 2018
L’étape du Tour Annecy – le Grand-Bornand
Près de 15 000 cyclosportifs attendus, représentant pas moins de 80 nationalités, pour en découdre sur l’étape “reine” du 105ème Tour de France : Annecy – le Grand-Bornand, ses 169km pour plus de 4000m de dénivelé positif…

► Samedi 14 juillet 2018
Fête de la montagne
Un 14 juillet sous le signe de la montagne… ou quand traditions républicaines et locales se rencontrent avec, pour final spectaculaire, l’illumination toujours très attendue de la chaîne des Aravis.
► Mardi 17 juillet 2018
Tour de France
Ville-arrivée de l’étape Annecy – le Grand-Bornand
Une étape inédite “in Annecy Mountains”, ralliant la Venise des Alpes et la station “perle” des Aravis, dont il s’agira du 7ème accueil de la Grande Boucle depuis 1995…

► Dimanche 22 juillet 2018
Fête champêtre de Lormay
Lancer de bottes de foin, travail du bois à l’ancienne, descente d’alpage, fabrication de reblochon et bal musette histoire de (re)vivre, le temps d’un voyage dans le temps, les us et coutumes d’antan.

► Mardi 24 juillet et mardi 07 août 2018
Fête du lac de la Cour
Un pique-nique au beau milieu des alpages, au soleil couchant et en musique… ambiance guinguette avant la redescente au village à la lueur des flambeaux.

► Dimanche 05 août 2018
Fête de l’alpage
Une fête en forme d’hommage au travail des anciens et à la vie dans les alpages : corso et défilé de chars fabriqués et animés par les jeunes du Grand-Bornand, repas champêtre, concours de traite…

► Mercredi 08 août 2018
Concert des Chœurs de France
La “star” des chorales, dont la maîtrise lui vaut d’accompagner les plus grands artistes de la scène musicale française, présente en force au Grand-Bornand pour un concert réunissant une centaine de choristes.

► Les 09 et 10 août 2018
Marché potier
Des potiers professionnels venus de toute la France présentent leurs créations pour ce rendez-vous vitrine des nombreuses techniques des maîtres potiers. Performance artistique réalisée en direct par un sculpteur.

► Mercredi 15 août 2018
Fête patronale
Ludique et gourmand, le 15 août bornandin verra, en marge de la très traditionnelle bénédiction du bescoin sur la place du village et du partage d’une gargantuesque tartiflette géante, l’organisation de la 2ème “Tractor Farm Academy”, course mondiale (et délirante) de tracteurs en plastique disputée dans les rues du village !

► Mercredi 15 août 2018
20ème grimpée cycliste le Bouquetin
Plus de 200 coureurs amateurs derrière la ligne de départ de cette montée – ou plutôt “grimpée” – cycliste. Leur mot d’ordre : vaincre les 12km de montée régulière du col de la Colombière, soit 660m de dénivelé…

► Du 26 au 31 août 2018
Festival Au bonheur des mômes
Toujours plus turbulent, le rendez-vous européen de spectacle jeune public fête les arts vivants à travers plus de 350 représentations de salles en halle, sous chapiteaux et en plein air.

► Dimanche 23 septembre 2018
Foire agricole de la Saint-Maurice
Prémisse à la spectaculaire descente d’alpages, la Foire de la Saint-Maurice renoue avec la tradition agro-pastorale locale au gré d’un concours récompensant la production de reblochon locale.

Valloire événements

Votre été 2018 à Valloire

Au départ de Saint-Michel-de-Maurienne, et après avoir passé le col du Télégraphe, été comme hiver, la station de Valloire vous accueille et vous invite à la découverte de ses manifestations estivales 2018…
 
22 juin 2018
Tour De Savoie Mont Blanc
À l’occasion de la 20ème édition du TSMB, Valloire intègre le club des villes étapes et sera, à son tour, ville arrivée de cette course professionnelle. Au programme : 4 jours de compétition intenses, avec la participation de 20 équipes.
 
23 juin 2018
Supergranfondo Galibier / Izoard
Ce nouveau rendez-vous cycliste au coeur des Alpes françaises s’annonce exceptionnel. Les coureurs s’élanceront de Valloire et partiront à l’ascension des cols mythiques des Alpes : le Galibier, le Lautaret, Guillestre et Izoard. 180 km de course, 4 cols et 4500 m de dénivelés positifs : un défi d’envergure pour les cyclistes !
 
Du 03 au 08 juillet 2018
7ème Concours de sculptures sur paille et foin
Unique en France, cet événement spectaculaire et atypique d’art monumental en montagne se déroulera pour la 7ème édition à Valloire. Il regroupe dans la station 12 équipes de 2 sculpteurs venus du monde entier. Durant 6 jours, ils vont devoir faire preuve de créativité et de maîtrise pour imaginer et réaliser des œuvres magistrales pouvant atteindre plus de 7 m de hauteur, à partir de 600 kg de foin, 400 kg de paille et 75 m de grillage.
 
15 juillet 2018
Fête du patrimoine Valloirin
Les vacanciers et les Valloirins sont conviés à des visites guidées gratuites tout au long de la journée afin de découvrir ou re-découvrir le patrimoine culturel et naturel de Valloire !
 
22 juillet 2018
Valloire autrefois
Fête du terroir et de la tradition en montagne. Au programme : rassemblement de l’union des groupes
folkloriques savoyards, danses du groupe folklorique, démonstration des métiers d’autrefois, démonstration
de la fabrication de fromage et de beurre, dégustation de produits locaux.
 
Du 23 juillet au 1er août 2018
9ème Festival de musique baroque
Cette année, le festival de musique baroque entraînera les mélomanes à la découverte de Monteverdi. Ses airs d’opéras, ses madrigaux et ses oeuvres sacrées seront reprises par de grands artistes comme Leonardo Garcia Alarcon, Jérôme Correas et Jean Tubéry. Durant ces 10 jours de festival, plusieurs concerts seront donnés dans l’église Notre Dame de l’Assomption, joyau de l’art baroque de Valloire avec, en particulier le lundi 30 juillet, la création d’un “Nouveau Magnificat” composé pour Valloire… sans oublier des promenades musicales et les concerts de La Traverse (le Off). Une édition riche en musique et en rencontres pour les passionnés et amateurs.
 
Du 17 au 19 août 2018
10ème Édition du trail du Galibier
La diversité des paysages de la Vallée d’Or en font un véritable terrain de jeu pour tous les amateurs et passionnés de courses en pleine nature. Pour sa 10ème édition, le Trail du Galibier propose 5 courses pour chaque niveau dont une montée sèche. De 10 km à 46 km avec un dénivelé positif allant de 570 m à 2630 m, ce trail promet une édition forte en émotions aux côtés de M. Gobert, L. Pommeret, F. Antolinos, et E. Lecomte. Le Trail du Galibier est ouvert à tous, même aux enfants, avec le Trail-loupiots : mini-trail réservé aux enfants dès 5 ans avec des parties techniques et des obstacles à franchir. Il y en aura pour tous les goûts lors de cet événement.
 
27 et 28 août 2018
La Haute Route
Plus de 500 cyclistes venus du monde entier prendront le départ de cette course. Après une arrivée au Col du Télégraphe lors de la 2ème étape, les coureurs prendront le départ de Valloire afin de rejoindre les 2 Alpes. 107 km de tracé, 3750 m de dénivelé positif et l’ascension du mythique col du Galibier : une aventure sportive et humaine inédite !
 
1er et 2 septembre 2018
La Maurienne Galibier
Cette épreuve cyclosportive est ouverte à tous les pratiquants de vélo y compris les VAE. Plusieurs parcours sont proposés, notamment la montée du Col du Galibier depuis Saint-Michel-de-Maurienne et Valloire.

Pralognan-la-Vanoise événements

Votre été 2018 à Pralognan-la-Vanoise

Destination mythique de la montagne française et berceau de l’alpinisme, Pralognan-la-Vanoise s’affirme depuis plus de 150 ans comme une référence pour les amoureux de la montagne.
 
Tous les lundis à 10h à partir du 15 juin, au départ du centre de Pralognan. Gratuit.
“Entre paysage et patrimoine”, une immersion au cœur du village
Une promenade contée, étayée en partie par les récits et anecdotes des natifs du village, pour découvrir Pralognan, son patrimoine et ses paysages “de l’intérieur”. L’itinéraire proposé retrace l’épopée de cette petite perle au pied des géants de la Vanoise, qui a su conserver au fil des années son âme de village. L’histoire de “La Louza”, monticule rocheux en forme de dôme entaillé comme une orange ; “L’Entreprise”, de gigantesques travaux de forage entrepris dans les années 40 et pour lesquels vinrent s’installer des centaines d’ouvriers de diverses origines ; “Les Granges”, un hameau typique de l’habitat agricole ancien en partie détruit dans un incendie puis reconstruit ; la “Gestion de la forêt et le repérage des espèces”… Sept haltes comme autant de temps forts, propres à la vie d’un village de montagne authentique.
 
Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018
Week-end du tour des glaciers de la Vanoise
Au programme du “Tour des glaciers de la Vanoise” : 3 trails et une randonnée pédestre sur 2 jours autour de la plus grande calotte glaciaire d’Europe continentale.
 
Du 6 au 8 juillet 2018
Rassemblement de voitures anciennes
Au pied de la Grande Casse et des glaciers de la Vanoise, Pralognan-la-Vanoise offre un large choix de routes de montagne. Un atout clé qui permet au village de devenir, le temps d’un week-end, la capitale de la voiture ancienne !
Tarifs : 40 € pour 2 pers. la “formule journée” (encadrement de la balade sur les routes de la Vanoise pour un véhicule + plaque + encas du matin, apéritif et pique-nique) ; 140 € pour 2 pers. la “formule week-end” (encadrement des balades et plaque + défilé et concours d’élégance + 1 nuit en chambre double + encas, petit déjeuner, apéritifs, 2 pique-niques et dîner de gala) ; 260 € pour 2 pers. la “formule complète” sur les 3 jours (nuit, apéritif et dîner du vendredi soir en complément de la formule week-end).
Informations et réservation auprès de l’hôtel du Grand Bec au 04 79 08 71 10 ; www.hoteldugrandbec.fr
 
Dimanche 22 juillet 2018
Fête du Barioz
Une fête de village comme on les aime ! Soupe au chaudron, groupes folkloriques, marché artisanal, bal… pour tout savoir de Pralognan et de ses habitants.
 
Le 29 juillet 2018
La trace du bouquetin
Un trail de 15 km et 570 mètres de dénivelé positif autour de Pralognan-la-Vanoise ouvert à tous.
 
Le 30 juillet 2018
Fête de l’alpage
Randonnée facile accompagné d’un colporteur jusqu’à l’Alpage du Ritord, dans le Parc national de la Vanoise. Fabrication du Beaufort Chalet d’Alpage et du Sérac “à l’ancienne”, brassage de la polenta… et dégustation. Ateliers tout au long de la journée. Rendez-vous à 9h au parking du Pont de la Pêche. Gratuit.
 
Du mercredi 1er au lundi 6 août 2018
Géofestival
Le Géofestival, un événement nature destiné au grand public ! Au programme, une conférence accessible à tous sur les richesses de la nature, suivie de 6 randonnées animées par des accompagnateurs. Rendez-vous le 1er août à 20h au cinéma Le Parc.
 
Les 11 et 12 août 2018
La fête de l’alpe et des guides
Berceau de l’alpinisme depuis 1860, la station village de Pralognan-la-Vanoise possède la 3ème Compagnie des Guides la plus importante de France. 15 guides de haute montagne et 7 accompagnateurs en montagne emmènent chaque été, les alpinistes en herbe et les grimpeurs chevronnés à la découverte de la Vanoise. Une “culture montagne” transmise de génération en génération et fêtée chaque été lors de la fête de l’Alpe et des Guides. Au programme :
– Samedi 11 août : spectacle son et lumière retraçant l’histoire de l’alpinisme et de l’ascension de la Grande Casse (rocher de la Louza).
– Dimanche 12 août : défilé des guides, messe et bénédiction des cordes et piolets, marché artisanal, découverte du savoir-faire Savoyard et des produits locaux, groupes folkloriques, formations musicales, barbecue et fabrication du beaufort.
 
Week-end “Tour de la Grande Casse”
Samedi 25 et dimanche 26 août 2018
Le “Tour de la Grande Casse” : 2 trails et une randonnée pédestre sur 3 jours autour du plus haut sommet du massif de la Vanoise (3 855 m).

la Plagne événements

Votre été 2018 à la Plagne

La Plagne propose un programme estival rythmé pour ses vacanciers. Les juilletistes et aoûtiens tout comme les locaux pourront profiter d’animations et d’événements en tous genres : concerts, trails, visites
 
21 juin
Fête de la musique : Concert “Miste Hole”
Gratuit – 21h au Théâtre de verdure à Aime
 
23 & 24 juin
Festiv’été
Spécial géologie : découverte autour du sport, de la culture, musique, produits régionaux et de la nature. À Champagny-le-Haut – Gratuit
 
01 juillet Motor Sportive Day
Rassemblement de belles sportives et supercars avec baptêmes au profit de l’OEuvre Des Pupilles. Villages de Montchavin et Coches de 10h à 12h et de 14h à 18h
 
Dès le 05 juillet
Les Jeudis d’Aime
Découvrir Aime en une journée : dès 7h le marché, dès 15h les animations dans la Grande Rue. Des jeux, du plaisir amusements garantis en famille pour les petits et les grands. À 21h le concert gratuit sur le théâtre verdure (repli en salle de spectacle si temps incertain) – Buvettes sur place.
– 05 juillet : “Harmonie d’Aime”
– 19 juillet : Nuage de swing
– 26 juillet: Leila Huissoud – 02 août : KTR6
– 09 août : Melting Pot
– 16 août : Lo & Ben
– 23 août : BullRock Legacy
Gratuit à 21h au Théâtre de verdure à Aime
 
Dès le 12 juillet :Visite de la piste de bobsleigh
Visite guidée de l’unique piste de bobsleigh de France. Un professionnel vous accompagne et vous fait découvrir la construction, le fonctionnement, la machinerie… Tous les jeudis – Gratuit. (RDV haut de la piste). Informations auprès de l’Office de Tourisme Altitude
 
Dès le 12 juillet : Bob running by Brooks
Montée chronométrée de la piste de bobsleigh de 7 à 77 ans (et plus). À pied ou à vélo (route, Vtt, Vae, Monocycle). Départs à partir de 17h. Gratuit. Inscription sur place dès 16h30 (Haut de la piste). Informations auprès de l’Office de Tourisme Altitude 04 79 09
02 01.
 
Dès le 16 juillet Festoche des Mioches
Magie, ébénisterie, planétarium, fabrication de dragsters à eau ou de fusées à poudre sont autant d’activités au programme de la deuxième édition du Festoche des Mioches ! Une semaine de folie autour de ce festival original. Gratuit. Office de tourisme de Plagne Montalbert
 
19 juillet : Family Race
Épreuve conviviale en famille, en marchant ou en courant avec au minimum 2 personnes. Village de Montchavin – 8h à 13h
 
Dès le 19 juillet : Live in Champagny, musique au pluriel
Un festival (4 concerts) qui explore tous les horizons de la musique.
Adulte : à partir de 10 €, Enfant : à partir de 5 € (- 14 ans) / Carte d’abonnement 4 entrées : 28€ – Champagny-en-Vanoise
 
19 juillet Fête du cinéma
Projection gratuite d’un film dans le cadre de la semaine cinéma.
Cinéma de Montchavin, à partir de 22h30
 
20 au 22 juillet : Fête du pain de Longefoy
La tradition est à l’honneur de ce week-end spécial autour du four communal au village de Longefoy. Durant ces trois jours, pains et crinchins (brioche à l’anis) seront fabriqués et cuits de façon artisanale pour le plaisir des papilles ! De nombreuses animations autour du four seront également organisées : concert en plein air le vendredi soir, repas champêtre et bal le samedi soir, kermesse et spectacle le dimanche après-midi etc. Office de tourisme de Plagne Montalbert.
 
21 juillet : Fête du plan d’eau
Programme : dès 18h30 : Apéritif musical / 21h à 22h30 : Spectacle “Best of rock” en live. Ce spectacle vous fait voyager à travers l’Histoire du rock. Redécouvrez les sons irremplaçables des années 50, 60, 70, 80, 90 et l’univers d’artistes légendaires qui ont marqué de leur empreinte l’Histoire du Rock et de la pop : Elvis Presley, les Beatles, les Rolling Stones, Led Zeppelin, Queen, AC/DC, U2, Lenny Kravitz, Tina Turner, Aretha Franklin, Madonna, The Blues Brothers, Téléphone… une soirée 100% Rock !!!
À 22h30 : Spectacle pyrotechnique “Thème” suivi d’une discothèque géante en live.
Gratuit à 21h au Théâtre de verdure à Aime.
 
22 juillet Saveurs et savoir faire
Une journée pour partir à la rencontre des artisans et partager leur passion et leur savoir-faire dans la fabrication du fromage, la brasserie ou la viticulture. Village des Coches de 10h à 19h
 
24 juillet : Géofestival
Animations enfants, bal musette, retraite aux lampions, feu d’artifice suivi du traditionnel bal.
Office de tourisme d’Aime
 
26 au 28 juillet : 6000D
– Jeudi 26 juillet : 6D Bob à 16h30 à la piste de Bobsleigh (montée chronométrée à l’intérieur de la piste)
– Vendredi 27 juillet : 6Découverte (11km) à 9h30 au départ de Plagne Centre
– Vendredi 27 juillet : 6D Mômes (boucles de 500m à 3000m) à 13h30 au départ de Plagne Centre
– Vendredi 27 juillet : 6D Verticale (montée sèche de 5km) à 16h30 au départ de la Roche
– Vendredi 27 juillet : 6D Kids à 16h30 à Aime
– Samedi 28 juillet : 6D Lacs (27km) à 8h30 au départ de Plagne Bellecôte
– Samedi 28 juillet : Nouveauté 2018 ! 6D Relais à 2. Relais montée : 32 km d’Aime au Glacier de Bellecôte / Relais descente : 33 km du Glacier de Bellecôte à Aime
– Samedi 28 juillet : 6000D (65km) à 6h00 au départ d’Aime
Inscriptions et tarifs sur www.la6000d.com
 
27 juillet : Tour de Tarentaise
Étape contre la montre du Tour de Tarentaise. Village des Coches de 15h à 17h
 
30 juillet au 03 août : Semaine Dolce Vita
Place à la détente, durant cette semaine, on s’occupe de vous ! Un programme aux petits oignons: remise en forme, relaxation, farniente, randonnées, balades… pour des vacances au top de la forme ! Office de tourisme de Plagne Montalbert*
 
02 août : Family Race
Épreuve conviviale en famille, en marchant ou en courant avec au minimum 2 personnes. Village de Montchavin de 8h à 13h
 
02 août : Fête de Plagne Aime 2000
Fabrication du sérac, course de l’Astragale (payante), tournoi de pétanque, chasse au trésor, voyages en bulles géantes. Gratuit. Informations auprès de l’Office de Tourisme Altitude
 
07 août : La Prajourdane
Épreuve de randonnée pédestre de 9.5km. Course ouverte à tous, coureurs, randonneurs et marche nordique. Dénivelé de 650m allant de 1350m à 2000m. Course conviviale se terminant par un apéritif et un repas “Polenta Party” en alpage. Inscription à l’Office du tourisme de Plagne Montalbert.
 
12 août : Fête de l’alpage
Animations et repas savoyards sont au programme de cette journée traditionnelle.
Dou du Praz – Gratuit. Informations auprès de l’Office de Tourisme Altitude
 
12 août : Trail du Grand Bec Raidlight
– 14 km : Départ (9h) et arrivée : Champagny Village, centre
Course à pied sur pistes et sentiers en forêts et alpages. Agréée et inscrite au Calendrier 73FFA des courses hors stade. Distance : 14km – D+ / D- : 550m
– 30 km : Départ (8h) et arrivée : Champagny Village, centre
Course à pied sur pistes et sentiers en forêts et alpages. Agréée et inscrite au Calendrier 73FFA des courses hors stade. Distance : 30,2km – D+ et – : 1770m
– 8,5 km : Départ (9h30) et arrivée : Champagny Village, centre
Randonnée loisir ouverte à tous. Distance : 8,5km – D+ et – : 440m
Champagny en Vanoise – Téléphone : 04 79 55 06 55 – Mél : info.champagny@la-plagne.com
 
15 août : Fest’E-bike
La “E-balade”, temps fort de la journée, est une randonnée collective gratuite, encadrée par des professionnels sur un circuit accessible à tous (VTT E et VTT) entre les sites de la Plagne et le Dou du Praz. A l’arrivée, un apéritif champêtre attendra les participants pour partager un moment convivial. Au menu également : montées impossible et chronométrée sur le nouvel E-spot en VTT E, découverte du bike-park, dual slalom, course à l’américaine, tests gratuits de la gamme “E-Bike” par Haibike, show VTT trial et diverses animations funs autour du vélo. Village partenaires et animations (démonstrations, feu d’artifices) tout au long de la journée à Plagne Centre – Gratuit. Informations auprès de l’Office de Tourisme Altitude
 
15 août : Street bike Evolution 2
Course de VTT en relais dans les ruelles du village. Village de Montchavin à partir de 17h
 
16 août : Montée cyclo
Une montée cyclo organisée cet été dans une ambiance conviviale. La course ouverte à tous, permet de se chronométrer !
Montchavin la Plagne 04 79 07 82 82 – Bellentre Coches – à partir de 17h00
 
20 au 23 août : Festiplagne
Animations thématiques : “Cartoons” le lundi 20 août à Plagne Aime 2000 / “Tropiques” le mardi 21 août à Plagne Soleil / “Ma planète” le mercredi 22 août à Plagne1800 / “Saltimbanques” le jeudi 23 août à Belle Plagne – Gratuit. Informations auprès de l’Office de Tourisme Altitude

Morzine événements

Votre été 2018 à Morzine

Morzine, véritable village de montagne avec ses chalets de bois, ses maisons fortes et ses quartiers, lové dans la Vallée d’Aulps, à l’abri des montagnes et de leurs forêts, est une station familiale et sportive qui réserve quelques surprises aux amateurs de sensations en tout genre. Activités ou événements, attention 3,2,1, partez !
 
Du 29 juin au 1er juillet
Pass’portes du soleil MTB
Pour la 15ème édition de cet évènement devenu désormais incontournable pour tous les fous de VTT. Ce salon se tiendra à Morzine.
La Pass’Portes du Soleil MTB est une randonnée VTT en montagne entre 1000 et 2450 m d’altitude, en France et en Suisse, à la découverte du fabuleux domaine Moutain Bike des Portes du Soleil et de ses paysages grandioses. Pas de compétition mais de la convivialité avec des points de ravitaillements proposant des spécialités locales (tartiflette géante, diots, raclette…) c’est ça l’esprit Pass’Portes et c’est pour cette raison que chaque année au moment des inscriptions il faut être de plus en plus rapide. 24 heures après les inscriptions, ils étaient 5741 (contre 5355 en 2017 à la même heure) à pouvoir venir rouler sur l’événement VTT devenu incontournable en Europe !
 
Le nombre de places reste limité afin d’assurer la fluidité et la sécurité sur le parcours qui emprunte 15 remontées mécaniques du domaine (sur les 24 ouvertes tout l’été). Quelques variantes sont mises en place pour monter à VTT pour les plus costauds et pour descendre sur des pistes plus techniques pour les plus aguerris. La rando se déroule sur un seul jour, les participants choisissent de rouler le vendredi, le samedi ou le dimanche.
 
Du 7 au 8 juillet
La Spartan Race (Championnats d’Europe)
Le Top 10 des élites Hommes et Femmes de toutes les courses Européennes seront présents.
Les Spartans des quatre coins de l’Europe viendront courir, ramper, monter et se dépasser au travers des 6 différentes Spartan Series sur la route des Spartan European Championship 2018 à Morzine le 7 Juillet 2018. Morzine sera un véritable test pour les Elites Spartan qui ont en tête le titre de Champion d’Europe 2018. Morzine, village de montagne est le tableau parfait pour dévoiler un parcours accidenté. Il faut être prêt pour évoluer sur des pentes abruptes, des cascades naturelles et de nombreux sentiers d’altitude.
 
26 et 28 juillet
VTT de descente Championnats de France
Morzine Avoriaz, terre d’accueil du top riders internationaux (une bonne partie des pilotes de la Coupe du Monde de DH s’arrête à Morzine pendant la saison, que ce soit pour se reposer ou pour s’entraîner), renoue avec les compétitions de VTT de très haut niveau en offrant cet été un des événements phare du VTT. Trois jours de compétitions au coeur même de la station. Avec plus de 350 pilotes (hommes et femmes) issus du “gratin” mondial du VTT. Le niveau des championnats de France est très élevé, les français étant placés parmi les meilleurs sur les Coupes du Monde. Le champion du monde 2017 est français et s’appelle Loïc Bruni.
 
La course se déroule en trois temps avec deux jours d’entrainement dont une manche de classement qui détermine l’ordre de départ de la grande finale qui a lieu le troisième et dernier jour de la compétition. Lors de la finale, une seule descente, un chrono, le meilleur, pour devenir la ou le champion de France. Une course d’un jour pour décrocher le titre. Un spectacle garantit d’autant que pour l’occasion, une nouvelle piste va voir le jour sur le domaine VTT de Morzine offrant une arrivée spectaculaire et visuelle en bas des télécabines du Pléney, à quelques mètres du centre de Morzine. L’accès au public sera favorisé et soigné grâce à l’ouverture de deux remontées mécaniques ouvertes au public et donnant accès au parcours. Du très beau spectacle et des frisions en perspectives.
 
11 août
Trail des Hauts-Forts
Course de montagne reliant Morzine à Avoriaz, le trail des Hauts-Forts vous emmène à la découverte des plus beaux panoramas des Portes du Soleil, autour du sommet des Hauts-
Forts, point culminant du Chablais et des Portes du Soleil. Au départ de Morzine, les 4 courses se terminent à Avoriaz, à 1800 m d’altitude. L’itinéraire vous permet de franchir plusieurs cols et sommets autour des Hauts-Forts, parcourant ainsi les plus beaux sentiers : crêtes du Pléney, Pointe de Nyon, Vallée de la Manche, lac des Mines d’Or, col de Cou et arrête du Vanet, col du Fornet, Morzinette…
3 courses individuelles et 1 course en relais :
– 51 km (D+ 3900 m. environ).
– 40km (D+ 3000 m. environ).
– 23 km (D+ 1900 m. environ).
Une formule “Relais à 2” est également proposée sur le grand parcours, avec relais au lac des Mines d’Or.
 
6 et 8 septembre
Rallye Mont Blanc Morzine
 
19 juillet et 9 août
Fête de la montagne
Grande braderie des commerçants de la station, activités locales et découverte de notre patrimoine.
 
11 au 17 août
Festival de la danse
Une semaine pour apprendre ou se perfectionner avec plus de 160 cours de danse à la carte dispensés par des professeurs de classe internationale.
 
Du 23 au 25 août
Avovélo
Le tout premier salon dédié au VAE. Un tas d’animations et 5 courses au programme, Avocyclo parrainé par Thomas Voeckler, Avorando, Avokids, Avotrek et Avorace.

Châtel événements

Votre été 2018 à Châtel

Châtel fête ses 70 ans de tourisme. Depuis cet hiver, c’est une ambiance vintage qui règne ainsi dans la station avec pléthore d’événements et d’activités-loisirs. L’été se déroulera sous les mêmes auspices !
 
Du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet 2018
Pass’Portes du Soleil MTB et salon du MTB à Morzine
L’événement VTT franco-suisse lance la saison estivale dans les Portes du Soleil avec plus de 7 000 participants sur les trois jours et des ravitaillements à base de produits locaux sur le circuit ! De nombreuses animations, initiations, le VTT électrique mis à l’honneur, la Pass’Portes pédestre…
 
Samedi 7 et dimanche 8 juillet 2018
Trial 4X4
Pour participer, dextérité, anticipation et sportivité sont de mise !
 
Samedi 14 juillet 2018
Fête nationale
Feu d’artifice au lac de Vonnes suivi du bal sur la place de l’église.
 
Du jeudi 26 au samedi 28 juillet 2018
Châtel Reboul Jam
L’événement VTT station en collaboration avec Scott, partenaire de Châtel : shows VTT freestyle, concerts, BBQ, de l’ambiance et du spectacle !
 
Dimanche 5 août 2018
Fête de la Saint-Laurent
Défilé de chars dans les rues du village, production de groupes musicaux et grand bal en soirée sur la place de l’église…
 
Du lundi 6 au vendredi 10 août 2018
Festival Châtel retourne en enfance
Cette semaine est dédiée aux enfants et la famille. Des jeux, des ateliers et spectacles sont proposés chaque jour…
 
Dimanche 12 août 2018
Fête au Lac de Vonnes
Les activités nautiques sont encore une fois plébiscitées lors de ce rendez-vous destiné à la famille…
 
Samedi 18 août 2018
Marché de la Belle Dimanche
Des producteurs et artisans locaux présentent leur travail, dans une ambiance musicale et conviviale, sur la place de l’église…
 
Dimanche 19 août 2018
La Belle Dimanche
42ème édition de la fête des bergers à Plaine-Dranse issue d’une tradition de bénédiction des troupeaux… Messe en plein air, concours de bétail, remise des prix, artisans, fabrication du fromage, foire aux s’nailles, groupes folkloriques, champêtres, jeux d’alpages… Sans oublier restauration et buvettes… Un joli programme pour cette fête traditionnelle considérée comme l’une des plus importantes de la région !
 
Samedi 1er septembre 2018
1861 Mountain Film Festival
Au 1861 Châtel Hostel, auberge de jeunesse en montagne, festival du film de sports de montagne avec des créations de réalisateurs et d’athlètes locaux, principalement des Portes du Soleil et de Haute-Savoie mais aussi d’ailleurs… Dès 19h : stands, barbecue, buvette… Vers 20h : projection en extérieur dans le jardin… 23h : proclamation des résultats et DJ pour la fin de soirée !
 
Samedi 8 et dimanche
9 septembre 2018
Finale de l’Europa Truck Trial
Après six manches réparties dans différents pays européens qui mettent en scène plus de 50 équipages de toute nationalité, c’est à Châtel qu’a lieu la finale du championnat européen de ce trial camion. La station accueillera une quarantaine d’équipages à Pré-la-Joux. Les catégories vont du plus petit 4 roues motrices aux plus imposantes 8 roues motrices tout en passant par la catégorie prototype. En fin de week-end, les champions d’Europe de chacune des catégories seront consacrés !
 
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018
Montée historique
2ème édition de ce rendez-vous qui met en scène les voitures sportives de collection sur la route du Col de Bassachaux… Les véhicules participants à cette démonstration sur route fermée appartiennent aux catégories suivantes : voitures anciennes immatriculées avant le 31 décembre 1985, voitures catégorie “Young Timer” à partir de 1986, voitures de prestige, rares et d’exception, voitures présentant un intérêt historique du sport automobile. Que de bons souvenirs en perspective !

Massif des Bauges événements

Votre été 2018 dans le Parc des Bauges

Cet été, le Parc propose une série de rencontres pour découvrir les patrimoines et les actions du Parc des Bauges.com/fr/rencontres-du-parc.html
 
30 juin, 22 juillet et 1er août
À 9h30à Saint-François-de-Sales (rendez-vous au foyer de ski de fond)
Silence ça tourbe, aux Creusates
Les pollens racontent la tourbière
Attention ça tourbe sur les Creusates, et ce sont les grains de pollens emprisonnés dans ce mille-feuille de tourbe qui vont nous raconter la longue histoire de la tourbière, vieille de 14 000 ans. Au programme, un milieu naturel original à la loupe !
Gratuit. Inscription obligatoire, nombre de place limité à 20 personnes, accessibles aux enfants de plus de 8 ans sous la responsabilité de leurs parents.
Renseignements et inscriptions : 04 79 54 86 40 – info@parcdesbauges.com
 
Du 30 juin au 2 septembre
Le Hameau – Bauges aller/retour
Exposition grandeur nature et installations master Design ESAAA – Ecole supérieure d’art Annecy Alpes
 
Tous les mercredis matin, du 4 juillet au 29 août
À 9h : Vis ma vie de bûcheron
À la rencontre des professionnels de l’exploitation forestière en montagne
Visites gratuites et accompagnées
Au programme :
– 9h : Rendez-vous devant l’Office de tourisme du territoire*
– 9h15 / 11h45 : visite accompagnée
– 12h : retour au point de rendez-vous
* Les lieux de rendez-vous seront communiqués aux participants au plus tard 24 h avant.
Annulation possible en cas de mauvais temps.
Renseignements et inscriptions : 04 79 54 86 40 – info@parcdesbauges.com
 
Tous les samedis et dimanches de juillet, de 10h à 16h
“Découverte du Chéran” avec les Guides Nature à la cabane des pêcheurs à la passerelle de Cusy-Gruffy
 
11 juillet
À Aillon-le-Jeune : Des fleurs à l’assiette et aux fromages
Tout comprendre sur le goût et… les couleurs
Présentation de l’agriculture locale, orientée principalement sur l’élevage extensif et la production fromagère… dont la fameuse Tome des Bauges, seule tomme AOP. Les liens entre le fromage et le territoire sont forts, en particulier à travers l’alimentation des vaches… les fleurs des prairies naturelles du massif ! Cet après-midi permettra de découvrir à la fois la diversité et la typicité des prairies et la fabrication de la Tome de la Bauges à la coopérative du Val d’Aillon. 5,50€ par personne (+ de 4 ans) pour la visite de l’espace muséographique de la Fromagerie.
 
Jeudis 12, 19, 26 juillet
De 10h à 15h, rencontre avec les guides nature au col d’Orgeval. Équipés de longues vues, ils vous feront observer la faune locale !
 
Fin juillet
A École : Un laboratoire à ciel ouvert
Tout savoir sur la Réserve naturelle nationale de Chasse et de Faune Sauvage
À la découverte, sur le terrain, des acteurs de la gestion de la Réserve, pour comprendre les modalités de suivi des espèces.
Gratuit, mais inscription obligatoire
Renseignements et inscriptions : 04 79 54 86 40 – info@parcdesbauges.com
 
Tous les samedis et dimanches de août, de 10h à 16h
“Découverte du Chéran” avec les Guides Nature à la cabane des pêcheurs à la passerelle de Cusy-Gruffy
 
Du 3 au 12 août
Aillon-le-Jeune – Chartreuse d’Aillon
FestAillons
Entre musique classique et arts de rue, ces festivités culturelles vous offrent également une découverte culinaire des Bauges pour éveiller tous vos sens !
 
3 et 4 août : Festival Musique et Nature en Bauges
4 concerts du Festival Musique et nature sont organisés en soirée et en journées sur le site de la Chartreuse d’Aillon. Ils seront ponctués d’animations musicales, circassiennes et poétiques, proposées par le Parc naturel régional.
Restauration, glaces artisanales et boissons sur place.
 
9 août Journée Saveurs et patrimoines
– 10h-16h30 : Atelier “Tranche de pain, tranche de vie”

Partage de techniques et savoir-faire avec Le Fournil des Eparis, artisan boulanger bio : expérimentations, fabrication, cuisson, dégustations ! Casse-croûte préparé sur place. Sur réservation. Tarif : 15 €/ad – 10 €/7-14 ans.
– 17h : Projection du documentaire Regards sur nos assiettes, de Pierre Beccu, (75′). Tarif : 3,50 €/adulte (inclus dans la visite du site)
– 18h30 : Atelier “chaud cacao” : Fabrication d’une tablette de chocolat personnalisée avec la chocolaterie artisanale Jacob. Tarif : 3 €/personne (adultes et enfants)
– 19h30 : Dîner-spectacle.
Buffet animé à base de produits locaux, suivi du spectacle Musique d’assiettes, animation décalée et participative !
Sur réservation : maisons.thematiques@parcdesbauges.com
Tarif repas + spectacle : Tarif : 19 €/ad – 12 €/7-14 ans.
Tarif spectacle seul : 3 €/personne (adultes et enfants)
Toute la journée : Vente de pain à emporter
 
Les 10, 11 et 12 août Festival Lez’Arts en Scène
Spectacle de cirque, concerts, et théâtre de rue proposés en plein air en journée et en soirée. Buvette. Sur réservation, payant
Renseignements et inscriptions : maisons.thematiques@parcdesbauges.com
 
8 août
Le Revard : Itinéraire alpestre
Découverte festive des savoir-faire des alpagistes
Une journée sous le signe de la découverte des milieux montagnards des Bauges (faune, flore, géologie, patrimoines…) grâce aux interventions d’accompagnateurs en montagne et d’agents du Parc et de la rencontre avec des alpagistes et de leur savoir-faire (élevage, production de fromages…)… le pastoralisme n’aura plus de secrets pour vous ! Journée encadrée par des professionnels, pour tous publics et en musique !
Payant. Inscriptions : info@savoiegrandrevard.com
 
Jeudis 9, 16, 23 et 30 août
De 10h à 15h, rncontre avec les guides nature au col d’Orgeval. Equipés de longues vues, ils vous feront observer la faune locale !
 
14 août
Le Châtelard (forêt domaniale du Nant des Granges) : La forêt qui retient la montagne
Accompagné par un technicien forestier de l’Office National des Forêts, venez découvrir la forêt domaniale du Nant des Granges, théâtre du glissement de terrain de 1931 qui engloutit plusieurs hameaux des Garins. Une occasion unique de découvrir les aménagements et les dernières techniques forestières employées pour essayer d’éviter tout nouveau glissement !
Accessible aux enfants de plus de 8 ans sous la responsabilité de leurs parents.
Rendez-vous à 9h devant l’OT du Cœur des Bauges (Le Châtelard)
Gratuit, inscription obligatoire : 04 79 54 86 40 – info@parcdesbauges.com
 
24 – 26 août
Lescheraines (camping des Iles du Chéran)
C.A.F. en Bauges : Découverte des activités de pleine nature
Le CAF (Club alpin français) de Chambéry propose de se retrouver durant 1, 2 ou 3 jours dans les Bauges sur leur “camp de base” au camping des îles du Chéran pour partager avec vous de nombreuses sorties. Au programme : randonnées, escalade canyoning, vélo de montagne, alpinisme avec les encadrant du CAF ; et pour la tête, des échanges, des conférences, et de la bonne humeur !
Cette journée est ouverte à tous, que vous soyez adhérent ou non ! Si vous souhaitez proposer à vos amis, voisins, famille de participer, il existe un système de carte découverte (adhésion avec assurance à la journée) à 6€ pour les adultes et 4€ pour les enfants.

Pays du lac d'Annecy événements

Annecy Paysages

Du 30 juin au 2 septembre 2018
Un itinéraire en ville et en plein air, ponctué par 22 installations artistiques et paysagères dans les sites emblématiques d’Annecy
– Esplanade de l’Hôtel de ville
– Les Jardins de l’Europe
– Forum de Bonlieu
– Île aux cygnes
– Square de l’Évêché
– Thiou / Palais de l’Île
– Canal du Vassé
– Parc Charles Bosson
– Place Notre-Dame
– Square des Martyrs
– Thiou / Quai des Cordeliers
– Le Pâquier / Promenade Jacquet
– Place de l’ancienne Grenette / Canal Saint-François
– Chapelle du Palais de l’Île
– Lac d’Annecy
– Les Marquisats
– Parc Naturel Régional des Bauges
– La Ferme de Chosal à Copponex
– Sellerie du parc du Haras
– Cran Gevrier
Renseignements : Annecy Paysages, Bonlieu Scène nationale à Annecy – 04 50 33 44 00

Valmeinier événements

Votre été 2018 à Valmeinier

Il y a des moments pour se détendre, d’autres pour s’amuser. Profitez des spectacles et festivals tout au long de l’été à Valmeinier !
 
Du 6 au 8 juillet 2018
Le moto trail festival
Le 1er festival européen dédié à la moto trail !
En exclusivité cet été, Valmeinier s’apprête à accueillir les passionnés de moto trail à l’occasion du 1er Festival Européen dédié exclusivement aux deux roues. La première édition de cet événement voué à être reconduit d’année en année est venue naturellement poser ses valises à Valmeinier, station située sur La Route des Grandes Alpes : première destination motarde d’Europe avec 700 km de virages et Grands Cols entre Thonon les Bains et Nice.
Expositions, animations, démonstrations, randos moto, essais et conférences seront proposés en continu pendant les 3 jours de ce festival, dont l’égérie ne sera autre que Jean-Pierre Goy, doublure moto du véritable James Bond et seul pilote de la moto Batpod de Batman ! Ce cascadeur français de renommée mondiale, croisé partout à la télévision sans même le savoir, animera de nombreuses conférences pendant toute la durée du festival.
 
29 juillet
“Un jour, un col”
Montée cyclo depuis l’embranchement de Valmeinier / Valloire jusqu’à Valmeinier 1800
 
Les 17 juillet et 21 août
Atelier Pain au vieux village des Combes
Instaurée depuis 4 ans, la Fête du Pain est organisée par les bénévoles de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine au vieux four du hameau des Combes. 21 kg de farine, 10 cubes de levure, 1 plaquette de beurre, du sel sont nécessaires pour fabriquer 50 à 60 pains de 400 g. Deux personnes font chauffer le four en pierre depuis la veille au matin, trois personnes pétrissent, laissent lever la pâte à pain, puis découpent et mettent les pâtons en forme, en initiant la trentaine de vacanciers qui feront une fournée et pourront ainsi repartir avec leur pain. Une fois le pain défourné, les villageois profitent du four chaud pour faire cuire leurs pâtisseries (tartes, brioches). Ne reste plus qu’à déguster !
 
Dimanche 5 août :
Pèlerinage à Notre Dame des Neiges en compagnie de l’association du Patrimoine de Valmeinier. Fête du Ski Club de Valmeinier : cross, kermesse, concours de pétanque, repas et concert.
 
Mardi 7 août :
“Les montagnards sont là”
4ème édition d’un événement qui permet de partir à la découverte des métiers de la montagne.
– Démonstration d’une évacuation sur le télésiège de Pré Aynard encadrée par la Semval (Société des remontées mécaniques).
– Démonstration d’un secours sur un accident lié à une activité de montagne par les pompiers de Saint-Michel et Valmeinier.
– Recherche de personnes et d’objets par des chiens d’avalanche.
– Conduite d’un troupeau de chèvres par des chiens, dressage.
– Préparation de coques (beignets traditionnels) par l’Association de la Sauvegarde du Patrimoine de Valmeinier.
– Fabrication de tomme de chèvre par la Ferme du Mont Thabor
– Démonstration de bûcheronnage !
 
Samedi 11 août
Trail du Mont Thabor
Deux nouveaux parcours attendent les participants au Trail du Mont Thabor : le Grand Parcours de 27km et le Petit Parcours de 12km !
Grand Parcours : Départ 9h de Valmeinier 1800
– Distance : 27km
– Dénivelé positif : 1630m
– Niveau de difficulté : Moyenne +.
– Prix d’inscription : 20€ jusqu’au 11 juin 2018 et 25€ jusqu’au 11 août. (Repas chaud inclus). Possibilité de s’inscrire le jour même.
Petit Parcours : Départ 10h de Valmeinier 1800 centre de station.
– Distance : 12km
– Dénivelé positif : 620m
– Niveau de difficulté : Moyenne –
– Prix d’inscription : 10€ jusqu’au 11 juin 2018 et 15€ jusqu’au 11 août. (Repas chaud inclus). Possibilité de s’inscrire le jour même.
Ce trail est l’occasion de découvrir autrement ce magnifique espace de découverte de la faune et de la flore sauvages niché dans la Zone Natura 2000 dans le Massif du Mont Thabor !
 
Dimanche 19 août :
Grimpée cycliste de Valmeinier depuis Saint-Michel-de-Maurienne avec le Club SMS Cyclo.

Flaine événements

Votre été 2018 à Flaine

Station de montagne en été, elle est située en Haute-Savoie, entre Genève et Chamonix Mont-Blanc. Flaine se trouve au cœur d’un grand cirque naturel à 1600m d’altitude.
 
7 juillet au 13 juillet
Music’school
Une expérience unique pour apprendre un instrument sans théorie mais seulement en pratique. Une semaine de dépaysement total, pour se détendre et ainsi prendre des cours de musique “libres” dans la station. De la guitare, du piano, de la batterie, du chant, etc…
 
Du 14 au 20 juillet
Les z’etoiles du cirque Galaxy
Des numéros pour toute la famille, petits et grands seront comblés par des activités divertissantes. Quand jonglerie et monocycle se mêlent à une ménagerie de fauves en peluche, tout devient permis !
 
Du 21 au 27 juillet
Le loup qui … A Flaine !
Des histoires de loups tout au long de la semaine avec une auteure à succès en tant qu’invitée : Orianne Lallemand. On découvre à travers ses histoires des ateliers dessins, peinture, pop-up, écriture, à partir de 10 ans…
 
Du 28 juillet au 3 août
Astronomie
Une semaine pendant laquelle Flaine se transforme en véritable Station Cosmic. Sur le Forum, un ensemble d’activités permettra à tous de se rapprocher du ciel pour découvrir tous les tous les secrets de notre Galaxie. Au programme : ateliers, expositions, conférences …
 
Du 4 au 10 août
Danse avec nous
Du lundi au vendredi, on danse tous ensemble ! Tout d’abord de la danse de salon tous les matins, puis on enchaîne avec de la danse latine, à 16h ou à 17h et pour finir ces journées en beauté, un cours de Zumba de 18h à 19h.
 
Du 11 au 17 août
Les enfants sont rois, tous en scène
Les enfants se transforment en «petits rois» le temps d’une semaine, un thème : le cirque ! Des ateliers, une kermesse et des spectacles de professionnels tout au long de la semaine pour enchanter petits et grands.
 
Du 18 au 24 août
Trappeurs
Une semaine où différents ateliers sont proposés afin de plonger au cœur de la nature, des ateliers faune, flore, une veillée nocturne, etc…
 
Du 25 aout au 31 août
Ça déambule !
Un moment pour se réunir en famille, des ateliers à faire tous ensemble chaque jour, des marionnettes, de la magie, des sculptures, etc… Chaque jour, un atelier et une déambulation burlesque à découvrir sur le Forum de Flaine.

Chambéry - Galerie Eurêka événements

L’été 2018 à la Galerie Eurêka à Chambéry

MiraJeux : jouez avec les illusions !
Du 10 au 13 juillet et du 17 au 20 juillet 2018 de 14h à 18h
Embarquez dans un monde d’illusions et laissez-vous tromper !
En écho avec l’exposition “Illusions”, la Galerie Eurêka met à votre disposition durant deux semaines de nombreux jeux et activités autour de ce thème.
Jouez avec les illusions, dessinez et réalisez vous-même des objets et images impossibles, expérimentez et testez vos sens et votre cerveau en comparant les couleurs, les tailles, les poids ou l’horizontalité… avec la réalité !
Pour les petits et les grands, à partir de 6 ans – Gratuit
Cet événement est proposé par la Galerie Eurêka dans le cadre de la 4ème saison du programme d’animations “C’est pas du jeu” organisé par les bibliothèques municipales de Chambéry, avec leur partenaire La Lud’Haut.
 
Nouvelle animation pour les 3-6 ans : Eliot le gypaéton
Les mercredis 18 juillet, 1er août et 29 août à 10h30
Découvrez la nouvelle animation du cycle “Raconte-moi la montagne” !
À travers un petit théâtre de papier appelé kamishibai, les enfants partent à la découverte du Gypaète barbu. Comment vit-il ? Que mange t-il ? Cet oiseau n’aura plus de secrets pour eux !
Contremarques gratuites à retirer à l’accueil de la Galerie Eurêka le jour même à partir de 10h.
 
Ateliers et visites autour des expositions
Tout au long de l’été, les ateliers enfants et les visites commentées des expositions “Illusions” et “Pour que le courant passe” continuent.
– exposition “Illusions”
– exposition “Pour que le courant passe”
 
Horaires d’été !
Durant les vacances d’été, la Galerie Eurêka est ouverte :
– Mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h
– Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
– Samedi de 10h à 13h
La Galerie Eurêka sera fermée les 14 juillet et 15 août.

Moûtiers événements

Les Festiv’ de Moûtiers

La Ville de Moûtiers en partenariat avec Cœur de Tarentaise Tourisme organise Les Festiv’ de Moûtiers tous les mercredis à partir du 11 juillet et ce, jusqu’au 22 août 2018 (excepté le 15 août), de 16h30 à 21h dans la Grande Rue et le Faubourg de la Madeleine. Ces soirées animées (stands, groupes musicaux, animations de rues, etc) sont ouvertes à tout artisan, producteur ou forain qui en fera la demande, dans la limite des places disponibles.
Tarif : 1,60 € par mètre linéaire.
N’hésitez à contacter Cœur de Tarentaise Tourisme au 04 79 04 29 05 pour plus de renseignements ou vous inscrire !!

Saint-Christophe-la-Grotte concerts & spectacles

Les passeurs d’histoire : “1670, les amants de la voie sarde”

Les 14, 15, 28 et 29 juillet et les 5,11, 12, 15, 18, 19, 25 et 26 août à 17h30 à Saint-Christophe-la-Grotte. Réservations : 04 79 65 75 08 ou 04 7936 56 24
 
Tous les ans, depuis 2009, des hommes, des femmes, des enfants de Saint-Christophe-la-Grotte, de la communauté de communes Cœur de Chartreuse et d’ailleurs se mobilisent pour présenter au cœur de la Voie sarde, un grand spectacle déambulatoire mêlant comédiens professionnels et comédiens amateurs. Certains sont figurants, d’autres comédiens avec texte, d’autres gestionnaires des décors, couturières ou encore responsables de l’accueil et de l’encadrement des spectateurs, mais tous sont dans la même énergie pour vivre ensemble une véritable aventure humaine.
 
S’inscrivant dans la dynamique de développement culturel et artistique initié par la commune de Saint-Christophe-La-Grotte, l’association “les Passeurs d’histoires” est officiellement créée en septembre 2017 pour prendre en charge l’organisation des spectacles à compter de 2018.
 
“1670, les amants de la voie sarde” sera le 5ème spectacle créé entre les murailles de la Voie sarde, monument historique du Parc de Chartreuse, fruit d’une nouvelle collaboration entre les Passeurs d’histoires et les artistes professionnels de la Compagnie Intersignes. Ce sera aussi le 10ème anniversaire des spectacles sur la voie sarde !