agenda

Annecy - la Turbine événements

L’œil nu

A première vue, c’est une exposition interactive sur l’œil et la vision. Mais c’est encore bien plus que cela ! C’est une occasion unique d’avoir enfin vos yeux à l’œil, une exposition qui vous en mettra plein la vue et qui vous en fera voir de toutes les couleurs…
Animations
– T’as de beaux yeux tu sais ! Pendant les vacances scolaires : du mardi au vendredi à 15h. Tous les mercredis et week-ends à 15h
– La symbolique des couleurs : Tous les week-ends à 15h

Montmélian événements

Festival Photo Montmélian

Unique en Savoie, la particularité du Festival Photo de Montmélian est d’exposer des photos très grand format sur les murs et dans les rues de la ville. Porté par l’association Plein format, ce festival poursuit 2 objectifs : mettre en lumière des photos d’auteurs, artistes photographes et les exposer en accès libre.
 
Ouverture officielle du festival : Samedi 8 juillet à 15h, esplanade de l’Espace François Mitterrand
Au programme :
– Projection de portfolios, à 15h30, au cinéma Charlie Chaplin
– Balade commentée, à la rencontre des photographies exposées dans la ville
– Pot de l’amitie, à 18h, au Musée régional de la Vigne et du Vin
D’autres événements auront lieu au cours des 4 mois : apéro-photo, expositions temporaires, projections de portfolios,…

la Motte-Servolex - Bibliothèque des deux mondes événements

”Regards”

Du 6 septembre au 21 octobre
À la Bibliothèque des deux mondes
L’exposition ”Regards” est une invitation à la rencontre. Le lecteur choisira de se perdre dans les regards de femmes, d’hommes et d’enfants que l’auteur a rencontrés dans de lointains voyages. Des textes littéraires accompagnent les 48 portraits présentés dans l’exposition.
– Entrée libre
-Horaires d’ouverture pour découvrir l’exposition : mardi 9h/12h, mercredi 9h/18h, jeudi 13h/17h, vendredi 15h/19h, samedi 9h/13h.

Albertville événements

Fête la mobilité en région Arlysère

Du 16 au 22 Septembre 2017 le réseau Transports Région Arlysère fête la mobilité.
Au programme :
– Samedi 16 septembre : Gratuité de l’ensemble du réseau : lignes A, B, C, D, E, F, G et H
Et fonctionnement exceptionnel des lignes D à H (information au Point Infos Bus – 04 79 89 77 32). Mais également se tiendra place de l’Europe, à Albertville, le stand de la Mobilité avec la participation de l’Agence Ecomobilité qui proposera des essais de vélos électriques et des conseils de pro pour réparer votre vélo. Animation de 14h à 17h.
– Du lundi 18 au Vendredi 22 Septembre : gratuité des lignes C à H
 
Le Grand Jeu de la mobilité
À cette occasion Arlysère lance le Grand Jeu de la Mobilité, un jeu 100 % gagnant. Les cartes à gratter seront distribuées Samedi 16 septembre, place de l’Europe à Albertville, sur le stand Arlysère de 14h à 17h.
De nombreux lots à gagner : 1 go pro et des abonnements annuels d’une valeur de 150 €, des entrées piscine, des sacs et bien d’autres cadeaux encore.
Alors venez nombreux… et en bus !
– Pour rappel, le Point Info Bus (hall gare SNCF) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 17h45 et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Tel : 04 79 89 77 32

Chambéry - musée des Beaux-Arts événements

Indistinction I et II

– Indistinction I : Portraits et corps / Visages et yeux / Masques et mains
– Indistinction II : Qui voit la figure humaine correctement ?
Salle Garriod, musée des Beaux-Arts de Chambéry
Cette exposition clôture un projet mené en juillet – août 2017 avec la maison d’arrêt de Chambéry et le centre pénitentiaire d’Aiton.
 
Le musée des Beaux-Arts de Chambéry et la Cité des Arts se sont associés au Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de la Savoie et à l’ASDASS pour proposer aux détenus des établissements pénitenciers de Chambéry et Aiton deux projets d’action culturelle mêlant patrimoine, médiation et création.
 
Cette exposition est également présentée :
– À la maison d’arrêt de Chambéry du 26 septembre au 3 octobre 2017
– Au centre pénitentiaire d’Aiton du 26 septembre au 4 octobre 2017
– À la médiathèque de la Cité des Arts du 16 novembre au 6 décembre 2017 (du lundi au jeudi 14h-17h et le mercredi 9h-12h / 14h-18h)

Savoie événements

Portes ouvertes dans les Maisons de services au public

Du 18 au 23 septembre, les Maisons de services au public feront portes ouvertes. Objectif : mieux faire connaître la diversité des services proposés dans ces espaces mutualisés.
En effet, les Maisons de services au public offrent aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité et de proximité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative… Pour découvrir l’ensemble des initiatives locales prévues pour la semaine (conférences, ateliers thématiques, rencontres avec les opérateurs partenaires…), rendez-vous sur le site https://www.maisondeservicesaupublic.fr/content/la-semaine-portes-ouvertes-des-maisons.
Le Commissariat général à l’égalité des territoires, qui coordonne le développement des MSAP et le groupe La Poste, qui porte 500 Maisons sur les 1 150 que compte le réseau sur l’ensemble du territoire, soutiennent pleinement ces initiatives locales de mutualisation de services au plus proche des usagers.
En Pays de Savoie
– AACA, Grande rue à Aiguebelle, les 18 et 20 septembre de 10h à 17h
– Centre ALCC, chemin des choitres – Centre socioculturel ALCC à Chindrieux, le 21 septembre de 18h à 20h
– Moûtiers, 70 rue du pain de mai à Moûtiers, le 21 septembre de 14h à 17h
– La Rochette Cœur de Savoie, Allée des Grillons à la Rochette, le 20 septembre de 9h à 17h

la Rochette événements

Notre territoire agit en faveur de la mobilité solidaire

La Communauté de communes Cœur de Savoie, la mairie de La Rochette et Pôle emploi organisent, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et à l’occasion des 1ères journées du réseau National des Maison de services au public, deux évènements autour de la mobilité solidaire :
Journée portes ouvertes mobilité : mercredi 20 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h à la MSAP/Médiathèque Fabrice Melquiot à la Rochette
La Communauté de communes sera présente, en partenariat avec la mairie de La Rochette, à la journée portes ouvertes organisée par la Maison de Services au Public à la Rochette dans le cadre des premières journées du réseau national des Maisons de Services au Public.
Au programme des animations :
– Cœur de Savoie en partenariat avec l’Agence écomobilité organise un atelier de réparation de vélos (vélobricolade) l’après-midi, des essais gratuits de vélos à assistance électrique toute la journée et un quizz sur la mobilité
– Pôle emploi anime un atelier sur l’aide à la mobilité, la reprise et la recherche d’emploi
– La Mission locale jeunes propose le permis à 1 € et une aide à la mobilité internationale
– Mobil emploi informe le public sur la location de véhicules, l’auto-école associative, le transport micro-collectif et les financements
– Le transport et ses réseaux (Bus, car, train…)
Une tombola sera organisée avec une semaine de location de vélos à assistance électrique et un panier du terroir à gagner.
 
Jeudi 21 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h au Pôle emploi de Montmélian
Une journée de la mobilité organisée en partenariat avec Pôle emploi Montmélian.
Toute la journée, des essais gratuits de vélos à assistance électrique et un atelier de réparation de vélos (vélobricolade) l’après-midi.
Une tombola sera organisée avec une semaine de location de vélos à assistance électrique

Aime - Salle de spectacle et de Cinéma d’Aime événements

Du retour du sommet d’Iran

Vendredi 22 septembre à 20h30 Salle de spectacle et de Cinéma d’Aime
Récit de l’expédition “Mont Damavand une rencontre au sommet”.
L’objectif était de mesurer symboliquement l’altitude du point culminant d’Iran. Frédéric Burnier-Framboret géomètre-expert de profession a mené cette équipe composée d’Iraniens et de Français afin de sensibiliser à la relance du tourisme en Iran.

Annecy - l'Arcdium foire & salon

Salon de l’immobilier d’Annecy

– du 22 au 24 septembre 2017 à 10h, à l’Arcadium à Annecy
– Vendredi 22 septembre, ouverture du salon à 14h
– Entrée gratuite
Propriétaire ? Locataire ? Vous êtes à la recherche d’informations et de solutions pour votre projet immobilier ? Le Dauphiné Libéré organise la seconde édition du Salon de l’Immobilier à l’Arcadium d’Annecy. L’objectif de ce salon est de vous permettre de rencontrer en un même lieu l’ensemble des professionnels du secteur : agences, constructeurs, bailleurs, banques, courtiers et assureurs, tous exposeront un large choix d’offres et de solutions immobilières sur Annecy et son agglomération. Un cycle de conférences gratuites autour de thématiques phares vous permettront de compléter votre réflexion et d’échanger avec les professionnels du secteurs.

Pays de Savoie événements

“Souriez c’est la rentrée” chez les Compagnons du Goût

Déjà 20 ans que les Compagnons du Goût, réseau de 520 bouchers charcutiers traiteurs sélectionnés parmi les meilleurs de France et le plus passionnés, ont été créés ! Au fil des saisons, ils vous donnent rendez-vous en boutique pour des opérations gourmandes et surprenantes à la fois. Prochaine étape avec l’opération “Souriez c’est la rentrée”. Une rentrée tout sourire ! Et bonne nouvelle, votre boucher s’occupe de tout !
Nouvelles recettes à découvrir en boutique, nouveaux produits de saison à tester chez soi, première chance de gagner au grattage, puis seconde chance à la tombola… À gagner, plus de 150 lots mis en jeu. Robot, blender…
Rendez-vous en boutique…
 
En Savoie
du 22 septembre au 1er octobre
– Boucherie La Belle Rouge : 331 rue de Genève à Aix-les-Bains
– Gilles Claret et Aléssio de Caro : 13 avenue Jean Jaurès à Chambéry
– René Magnin : 422 rue Jean Moulin à Saint-Jean-de-Maurienne
– Boucherie de l’Arclusaz : rue Auguste Domenget à Saint-Pierre-d’Albigny
 
du 22 septembre au 8 octobre
– Boucherie du Granier : CC du Rond Point 290 chemin du Verger à Saint-Baldoph
– Boucherie A la Renommée, Didier Cottaz : 33 place du Général Buisson au Bourget-du-Lac
 
En Haute-Savoie
du 22 septembre au 1er octobre
– Boucherie Jacques Dunand : 30 avenue Gantin à Rumilly
– Boucherie Trombert Damevin : 9 bd Carnot à Thonon
 
du 22 septembre au 8octobre
– Boucherie des Tilleuls : 11 rue des Pommaries à Annecy-le-Vieux
– Les Maîtres Bouchers, Fabrice Mossuz : 28 rue de la Résistance à Annemasse
– Philippe Baudet : 298 Grande Rue au Châble-Beaumont et 101 route de Faramaz à Vulbens
– Philippe Migeot : 13 place du Général de Gaulle à Evian-les-Bain
 
du 29 septembre au 8octobre
– Boucherie L’Annécienne, Patrick Davoine : 7 rue de la Gare à Annecy

la Motte-Servolex - La Conciergerie événements

Les vaches de monsieur Yoshizawa

Du 22 septembre au 22 décembre à La Conciergerie
Sérigraphie, photographies et vidéos – Art contemporain
Vernissage mercredi 20 septembre à 19h
Yves Monnier présente son travail en lien avec un agriculteur de la région de Fukushima, qui a refusé de quitter les lieux et d’abattre son troupeau après l’accident nucléaire. L’exposition traite d’art et d’écologie et nous renvoie à notre relation aux animaux, mais aussi à notre condition humaine. L’éleveur et la journaliste à l’origine des photos travaillées par l’artiste, seront présents au vernissage.
– Entrée libre. Ouvert à tous.
– Ouverture de l’expo du 22 septembre au 23 décembre. Mercredi et vendredi de 15h à 18h – samedi de 10h à 13h, autres ouvertures sur demande pour les groupes et visites guidées.

Cjhambéry - salle Jean Baptiste Carron événements

Fête des possibles

Spectacle, apéro et table ronde à Chambéry
Dans le cadre de la “Fête des possibles”, et avec le soutien des Amis de la Terre en Savoie et le groupe local Greenpeace, Attac Savoie vous invite le Samedi 23 septembre 2017, Salle Jean Baptiste Carron à Chambéry (Biollay).
Programme
– de 17h30 à 18h30 : Spectacle “Le développement duraille” par les “Nez Croissants” (le tri des déchets et le développement durable version clownesque et burlesque. Pour toute la famille. Présenté au Festival d’Avignon en 2017).
– de 18h30 à 19h30 : Apéro bio et local
– À partir de 19h30 : Table ronde “Un million d’emplois pour le climat” avec la participation de Florence Lauzier (Attac France), PERLE, l’ASDER, Les Chantiers Valoristes et le syndicat CGT-EDF (à confirmer)