événements
Supraquoi ? A découvrir à Chambéry

Supraquoi ?… A découvrir à Chambéry

par

Le 8 avril 1911, le physicien Heike Kammerlingh-Onnes mettait en évidence le phénomène de supraconductivité qui confère à certains matériaux des propriétés inédites. La Galerie Eurêka vous invite à découvrir ce phénomène physique fascinant et encore largement incompris…

Supraquoi ?… A découvrir à Chambéry

– du 22 septembre 2015 au 09 janvier 2016 –

Supraquoi ? A découvrir à ChambéryImaginez un monde où l’électricité circulerait sans perte d’énergie, un monde où les véhicules se déplaceraient par lévitation ! Fini les ordinateurs qui chauffent, les batteries trop facilement à plat… Et si ce monde était pour demain? La supraconductivité pourrait bien transformer profondément notre futur.

C’est certainement l’un des phénomènes les plus intrigants de la physique : lorsqu’ils sont refroidis à très basse température, certains matériaux peuvent conduire l’électricité sans perte d’énergie et peuvent aussi léviter au-dessus d’un champ magnétique !

Depuis 20 ans, la Galerie Eurêka fait découvrir les sciences au public, leurs avancées et leurs enjeux sociétaux. Pour son vingtième anniversaire, le CCSTI de Chambéry a choisi de mettre en lumière la supraconductivité qui est déjà utilisée dans de multiples applications – médecine, transports, énergie et télécommunications bénéficient déjà des avancées scientifiques réalisées, et qui demeure un domaine de recherche en effervescence depuis plus de 100 ans. Conçue par les physiciens du Pôle de recherche suisse sur les matériaux aux propriétés électroniques exceptionnelles (MaNEP) et par l’Université de Genève (UNIGE), l’exposition “Supraquoi ?” associe le monde des sciences à celui des arts grâce à la collaboration de l’artiste Etienne Krähenbühl.

Présentée à la Galerie Eurêka du 22 septembre 2015 au 9 janvier 2016, cette exposition entraînera ses visiteurs dans l’exploration de ce phénomène physique fascinant et encore largement incompris.

Parcours d’exposition

Oeuvres d’art, explications scientifiques, démonstrations et documentaires se répartissent dans 3 espaces. Ce sont autant d’univers dans lesquels les visiteurs s’immergent pour découvrir la supraconductivité sous des angles encore jamais explorés.

♦ Espace Art
Artiste suisse renommé, Etienne Krahenbuhl est notamment connu pour son travail impliquant des matériaux innovants et surprenants, tels que les métaux à mémoire de forme ou super-élastiques. C’est dans cet univers que le visiteur débute son voyage dans la matière, comme une mise en bouche. Il se laisse ensuite fasciner par une sphère qui lévite sur un plan incliné défiant en permanence les lois de la physique pour demeurer en l’air : c’est la magie de la supraconductivité. L’artiste qui collabore depuis quelques années, avec les scientifiques et techniciens de l’UNIGE transpose ce phénomène à l’art.

♦ Espace Science
En miroir de cette partie dédiée à l’expression artistique, l’exposition se décline aussi sur un mode scientifique. La supraconductivité est racontée depuis sa découverte inopinée en 1911 jusqu’aux applications futures qui pourraient bien révolutionner notre quotidien. Plusieurs expériences spectaculaires mettent en évidence les propriétés nouvelles et surprenantes de ce phénomène physique qui provoque l’engouement de la communauté scientifique.

Espace show
Pour aller plus loin dans l’émerveillement, de nombreuses démonstrations et des ateliers ludiques se dérouleront dans cet espace. Ils seront présentés régulièrement en alternance avec la diffusion du film “Supra100 – Le temps suspendu”, un documentaire qui retrace l’incroyable rencontre et collaboration entre l’artiste Etienne Krähenbühl et les physiciens.

===

Infos pratiques

Horaires d’ouverture
– Mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h
– Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
– Fermé les jours fériés
Entrée et visite gratuites pour le grand public.
– Entrée payante pour les groupes hors Chambéry, venant en visite avec médiation.
Programme complet des rencontres et des animations auprès de la Galerie Eurêka, Carré Curial, 150, rue de la République à Chambéry. Tél 04 79 60 04 25


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Supraquoi ?... A découvrir à Cham...
[…] En 1911, le physicien Heike Kammerlingh-Onnes mettait en évidence le phénomène de supraconductivité. La Galerie Eurêka vous invite à découvrir ce phénomène…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *