Vie Economique
© S. Merindol

Sysoco et le développement Digital

par

Après l’inauguration de ses nouveaux bâtiments à Montmélian, Sysoco a dévoilé ses 3 dernières innovations lors de la journée Digital 2020…

Sysoco et le développement Digital

 

Sysoco Montagne vient d’inaugurer ses nouveaux bâtiments, un plateau de plus de 600 m2, situés à Alpespace en présence de Béatrice Santais, Députée Maire de Montmélian, Présidente de la Communauté de Communes Cœur de Savoie et Présidente du Parc d’Activités Economiques Alpespace.

© S. Merindol

© S. Merindol

Les personnalités présentes ont pu partager un moment privilégié d’échanges autour du programme de développement Digital 2020 et surtout découvrir les dernières innovations du leader français des solutions de radiocommunication professionnelles qui permettent une gestion plus performante des stations de montagne dans une logique “station de ski intelligente et connectée”. Sysoco Montagne est le pôle d’expertise de Sysoco pour le marché montagne. En complément de son activité historique liée à la conception, l’installation et la maintenance de réseau de radiocommunication numériques à fort niveau d’intégration, la société a développé en 2016 de nouvelles offres innovantes issues de ses activités R&D. Celles-ci ont pour objectif de garantir les communications et les interconnexions professionnelles dans l’éco-système de la montagne et des stations de ski, que ce soit en situation d’exploitation ou en situation d’urgence.

© S. Merindol

© S. Merindol

Les plus significatives ont été présentées lors de la journée Digital 2020 :
– Le Radio Dispatcher Multicanal, une solution unique pour accéder et piloter l’ensemble des outils et réseaux de communication des PC de sécurité ou de régulation (supervision de groupes, gestion des secours, localisation, cartographie, gestion des alertes, enregistrement, ré-écoutes, etc.),
– Le Système Sygetrack, destiné à optimiser les activités de déneigement et de viabilité hivernale des collectivités territoriales,
– Les solutions Wi Lan, réseaux Wi-Fi professionnels hauts débits maillés permettant la mise en œuvre de points Hot Spot pour les utilisateurs nomades (usagers grand public) et l’interconnexion instantanée de l’ensemble des réseaux connectés qui participent à la gestion des stations dans une logique “station de ski intelligente et connectée” (usagers professionnels).

Leader sur son marché, Sysoco Montagne s’adresse à des utilisateurs traditionnels de réseaux radio tels que des collectivités publiques ou des réseaux de transports, mais également des organisations ayant des besoins particuliers et évoluant en stations de sports d’hiver telles que sociétés de remontées mécaniques, entretien et sécurité des pistes, gestion des systèmes de nivo culture, écoles de Ski, clubs des sports, gestion de résidences de tourisme, services de voirie et de déneigement…mais également des organisations comme le PGHM, les CRS, les réseaux d’alerte et secours en montagne (Sécurité Vanoise,…) ou les diverses Sociétés d’hélicoptères assurant transports et secours.

Ces utilisateurs, essentiellement situés dans les ALPES ont des contraintes d’exploitation particulières, liées à de forts enjeux sécuritaires, à la concentration de leur activité sur quelques mois et à la très forte exigence de disponibilité de leurs systèmes radio, s’agissant souvent d’un usage 7 Jours / 7. L’installation ou la maintenance d’équipements radio en montagne avec des Relais radio parfois installés à plus de 3.000 mètres d’altitude présuppose des équipes d’experts, dotées de moyens adaptés et rompues à ce genre d’exercice. Au démarrage de chaque nouvelle saison, la remise en état opérationnelle de centaines de réseaux, comprenant des milliers de terminaux à vérifier, constitue tous les ans un vrai défi qu’il faut relever dans un espace-temps réduit.

Sysoco Montagne est un pôle de compétence disposant d’une parfaite connaissance cet environnement et de cette expertise “Solution-métier”.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *