santé
TA1AMI

TA1AMI, pour briser la solitude ?

par

TA1AMI (Tu as un ami pour briser la solitude), tel est le nom de cette association savoyarde dont les membres interviennent auprès des personnes seules…

TA1AMI, pour briser la solitude ?

 

TA1AMIL’Association TA1AMI a essaimé en Savoie. Elle est officiellement reconnue à Chambéry par sa présence le 10 septembre 2016 dernier, au Forum des Associations qui s’est tenu dans le centre-ville. L’Association a pour objet d’organiser des visites régulières d’un(e) Bénévole auprès de toute personne seule. Les interventions se font essentiellement en milieu médicalisé (EHPAD, ou maison de retraite).

Reprenant les paroles du Président de l’Association : “Que signifie une Grande Société qui permet de soigner de nombreuses maladies et de prolonger la vie de chacun, si cette société ne sait pas comment mieux aider ses semblables souffrant de solitude et de handicaps, à vivre leur vie dans l’espérance et la dignité“. Le seul combat de l’association est l’isolement, malheureusement très présent, trop fréquent.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Les maisons de retraite, les hôpitaux, les services publics… manquent de moyens pour assumer cette proximité de vie et pour délivrer une continuité dans les relations mises en œuvre avec les personnes dans le besoin. Les bénévoles offrent le plus beau des cadeaux : du temps, savoir écouter et de nombreuses personnes isolées retrouvent la joie et le sourire.

“Accompagner une personne en tant qu’Ami, c’est marcher à ses côtés en la laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas”. Lors de ce forum, les membres de l’association ont rencontré des personnes sensibilisées au problème de la solitude, dont les besoins sont importants, et espérant que ces rencontres seront prometteuses.

Vous souhaitez aider ou devenir Bénévole pour rompre la solitude d’une personne proche de chez vous, n’hésitez pas à contacter : Gianpaolo Mauro – Tél 07 81 72 30 81 – Email : gianpaolomauro@gmail.com – Internet : www.ta1ami.fr


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *