Auto & Trafic

Tarifs 2017 du tunnel du Fréjus

par

Détail des tarifs 2017 du Tunnel du Fréjus pour les véhicules légers et les poids lourds…

Tarifs 2017 du tunnel du Fréjus

 

Les gouvernements français et italien ont fixé à la révision des tarifs 2017 des tunnels du Fréjus et du Mont Blanc. Celle-ci est entrée en vigueur le 1er janvier 2017.

Tunnel du Fréjus - © 123 Savoie

Tunnel du Fréjus – © 123 Savoie

Chaque année, les tarifs des tunnels du Fréjus et du Mont Blanc sont révisés au 1er janvier, en application de la décision des Etats français et italien. Pour 2017, les deux gouvernements ont fixé à 0,06 % la révision des tarifs HT des deux tunnels.
Ce montant correspond à l’évolution très faible de l’indice des prix à la consommation en Italie et en France. Les tarifs de l’aller simple et de l’aller-retour des véhicules légers de classe 1 sont ainsi inchangés pour la deuxième année consécutive. Certains tarifs évoluent, à hauteur de 0,1 euro, du fait de la règle de l’arrondi.

Le péage permet de financer la mobilisation des équipes chargées de la sécurité et de la qualité de service ainsi que les investissements importants réalisés chaque année dans les deux ouvrages. Pour mémoire, le capital d’ATMB et de SFTRF est majoritairement détenu par l’Etat.

Appliquer la décision des deux gouvernements

Les gouvernements français et italien ont décidé de la réévaluation à 0,06 % des tarifs HT aux tunnels du Mont Blanc et du Fréjus. Ce chiffre correspond à l’évolution moyenne des indices de prix à la consommation en France et en Italie. Cette révision annuelle est appliquée depuis le 1er janvier 2017 à 00h00 à tous les véhicules. En raison de ce faible taux d’inflation, les tarifs de l’aller simple et de l’aller-retour des véhicules légers de classe 1 sont inchangés pour la deuxième année consécutive. Certains tarifs évoluent à hauteur de 10 centimes d’euro pour tenir compte de l’arrondi.

Financer la présence des équipes 24 h/24 et les investissements pour la sécurité

Le péage permet de financer les investissements permanents et la présence de plus de 250 collaborateurs pour chacun des deux ouvrages (11,6 km pour le Tunnel du Mont Blanc et 12,8 km pour le Tunnel du Fréjus).

Au Tunnel du Fréjus, les investissements programmés en 2017 portent notamment sur le renouvellement de tous les ventilateurs avec les études d’exécution par l’entreprise chargée des travaux, sur le début des travaux de renouvellement de la conduite incendie et sur la fin des travaux de rénovation de l’éclairage du tunnel avec des éclairages à LED (y compris le changement des câbles d’alimentation de cet éclairage).

Les travaux de construction de la galerie de sécurité, après la mise en service de 17 abris sur le territoire français et le percement de la galerie en 2014, se poursuivront, notamment avec la fin des ouvrages annexes et le démarrage de la chaussée sur le territoire français et la poursuite de l’excavation des abris sur le territoire italien.


 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 43 commentaires

Avatar de l'utilisateur Stéphane Coppier
@Lionel et Lydia, Le retour est valable jusqu’à 23h59 du 7ème jour suivant celui d’émission. (ex : si achat le samedi, retour valide jusqu’au samedi suivant 23h59).
Avatar de l'utilisateur murzeau lionel
Le tarif "aller - retour" est intéressant, est-ce qu'il y à un délai pour le retour, nous devrions revenir sous 12 jours. Merci des réponses que vous pourrez nous apporter. Lionel et Lydia
Avatar de l'utilisateur Pireddu
Bonjour Ce matin j'ai pris le tunnel du Fréjus côté français en tant qu'abonné et toujours pas de voie pour les abonnées ! j'ai fait la queue pendant 1/4 heure ! Au retour côté Italie un couloir réservé pour les abonnés, pas de queue, parfait !! Ah ces Italiens ils sont quand même plus débrouillards que les français ! Vous devriez allez les consulter pour faire de même en France !
Avatar de l'utilisateur Madame Nicole PIERRE-LENGELE
j'ai acheté un pass à prix réduit pour me rendre à Serre chevalier chez des amis pour la première semaine des vacances de la Toussaint. ( à cause de la fermeture de la route qui passe par le Chambon) J'ai fourni le numéro fiscal de la personne qui m'a invitée mais c'est une dame âgée de 92 ans qui me dit n'avoir pas reçu sa feuille d'imposition de cette année et qui ne sait pas comment faire. Elle m'a envoyé une facture EDF. Est ce qu'il faut absolument une photocopie de la feuille d'imposition? est-ce que le numéro fiscal et la facture EDF ne suffisent pas pour attester de mon hébergement à Chantemerle-Serre Chevalier?
Avatar de l'utilisateur Mouillin claude
Je viens de Paris ne pouvant pas passer par le tunnel du Chambon y a t'il un tarif spécial aller retour comme l'année dernière merci
Avatar de l'utilisateur Levite
Tarif tunnel de fregus
Avatar de l'utilisateur Yilmaz
Bonjour je veux savoir est ce que vous prenez les tiket vacances pour le paiement merci
Avatar de l'utilisateur Stéphane Coppier
@josiane non, pas possible. Chaque abonnement est séparé.
Avatar de l'utilisateur josiane josiane
bonjour, je possiede une abonnement tunnel du mont blanc, puis je l,utiliser pour traverser le Frejus
Avatar de l'utilisateur achard
bonjour j’habite a embrun hautes alpes et je vais travailler a saint francois lomgchamp savoie y a t'il des tarifs preferenciel pour le tunnel du frejus merci vous pouvez me joindre au 0675867159

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *