Auto & Trafic

Tarifs 2017 du tunnel du Fréjus

par

Détail des tarifs 2017 du Tunnel du Fréjus pour les véhicules légers et les poids lourds…

Tarifs 2017 du tunnel du Fréjus

 

Les gouvernements français et italien ont fixé à la révision des tarifs 2017 des tunnels du Fréjus et du Mont Blanc. Celle-ci est entrée en vigueur le 1er janvier 2017.

Tunnel du Fréjus - © 123 Savoie

Tunnel du Fréjus – © 123 Savoie

Chaque année, les tarifs des tunnels du Fréjus et du Mont Blanc sont révisés au 1er janvier, en application de la décision des Etats français et italien. Pour 2017, les deux gouvernements ont fixé à 0,06 % la révision des tarifs HT des deux tunnels.
Ce montant correspond à l’évolution très faible de l’indice des prix à la consommation en Italie et en France. Les tarifs de l’aller simple et de l’aller-retour des véhicules légers de classe 1 sont ainsi inchangés pour la deuxième année consécutive. Certains tarifs évoluent, à hauteur de 0,1 euro, du fait de la règle de l’arrondi.

Le péage permet de financer la mobilisation des équipes chargées de la sécurité et de la qualité de service ainsi que les investissements importants réalisés chaque année dans les deux ouvrages. Pour mémoire, le capital d’ATMB et de SFTRF est majoritairement détenu par l’Etat.

Appliquer la décision des deux gouvernements

Les gouvernements français et italien ont décidé de la réévaluation à 0,06 % des tarifs HT aux tunnels du Mont Blanc et du Fréjus. Ce chiffre correspond à l’évolution moyenne des indices de prix à la consommation en France et en Italie. Cette révision annuelle est appliquée depuis le 1er janvier 2017 à 00h00 à tous les véhicules. En raison de ce faible taux d’inflation, les tarifs de l’aller simple et de l’aller-retour des véhicules légers de classe 1 sont inchangés pour la deuxième année consécutive. Certains tarifs évoluent à hauteur de 10 centimes d’euro pour tenir compte de l’arrondi.

Financer la présence des équipes 24 h/24 et les investissements pour la sécurité

Le péage permet de financer les investissements permanents et la présence de plus de 250 collaborateurs pour chacun des deux ouvrages (11,6 km pour le Tunnel du Mont Blanc et 12,8 km pour le Tunnel du Fréjus).

Au Tunnel du Fréjus, les investissements programmés en 2017 portent notamment sur le renouvellement de tous les ventilateurs avec les études d’exécution par l’entreprise chargée des travaux, sur le début des travaux de renouvellement de la conduite incendie et sur la fin des travaux de rénovation de l’éclairage du tunnel avec des éclairages à LED (y compris le changement des câbles d’alimentation de cet éclairage).

Les travaux de construction de la galerie de sécurité, après la mise en service de 17 abris sur le territoire français et le percement de la galerie en 2014, se poursuivront, notamment avec la fin des ouvrages annexes et le démarrage de la chaussée sur le territoire français et la poursuite de l’excavation des abris sur le territoire italien.


 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 31 commentaires

Avatar de l'utilisateur dubois
Je fais souvent le passage du Fréjus depuis 10 ans car j habite en Italie (Florence).Les prix augmentent sans raison valable.L abonnement valable 2 ans est passé a seulement un an.L'aller retour n'est valable que 7 jours,ce qui est tout a fait inapproprié si l'on veut visiter le centre sud de l'Italie et vous le savez tres bien.Cette formule vous permet d'encaisser encore une somme importante sur les automobilistes a leur retour d Italie.Ajouter a tout cela le mauvais service que vous fournissez:a certaines heures le tunnel est fermé et il nous faut attendre parfois des heures avant de le franchir. Cette situation est unique en Europe ou la plupart des tunnels plus longs que le Fréjus sont gratuits. A qui profite cette organisation?
Avatar de l'utilisateur Monteil
J'ai acheté un 10 passages en décembre 2016. A l'époque le pass était valable 1 an il est passé à 2 ans. Est ce que du coup le mien devient valide aussi pendant 2 ans?
Avatar de l'utilisateur Stéphane Coppier
@Delanghe Le retour est valable jusqu’à 23h59 du 7ème jour suivant celui d’émission. (ex : si achat le samedi, retour valide jusqu'au samedi suivant 23h59).
Avatar de l'utilisateur delanghe
Bonjour, nous comptons passer par le tunnel de Fréjus le samedi 4 mars 2017 (nous séjournons une semaine dans le Queyras), je lis ici et là que la validité du pas allez/retour est de 7 jours. Nous avons réservé un logement du samedi 4 mars au samedi 11 mars 2017 (nous comptons donc partir le samedi 11 mars), est-ce à dire que le délai pour le retour est dépassé et que nous devons repasser le tunnel vendredi 10.03.2017 avant minuit ? Nous comptons acheter le pas via le site serre Chevalier.com Merci de nous éclairer.
Avatar de l'utilisateur ROSIER
Consternant ces tarifs, quand je pense qu'en Autriche les Tunnels sont gratuits et en plus ils sont plus longs...
Avatar de l'utilisateur GT
bonjour je recherche un aller retour ,tunnel du frejus pour le mois de janvier 2017,pas cher
Avatar de l'utilisateur Lejeune Francis
Bonjour Venant de Belgique je vais me rendre début janvier à Montgenevre avec un camping car de plus de 3 mètre de hauteur donc selon vos tarif je suis classe 3 ce qui me fais un tarif très coûteux , ma question est : laisser vous bien toujours passer tous les camping car en classe 2 ? Merci pour votre réponse F Lejeune
Avatar de l'utilisateur ROBERT
Bonjour, Pourquoi le billet Aller et Retour n'est-il valable que 7 jours. Quand je pars en vacances (voiture + caravane) en Italie ou plus loin, c'est au minimum pour 4 semaines. Dans ce cas il faut payer 2 passages et la différence est de plus de 40€. On a vraiment l'impression de se faire plumer. CDLT Ph.Robert
Avatar de l'utilisateur Stéphane Coppier
@VERARDI Bonjour, la date de validité correspond à la date d'achat + 7 jours. L'heure n'est pas prise en compte.
Avatar de l'utilisateur VERARDI
Durée de validité ? des 7 jours, est-ce à l'heure près ? Merci pour la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *