Auto & Trafic

Tarifs 2018 du tunnel du Mont Blanc

par

Détail des tarifs 2018 du Tunnel du Mont Blanc pour les véhicules légers et les poids lourds…

Tarifs 2018 du tunnel du Mont Blanc

 

Les gouvernements français et italien ont fixé la révision des tarifs 2018 des tunnels du Fréjus et du Mont Blanc. Celle-ci est entrée en vigueur le 1er janvier 2018.

Tunnel du Mont Blanc - © ATMB

Tunnel du Mont Blanc – © ATMB

Chaque année, les tarifs des tunnels du Fréjus et du Mont Blanc sont révisés au 1er janvier, en application de la décision des États français et italien. Pour 2018, les deux gouvernements ont fixé à 2,04 % la révision des tarifs HT des deux tunnels. Le péage permet de financer la mobilisation des équipes chargées de la sécurité et de la qualité de service ainsi que les investissements importants réalisés chaque année dans les deux ouvrages. Pour mémoire, le capital d’ATMB et de SFTRF est majoritairement détenu par l’État.

Cette révision ne concerne pas les autoroutes concédées à ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) – l’Autoroute Blanche – et SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus) – l’Autoroute de la Maurienne.

Appliquer la décision des deux gouvernements

Les gouvernements français et italien ont décidé de la réévaluation à 2,04 % des tarifs HT aux tunnels du Mont Blanc et du Fréjus, Ce chiffre correspond à :
– l’évolution moyenne des indices de prix à la consommation en France et en Italie (entre le 01/09/16 et le 31/08/17) de 1,09 %,
– l’augmentation de 0,95% liée aux travaux de la galerie de sécurité du tunnel du Fréjus et s’appliquant à parité aux deux tunnels.

Cette révision annuelle est mise en œuvre depuis le 1er janvier 2018 à 00h00 à tous les véhicules. Elle ne concerne pas les autoroutes concédées à ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) – l’Autoroute Blanche – et SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus), – l’Autoroute de la Maurienne.

Financer la présence des équipes 24 h/24 et les investissements pour la sécurité

Le péage permet de financer les investissements permanents et la présence de plus de 250 collaborateurs pour chacun des deux ouvrages (11,6 km pour le Tunnel du Mont Blanc et 12,8 km pour le Tunnel du Fréjus).

Au Tunnel du Mont Blanc, ATMB et son homologue italien SITMB ont programmé en 2018 un important programme d’investissements de 15 millions d’euros. Ce programme porte notamment sur les travaux de reconstruction de la dalle sur 600 mètres, d’un montant de 10 millions, dont 6 millions en 2018. Il comprend également la rénovation du pont de la Creusaz, le renouvellement des capteurs et anémomètres et le remplacement de tous les systèmes vidéos et radios.

Au Tunnel du Fréjus, cette augmentation permettra de financer la poursuite des travaux de remplacement des ventilateurs pour un montant total de 26 millions d’euros, dont 5 millions d’euros en 2018, d’une part, et de la conduite incendie pour un montant total de 8 millions d’euros dont 3,1 millions d’euros en 2018, d’autre part.

Les travaux de construction de la galerie de sécurité, après la mise en service de 18 abris sur le territoire français et le percement de la galerie en 2014, se poursuivront, notamment avec la poursuite des travaux de de la chaussée sur le territoire français et la fin de l’excavation des abris et la poursuite de l’excavation des ouvrages annexes sur le territoire italien. 2018 verra en outre le démarrage des travaux d’équipement.

Des offres à réduction pour répondre aux besoins de la clientèle locale et des vacanciers

Pour répondre aux besoins réguliers de la clientèle locale transfrontalière et touristique, les équipes des deux tunnels ont mis en place des formules qui proposent jusqu’à 84 % de réduction pour les véhicules légers selon la fréquence d’utilisation. Les sites atmb.com et sftrf.fr décrivent précisément ces formules, qui ne sont pas strictement identiques, compte-tenu des particularités géographiques des deux ouvrages.


 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 25 commentaires

Avatar de l'utilisateur Stéphane Coppier
@Robert guy : Tunnel du Mont-Blanc : Le retour doit-être effectué au plus tard le 6ème jour à 23h59 à compter du premier passage. Donc dans votre cas, je ne pense pas que ça marche. Ce n’est pas le même calcul que pour le Tunnel du Fréjus qui me semble plus intéressant dans votre simulation.
Avatar de l'utilisateur Robert guy
Durée de validité du billet aller/ retour classe 1 : Mont blanc annoncé 7 jours mais l'exemple joint n'est que de 6 jours Fréjus : annoncé 7 jours et exemple présenté 7 jours Je pars en Italie dimanche et je reviens le dimanche suivant Je prefererais passer par le mont blanc mais si mon retour n'est plus valide ,je prendrai le Fréjus Merçi de m'éclairer
Avatar de l'utilisateur dominique ladarre
comment savoir s'il me reste des passages pour le tunnel du mont blanc ? j' ai un abonnement valable jusqu'au 30 Sept 2018 . merci pour votre réponse
Avatar de l'utilisateur Stéphane Coppier
@pascal : Bonjour, les 2 tunnels sont gérés par 2 sociétés bien différentes avec des règles tarifaires différentes : ATMB pour le Mont-Blanc et SFTRF pour le Fréjus. Il n’est pas possible aujourd’hui de mixer les allers-retours mais ce serait une très bonne idée.
Avatar de l'utilisateur pascal
nous avons un abonnement pour le tunnel du fréjus. Est-il valable aussi pour le tunnel du mont-blanc ? Merci
Avatar de l'utilisateur mvondo
Camille@ j'aime muré passer dans le tunnel du mont-blanc jamais prie le tunnel du mont -blanc asq parce qu j'ai peur que il ya le même incendie que mars 1999
Avatar de l'utilisateur sfez
Je vais essayer d'emprunter cette route pour traverser l'Italie plus vite en 2018, je fais le calcul des frais que cela va engendrer. Mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question principale: Combien vais-j e devoir acquitter avec mon camping car de 3,5t de PTAC ?? Merci bien cordialement
Avatar de l'utilisateur Pigeon
Si l'on paye un aller retour , est'il légal alors de limiter le retour dans le temps??? Surtout à une semaine, d'autant que celui qui achète un retour , bien, il va revenir non !!! simple réflexion.
Avatar de l'utilisateur roussel
Je dois me rendre en Italie cet été avec deux enfants autistes dans la voiture. Je souhaite limiter au maximum les temps d'attente pour le passage du tunnel. Je souhaiterais savoir si le tunnel de Frejus est plus accessible que le tunnel du Mont Blanc, pour lequel il faut souvent attendre plusieurs heures avant de pouvoir passer. Qu'en est-il du trafic du tunnel de Fréjus? Me conseillez vous d'emprunter le tunnel du Mont Blanc ou celui de Fréjus? Je ferai le trajet aller un jour de semaine en juillet et le retour en semaine en août. Je vous remercie.
Avatar de l'utilisateur Stéphane Coppier
@Martine : non, le retour doit-être effectué au plus tard le 6ème jour à 23h59 à compter du premier passage. Donc ça ne marche pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.