Auto & Trafic

Tarifs 2017 du tunnel du Mont Blanc

par

Détail des tarifs 2017 du Tunnel du Mont Blanc pour les véhicules légers et les poids lourds…

Tarifs 2017 du tunnel du Mont Blanc

 

Les gouvernements français et italien ont fixé la révision des tarifs 2017 des tunnels du Fréjus et du Mont Blanc. Celle-ci est entrée en vigueur le 1er janvier 2017.

Tunnel du Mont Blanc - © ATMB

Tunnel du Mont Blanc – © ATMB

Chaque année, les tarifs des tunnels du Fréjus et du Mont Blanc sont révisés au 1er janvier, en application de la décision des Etats français et italien. Pour 2017, les deux gouvernements ont fixé à 0,06 % la révision des tarifs HT des deux tunnels. Ce montant correspond à l’évolution très faible de l’indice des prix à la consommation en Italie et en France. Les tarifs de l’aller simple et de l’aller-retour des véhicules légers de classe 1 sont ainsi inchangés pour la deuxième année consécutive. Certains tarifs évoluent, à hauteur de 0,1 euro, du fait de la règle de l’arrondi.

Le péage permet de financer la mobilisation des équipes chargées de la sécurité et de la qualité de service ainsi que les investissements importants réalisés chaque année dans les deux ouvrages. Pour mémoire, le capital d’ATMB et de SFTRF est majoritairement détenu par l’État.

Appliquer la décision des deux gouvernements

Les gouvernements français et italien ont décidé de la réévaluation à 0,06 % des tarifs HT aux tunnels du Mont Blanc et du Fréjus. Ce chiffre correspond à l’évolution moyenne des indices de prix à la consommation en France et en Italie. Cette révision annuelle est appliquée depuis le 1er janvier 2017 à 00h00 à tous les véhicules. En raison de ce faible taux d’inflation, les tarifs de l’aller simple et de l’aller-retour des véhicules légers de classe 1 sont inchangés pour la deuxième année consécutive. Certains tarifs évoluent à hauteur de 10 centimes d’euro pour tenir compte de l’arrondi.

Financer la présence des équipes 24 h/24 et les investissements pour la sécurité

Le péage permet de financer les investissements permanents et la présence de plus de 250 collaborateurs pour chacun des deux ouvrages (11,6 km pour le Tunnel du Mont Blanc et 12,8 km pour le Tunnel du Fréjus).

Au Tunnel du Mont Blanc, ATMB et son homologue italien SITMB ont programmé en 2017 un important programme d’investissements portant notamment sur le renouvellement des caméras, la mise en place d’une nouvelle radio d’exploitation et la réalisation de travaux de chaussées et de génie civil dans l’ouvrage lui-même, sur ses aires et sur ses plateformes. Les équipes du GEIE-TMB piloteront également un chantier d’imperméabilisation de la centrale de ventilation côté italien ainsi que le renouvellement des cabines de péage sur la plateforme française. Elles procéderont à une expérimentation de la technologie LED sur l’éclairage dans le tunnel et prendront livraison de nouveaux véhicules de protection incendie.

 


 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 11 commentaires

Avatar de l'utilisateur Dominique TORRE
Je compte entrer en France par le tunnel du Mont Blanc le 10 mars 2017 et revenir en Italie le 20 mars 2017. Je découvre avec horreur que le prix A/R n'est valable que sept jours. Je n'ose pas le croire car cela me semble tellement stupide. Pourriez vous me dire s'il n'y à pas une façon de contourner ce problème moi qui essaie au maximum d'éviter les jours de saturation (les weekend) Merci de votre aide.
Avatar de l'utilisateur Pellé
Prévoir un tarif préférentiel aller -retour pour un passage au-delà de la semaine , ce ne serait pas mal ...
Avatar de l'utilisateur PERON
je vais faire le trajet aller le samedi 13 Aout vers 10 h et le trajet retour le 20 Aout vers 16 h Puis je bénéficié du tarif aller retour ? Merci de votre réponse
Avatar de l'utilisateur Gonçalves
Alors là.. Plus Voleur que Ça, faut l être.. Le moyen âge est encore de se monde. Vive la frenche connections
Avatar de l'utilisateur Le Kruke
Bonjour ! Je vais faire un RUN en moto (classe 5) sur l'Italie avec départ le mercredi 23/09 prochain et retour le samedi 03.10 ! Si je comprend bien les tarifs affichés, pour 48 heures de décalage je vais devoir prendre 2 fois un aller simple plutôt qu'un A-R et débourser 20 € supplémentaires ??? C'est tout de même hallucinant !!! Y-a-t-il moyen de moyenner ??? Merci d'avance pour vos suggestions et solutions !
Avatar de l'utilisateur Stéphane Coppier
@contat Bonjour, il s'agit de 2 sociétés bien différentes avec des règles tarifaires différentes : ATMB pour le Mont-Blanc et SFTRF pour le Fréjus. Il n'est pas possible aujourd'hui de mixer les allers-retours mais ce serait une très bonne idée.
Avatar de l'utilisateur contat
Les tarif des tunnels mont blanc et frejus sont iden tiques gérés par la même société pourquoi ne peux t on pas faire un aller par le tunnel du frejus et un retour par le tunnel du mont blanc avec un ticket aller retour acheter au passage du tunnel de frejus?
Avatar de l'utilisateur arsen lupin
Je croyais etre le roi des voleurs, mais non les societes d'autoroute me battent a plate couture..... Les tarifs augmentent, le trafic baisse et donc pour rentabliliser il faut encore augmenter les taros... C'est logique. Bientot ne passeront plus que les bentley et autres voitures de luxe. On est tout de meme mieux entre rentiers.....................
Avatar de l'utilisateur Branche b
Un park p+r a la sortie du péage serait intelligent vous en êtes incapable ?
Avatar de l'utilisateur vauthier
Bonjour, je vais faire un aller le 15/08/2015 et un retour le 29/08/2015 en véhicule léger, est il possible d'avoir une tarification A/R à 52.9€? Si oui, quelle est la marche à suivre? cordialement. J.VAUTHIER@VOILA.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *