événements
© Sergio Palumbo -  123 Savoie

Tarines et Abondances en fête à Chambéry

par

Après le SIA à Paris, un grand événement va se dérouler à Chambéry et qui sera une première dans l’histoire des vaches Tarines et Abondances…

Tarines et Abondances en fête à Chambéry

    • – du 18 au 20 mars 2016 –

 

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Pour chacune des races bovines, un Concours national est déjà un événement d’envergure. D’ordinaire, il a lieu environ tous les 4 ans entre éleveurs d’une même race et selon un calendrier indépendant des autres.

Les Concours nationaux des 18 au 20 mars 2016 seront donc une première dans l’histoire des vaches Tarines et Abondances. Au-delà de leurs convictions génétiques respectives, les éleveurs des 2 organismes de sélection ont fait le choix de s’associer dans un événement commun. Ils ont préparé ensemble 3 jours de concours et de rencontres.

vache tarineCes concours vont rassembler les meilleurs animaux pour valoriser la génétique et le travail des éleveurs de chaque race. Le public aura un accès direct à ce spectacle permanent au contact d’éleveurs de haut niveau.

Pour accéder aux Concours, les candidates doivent remplir plusieurs conditions. Il faut que leur éleveur adhère à l’organisme de sélection (UPRA Tarentaise ou OS Races Alpines Réunies pour l’Abondance).

Ensuite, leur dossier doit attester de performances établies selon des critères zootechniques et de production laitière. Une Commission technique examine les candidatures avant publication fin février de la liste officielle des candidates admises aux Concours : 150 Tarines et 200 Abondances. Elles viendront de Savoie Mont Blanc, de Rhône-Alpes mais aussi du Massif central et des Alpes du sud.

Classées par tranches d’âge appelées “sections”, les 350 candidates sont évaluées sur leur conformation, leur morphologie générale et leurs caractéristiques par un juge professionnel de chaque race. Chaque section est dotée d’un 1er prix et il existe aussi plusieurs prix spéciaux : meilleure fromagère, meilleure mamelle, grande championne… L’éleveur est récompensé par des prix, plaques et cloches gravées. Exposées à l’étable ou au chalet d’alpage, elles viendront attester de la qualité de son travail et de la valeur de son troupeau. Les cloches les moins lourdes seront portées par le troupeau.

Défilé des vaches en centre-ville de Chambéry

Jeudi 17 mars de 17h15 à 18h, 60 Tarines et Abondances défileront tenues en licol par leurs éleveurs en tenue officielle. Accompagnées par le groupe musical “les Harmonicas des Aravis”, elles partiront vers 17h15 de la Place du Palais de Justice vers la Place Saint-Léger puis la Place du Château et la Fontaine des Eléphants avant de rejoindre leur point de départ. Ambiance assurée dans les rues de Chambéry !

Le programme des concours

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DES CONCOURS ET ANIMATIONS : CLIQUER ICI

Vendredi 18 mars
– 10h/14h : concours national race Abondance, sections adultes présentation race Villard-de-Lans
– 14h/17h : concours national race Tarine, sections adultes
– 17h/18h : concours race Hérens
– 18h/20h15 : concours des jeunes meneurs (15/25ans) en races Tarine et Abondance
– 20h15/21h : présentation schémas de sélection Abondance et Tarine par UCEAR
– 21h/23h : vente aux enchères

© Centre d'Elevage de Poisy

© Centre d’Elevage de Poisy

Samedi 19 mars
– 10h/13h30 : concours national race Tarine, sections jeunes
– 13h30/18h30 : concours national race Abondance, sections jeunes présentation race Villard-de-Lans
– 18h30/20h : challenge inter-lycées

Dimanche 20 mars
– 9h/10h30 : présentation de veaux par les enfants (6/12 ans)
– 10h30/13h30 : début de la finale nationale Hérens
– 13h30/15h : grands prix spéciaux Abondance et Tarine
– 15h/17h : Batailles de Reines Hérens : finale nationale
– 17/18h : défilé des grandes championnes
Les visiteurs de “Tarine et Abondance en fête” auront accès en continu aux gradins du Phare pour assister aux différents temps des Concours.

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DES CONCOURS ET ANIMATIONS : CLIQUER ICI

La bataille de Reines… spectacle assuré avec 90 Hérens

© OS RAR

© OS RAR

Dimanche après-midi, après la dernière bataille, la Reine des Reines d’Hérens sortira vainqueur. Une tradition liée à l’aptitude à la lutte qui caractérise cette race alpine reconnue pour ses qualités de conductrice de troupeaux.

es batailles sont l’expression d’une culture pastorale attentive aux rapports de hiérarchie entre les animaux d’un même troupeau mais aussi entre troupeaux au moment de la mise à l’herbe dans les pâturages de haute altitude.

Ces batailles sans danger et non sanglantes permettent aux vaches d’Hérens d’exprimer leur prédisposition. Elles valorisent ainsi leur caractère de vaches naturellement fières, agiles, dotées de belle musculature, de cornes solides et d’un cuir épais. Avec leurs 500 kg pour 1,20 mètre, nerveuses et éveillées, elles apprécient la présence de l’homme et savent développer un lien fort avec leur éleveur.

Patrice Jacquin - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Patrice Jacquin – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Au lendemain du Salon International de l’Agriculture à Paris, “Tarine et Abondance en fête” sera une belle occasion de montrer aux Savoyards la qualité de nos élevages, de notre agriculture et des produits qu’elle propose sur l’ensemble de nos territoires. Nous continuons à partager localement nos valeurs et nos savoir-faire“, tient à indiquer Patrice Jacquin, Président du Comité d’Organisation d’événements des Pays de Savoie.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *