nature et environnement
Signature Territoire ZDZG - 3 juillet 2015

Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage en Pays de Savoie

par

Vendredi 3 juillet a eu lieu le lancement du projet Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage entre Chambéry métropole, la Communauté d’agglomération du lac du Bourget (CALB), la communauté d’agglomération d’Annecy (C2A) et le syndicat mixte interdépartemental de traitement des ordures de l’albanais (SITOA)…

Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage en Pays de Savoie

 

Signature Territoire ZDZG - 3 juillet 2015Pour la première fois en France, 4 structures s’engagent à réduire ensemble les déchets produits sur leur territoire par la prévention et la valorisation des déchets pour qu’ils deviennent des ressources pour d’autres. Ne plus “produire, utiliser, pour jeter”, mais “réduire, valoriser pour créer des emplois localement et préserver nos ressources”.

La Communauté d’agglomération d’Annecy (C2A), la Communauté d’agglomération du Lac du Bourget (CALB), Chambéry métropole et le Syndicat mixte Interdépartemental de Traitement des Ordures de l’Albanais (SITOA) (370.000 habitants) viennent soutenir les acteurs qui œuvrent pour une économie circulaire et initier de nouvelles synergies pour créer des emplois sur notre territoire à travers une démarche participative en intelligence collective. Xavier Dullin, président de Chambéry métropole, Robert Clerc 2ème vice-président de la Calb, Jean-Luc Rigaut président de la C2A et Thierry Barbe président du SITOA, Didier Bic président du Critt ont signé ensemble une convention de partenariat. Le Critt est chargé de l’animation du projet.

Notre territoire fait partie des 58 lauréats de l’appel à projets « territoire zéro déchet, zéro gaspillage » (TZDZG), dévoilé par Ségolène Royal. L’objectif de l’appel à projet est d’accompagner des collectivités volontaires dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire avec les acteurs locaux (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces) autour des objectifs suivants :
– Réduire toutes les sources de gaspillage,
– Donner une seconde vie aux produits,
– Recycler tout ce qui est recyclable.

La spécificité des Pays de Savoie parmi ses 58 lauréats : les Pays de Savoie est le territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage qui regroupe en son sein plusieurs territoires.

4 structures engagées autour d’un bassin de vie diversifié

La Communauté d’agglomération du Lac du Bourget (CALB), la Communauté d’agglomération d’Annecy (C2A), Chambéry métropole, et le Syndicat mixte Interdépartemental de Traitement des Ordures de l’Albanais (SITOA) réunissent leurs forces pour co-construire des synergies avec les acteurs économiques et les concitoyens, tout en s’engageant sur des objectifs ambitieux de prévention des gaspillages et de valorisation des déchets.

Ce bassin de vie, à cheval sur les deux Savoie, regroupe 370.000 habitants sur 92 communes aussi bien urbaines que rurales, offrant une riche diversité économique (tourisme, tertiaire, agricole et industrielle) et environnementale (lacs, montagne et campagne). L’objectif de ces quatre structures est de faire bénéficier et de bénéficier de l’expérience de chacune pour diffuser les bonnes pratiques, valoriser les acteurs, solutions et projets existants, co-construire des projets communs à deux, trois ou 4 structures et accueillir des projets pilotes pouvant bénéficier à toutes. Une vraie mutation et mutualisation au profit de tous.

Il s’agit d’une démarche exemplaire et participative de réduction, réutilisation et recyclage des déchets au plus proche du territoire.

Affiche Un dimanche de recup' à ChambéryChambéry métropole a utilisé récemment des outils comme une page Facebook sur l’évènement “Un dimanche de recup'” pour mobiliser le grand public. Pari réussi.

La semaine européenne de la réduction des déchets a commencé en fanfare avec “Un dimanche de récup'” au Phare. Plus de 1.000 visiteurs ont expérimenté dans la bonne humeur des solutions pour moins jeter et limiter le gaspillage. Le succès de cet événement traduit le dynamisme de l’agglomération sur le tri et la prévention des déchets. L’objectif de – 7% de déchets fixé en 2009 est atteint !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Territoire Zéro Déchet Zér...
[…] Vendredi 3 juillet a eu lieu le lancement du projet Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage entre Chambéry métropole, la Communauté d'agglomération du lac du Bourget (CALB), la communauté d'agglomération d'Annecy (C2A) et le syndicat mixte interdépartemental...  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *