Auto & Trafic
© ATMB

Tests de maintenance par ATMB

par

ATMB va, sur la Route Blanche (RN205), procéder à des tests de maintenance aux tunnels du Châtelard et des Chavants, avec des microcoupures de circulation…

Tests de maintenance par ATMB

 

© ATMB

© ATMB

Suite à l’intégration en 2015 de nouveaux équipements de sécurité dans les tunnels du Châtelard et des Chavants, les équipes d’ATMB, Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc, réalisent une série de tests durant la nuit de ce jeudi 21 janvier à partir de 21h et jusqu’au vendredi 22 janvier 2016 à 5h.

Il s’agit de mesurer le bon fonctionnement du pilotage à distance de ces équipements par les opérateurs du PC Trafic de Bonneville. Pour garantir le bon déroulement de ces tests, la circulation s’effectuera sur une seule voie et des microcoupures de la circulation sont à prévoir (environ 8 coupures par tunnel), dans le sens Le Fayet-Chamonix. Ces coupures n’excéderont pas 15 minutes. La régulation de la circulation se fera sur place par les services de gendarmerie.

En 2015, ATMB a mis en place de nouveau équipements dans les tunnels : nouveaux panneaux lumineux d’information, nouveaux bassins de rétention des eaux, etc. Ces équipements ont été intégrés dans la “gestion technique centralisée” (GTC) des tunnels : l’outil informatique des opérateurs du PC Trafic de Bonneville qui permet de les piloter à distance.

À l’aide des caméras, capteurs, etc., la GTC analyse en permanence le trafic et permet aux opérateurs du PC de Bonneville de commander en quelques secondes l’ensemble des équipements des tunnels : abaissement des barrières, déclenchement des ventilateurs et renforcement de la signalisation par exemple.

Ainsi, 38 scénarii d’événements différents seront activés dans la nuit du 21 au 22 janvier pour contrôler l’intégralité des équipements de sécurité des deux ouvrages. Ces tests mobilisent une dizaine d’agents ATMB répartis entre Bonneville et les deux tunnels.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *