histoire

Théodore Reinach, les Reinach et le château de la Motte-Servolex

par

Dans le cadre des conférences du 2ème mardi de chaque mois, la Société d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains présente Théodore Reinach, les Reinach et le château de la Motte-Servolex…

Théodore Reinach, les Reinach et le château de la Motte-Servolex

– mardi 12 juin 2018 à 20h45 au Cinéma Victoria – Entrée libre –
Conférence animée par Monique Henri-Bard et Jean-Noël Parpillon

Le château Reinach à la Motte-Servolex

Théodore Reinach est le plus jeune des trois fils d’Hermann-Joseph Reinach et de Julie Büding, d’une famille de banquiers juifs originaires de Francfort-sur-le-Main.

Très jeune, il est titulaire d’un double doctorat, en droit et en lettres. De 1881 à 1886, il est avocat au barreau de Paris. En 1890, il est envoyé en mission archéologique à Constantinople, puis se spécialise dans l’histoire de la Grèce antique. Il déchiffre notamment à Delphes la notation musicale d’un ancien hymne à Apollon, que son ami Gabriel Fauré transcrit en mélodie. De 1894 à 1896, il donne un cours de numismatique ancienne à la Sorbonne. À partir de 1903, il enseigne l’histoire des religions à l’École pratique des hautes études. Il est élu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1909. Il devient professeur de Numismatique au Collège de France en 1924.

À partir de 1898, il fait de longs séjours en Savoie, où il décide de s’installer. Il achète en 1901 près de La Motte-Servolex un château du XVIIIème siècle qu’il remanie dans le style Louis XIII. En 1903, il lance dans son département d’adoption un journal pour soutenir les Républicains, Le Démocrate Savoisien, qui deviendra à partir de 1922 le Réveil des Gauches. Théodore Reinach est élu député de la Savoie (première circonscription de Chambéry) en 1906, présenté par le Bloc républicain. Réélu en 1910, il est battu en 1914.

Reinach y a fait construire, entre 1902 et 1908, par l’architecte Emmanuel Pontremoli la Villa Kérylos, spectaculaire reconstitution d’un luxueux palais de la Grèce antique.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.