santé

Thonon-les-Bains clôture Octobre rose en beauté

par

La troisième et dernière étape du Challenge du Ruban Rose au cours du mois d’octobre rose s’est déroulée à Thonon-les-Bains, ce dimanche 23 octobre 2016…

Thonon-les-Bains clôture Octobre rose en beauté

 

Thonon-les-Bains clôture Octobre rose 2016

Après Lille le 2 octobre et Bordeaux le 16 octobre, les participants étaient une nouvelle fois nombreux pour venir courir ou marcher, en famille ou entre amis, sur le parcours de 5 ou 10 km qui leur était proposé. Leur objectif ? Rappeler à quel point le dépistage précoce du cancer du sein est primordial dans la lutte contre la maladie.

La pluie n’a pas découragé les participants au Challenge du Ruban Rose de Thonon-les-Bains ! Malgré le mauvais temps qui était aussi au rendez-vous ce dimanche 23 octobre, ils étaient près de 1.300 à venir courir ou marcher, en famille ou entre amis, sur un parcours de 5 ou 10 kms au bord du lac Léman. La bonne cause est donc plus forte que la météo. En effet, la totalité des bénéfices dégagés par l’événement sera ensuite reversée aux Hôpitaux du Léman. Mais avant la récolte de dons, l’objectif premier du Challenge du Ruban Rose est de sensibiliser un maximum de monde au dépistage précoce du cancer du sein, tout en rappelant que la maladie peut être vaincue dans 90% des cas, qui plus est avec des traitements moins agressifs, lorsqu’elle est détectée à temps.

Thonon-les-Bains clôture Octobre rose 2016 - 1

De nombreuses animations proposées

Dès le samedi 22 octobre, petits et grands ont pu participer, sous le soleil, aux différentes activités proposées sur le Village du Challenge du Ruban Rose, au port de Rives. Au programme : cours de zumba avec les conseils d’un coach et animation musicale avec le groupe Energia Batucada. Un réveil musculaire était également prévu pour tous les participants le jour-J avant de courir, ainsi qu’une séance d’étirements à l’arrivée. Les inscrits ont par ailleurs, pu compter sur les encouragements de Jean Denais, le maire de Thonon-les-Bains, qui a pris le micro quelques minutes avant le départ. Pour clôturer ce beau week-end, c’est le groupe Exode Trio qui a assuré le show sur la scène installée pour l’occasion.

Une mobilisation plus forte = des dons plus conséquents

Pour sa deuxième édition à Thonon-les-Bains, le Challenge du Ruban Rose a tout de même permis de dégager 3.004 € de dons. Cette somme d’argent sera donc reversée aux Hôpitaux du Léman, comme cela avait été annoncé avant la tenue de l’événement. Le Challenge du Ruban Rose de Thonon-les-Bains est néanmoins toujours déficitaire. C’est grâce aux partenaires et prestataires qui se sont investis sans compter, le tout en proposant des tarifs très avantageux, qu’une somme d’argent a pu être dégagée et convertie en don aux Hôpitaux du Léman. L’association Challenge du Ruban Rose espère une mobilisation grandissante d’année en année afin de pouvoir reverser des sommes beaucoup plus conséquentes lors des prochaines éditions.

Dominique Rousseau, marraine d’honneur de l’Association Challenge du Ruban Rose : “Le Ruban Rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. L’association Challenge du Ruban Rose a donc pour vocation d’inciter les femmes à prendre soin d’elles en se faisant suivre très régulièrement et en passant leur mammographie tous les deux ans. Le Challenge du Ruban Rose s’adresse à tous, hommes et femmes confondus. Il permet d’informer, de sensibiliser et de rappeler qu’un dépistage régulier est encore le moyen le plus efficace de lutter contre le cancer du sein, tout en récoltant des dons qui sont ensuite reversés à des associations locales“.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *