nature et environnement
© 123 Savoie

Tignes et l’environnement

par

Avec la certification Green Globe, le domaine skiable de Tignes renforce son engagement en faveur de l’environnement…

Tignes et l’environnement

 

© 123 Savoie

© 123 Savoie

La STGM (Société des Téléphériques de la Grande Motte) qui exploite les remontées mécaniques du domaine skiable de la station de Tignes vient d’être certifiée par l’organisation internationale Green Globe (greenglobe.com) pour ses actions et ses engagements sur le plan social, économique, culturel et environnemental.

Pour obtenir la certification Green Globe, la STGM a mis en place des actions concrètes allant du management du développement durable au soutien des filières locales, en passant par la protection de l’environnement, et qui couvrent un ensemble de 40 thématiques, déclinées en plus de 300 critères obligatoires et optionnels. Cette certification demande un engagement fort sur le long terme. Pour la conserver, les entreprises doivent réussir un audit sur site tous les deux ans, qui atteste de la continuité des actions réalisées. La STGM fait donc désormais partie des 450 entreprises de tourisme certifiées Green Globe à travers le monde mais reste le seul domaine skiable de la liste et qui permet aux skieurs de dévaler ses 74 pistes 42 semaines par an, sur un domaine de 3.680 hectares, reconnu mondialement pour son respect des exigences internationales en faveur du développement durable du tourisme.

“La STGM a lancé les démarches pour obtenir la certification Green Globe en février 2015…”

Cet engagement en faveur du développement durable ne date pas d’hier. Depuis 2008, la STGM est certifiée ISO 14001 afin de réduire son impact environnemental et plus d’une centaine de pylônes ont été supprimés du domaine. Des travaux d’engazonnement sont entrepris chaque année pour intégrer au mieux les pistes dans le paysage, fixer le manteau neigeux et restaurer la biodiversité. Elle renouvelle régulièrement sa flotte de bus pour proposer un service de navettes propre et performant aux visiteurs, invités à laisser leur voiture au parking. En 2013, la société a créé un Observatoire environnemental pour mesurer et anticiper les conséquences des travaux entrepris sur les paysages et recenser les espèces présentes sur le domaine.

La certification Green Globe met aussi l’accent sur l’emploi local, une thématique qui tient particulièrement à cœur aux dirigeants de la STGM. “Notre rôle d’animateur du territoire nous a poussé à nous lancer dans la démarche de certification Green Globe. Nous développons une politique d’achat et d’embauche qui favorise aussi l’économie et l’emploi local. Notre volonté est de poursuivre cet engagement, bénéfique à la fois à l’environnement et à l’humain” explique Nicolas Provendie, directeur général de la STGM.

La STGM a lancé les démarches pour obtenir la certification Green Globe en février 2015, et a réussi à être labellisé dès septembre, une prouesse rendue possible grâce à la forte mobilisation des 290 salariés de la société.

A propos de Green Globe

Green Globe est un programme de certification international. Il est le seul référentiel labellisé “développement durable et responsabilité sociétale” des entreprises existant dans le domaine du tourisme, et commun à tous les acteurs du secteur. La certification Green Globe s’appuie sur le partenariat pour les Critères Mondiaux du Tourisme Durable, la démarche d’Agenda 21 et les principes du développement durable approuvés par 182 gouvernements au Sommet de la Terre à Rio en 1992.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *