livres

Nouvelle création de Cazenove et William, les auteurs de la saga à succès Les Sisters (qui sera adaptée en dessin animé à partir de septembre prochain), Tizombi est une série qui se… dévore, forcément…

Tizombi

Tome 1 : Toujours affamé

De Christophe Cazenove, scénariste et William, dessinateur
Élodie Jacquemoire, coloriste
Chez Bamboo Édition

Avec un nom pareil, ça n’étonnera personne ! Mais il n’est pas tout à fait comme les autres. D’abord parce qu’il n’a jamais été vivant : il est né zombie. C’est la faute de son père, qui a mordu sa mère alors qu’elle était enceinte. Et donc, il est devenu comme eux avant sa naissance.

Ensuite, parce qu’il ne pense qu’à manger, comme le Averell des Dalton. Tizombi est un glouton, un goinfre, un morfal, un vorace. Le pire, c’est qu’il ne dévore pas que les vivants, il engloutit aussi d’autres zombies. Ce qui ne se fait pas, normalement !

Un jour, une délicate jeune fille débarque dans le cimetière où vivent Tizombi et ses amis. Elle s’appelle Margotik. Elle a fugué pour échapper aux disputes permanentes entre ses parents. Tout ce qu’elle veut, c’est un coin tranquille pour écrire.

Et comme Tizombi “a des tonnes de messages à laisser aux générations futures du peuple zombie”, elle tombe à pic. En compagnie de Tizombi, de Fat Al et de Tékaté la zombinette, Margotik (que tout le monde surnomme “p’tit steak”, ce qui l’agace) va pouvoir se poser pour se consacrer à l’écriture sans craindre ses nouveaux amis. Même s’il n’est pas très confortable de s’asseoir sur le marbre glacé d’une tombe…

===

Les Auteurs

Christophe Cazenove est né à Martigues en 1969. C’est en répondant à une de ses lettres de fan adorateur que Greg, le papa d’Achille Talon, lui donne l’envie de faire lui aussi des “petits miquets”. Ses études littéraires le conduisent à travailler douze ans… en grande surface ! C’est vers sa dixième année de mise en rayon de produits surgelés qu’un de ses projets retient l’attention d’Olivier Sulpice, président de Bamboo Édition : Les Prédictions de Nostra. À partir de là, il collabore régulièrement aux séries de Bamboo mettant son humour au profit des Gendarmes, des Pompiers puis de L’Auto-école et des Sisters. Il participe également à la collection “Sport” avec Basket Dunk, tout écrivant des histoires moins thématiques, comme Le Livre de Piik ou Les Amies de papier. Il est aussi coscénariste de la collection des “Fondus”. Plus récemment, il a signé le scénario des Petits Mythos et des Châteaux de la Loire.

William est originaire de l’Aveyron. Après un album médiéval Alban de Montcausson publié en 2003 chez Aveyron BD (scénario Philippe Ajalbert) et un polar Baraka chez EP éditions (scénarisé par Georges Lautner), William colorise les albums Agatha Christie, Bonecreek et Amérikkka. William met à présent ses filles en scène dans la série humoristique : Les Sisters.

Élodie Jacquemoire est née en 1981. Depuis toujours passionnée par le milieu des arts, elle se lance dans l’aventure de la bande dessinée après quelques années d’études d’histoire, d’histoire de l’art et d’art plastique. C’est en autodidacte qu’elle se forme au métier de coloriste. Quelques belles rencontres lui donneront l’occasion de se plonger pour de bon dans cet univers et elle signera ses premiers contrats en tant que coloriste chez les Humanoïdes associés. Puis, Jean-Luc Istin, notamment, lui fera confiance en 2005 pour le tome 4 des Contes de Brocéliande aux éditions Soleil.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *