nature et environnement

Une tonne de déchets ramassés à la Mer de Glace

par

A l’occasion de l’Arc’teryx Alpine Academy, qui a lieu à Chamonix, une centaine de bénévoles, se sont mobilisés bénévolement pour une journée de nettoyage de la Mer de Glace…

Une tonne de déchets ramassés à la Mer de Glace

 

© Quentin Iglésis

Jeudi 29 juin 2017 à Chamonix, malgré une météo fraiche et pluvieuse, 85 bénévoles de nombreuses nationalités s’étaient donnés rendez-vous pour ramasser une tonne de déchets aux abords de la mer de Glace à Chamonix, qui seront hélitreuillés jusqu’à un centre de traitement dans la vallée.

Pour la quatrième année consécutive, en ce premier jour de l’événement Arc’teryx Alpine Academy (29 juin au 2 juillet) à Chamonix, un groupe de bénévoles, composé de guides de haute montagne, de grimpeurs/alpinistes/skieurs de renommée internationale comme Ines Papert (ALL), Will Gadd (CAN), Thibaud Duchosal (FR), Nina Caprez (CH)… et de participants à l’Arcteryx Alpine Academy, se sont mobilisés bénévolement pour une nouvelle journée de nettoyage de la Mer de Glace.

Photos : © Hugo Vincent

Dès vendredi matin, tous les bénévoles sont retournés en montagne pour participer pendant 4 jours à des ateliers d’initiation et de perfectionnement aux techniques d’alpinisme qui rassemblent près de 400 passionnés de 25 nationalités.

Le Village Alpin de l’Arcteryx Alpine Academy, situé sur la place Balmat au centre-ville de Chamonix, est le cœur de l’événement. Un mur d’escalade pour tous niveaux est accessible gratuitement au grand public. Un centre de réparation de vêtements et d’accessoires Gore-Tex® est à la disposition des visiteurs. Ils peuvent faire réparer gratuitement leurs vêtements et accessoires en Gore-Tex®. Des stands sont à la disposition du public avec des initiations aux techniques d’escalade et des informations sur la sécurité en montagne. Il y a aussi des jeux-concours avec de nombreux lots à gagner. Chaque soir, des rencontres, des concerts de musique et une soirée cinéma (1er juillet) avec projection de films de montagne animent les soirées de l’Arc’teryx Alpine Academy.

© Quentin Iglésis

Cette journée de nettoyage était soutenue par la Ville de Chamonix, Mont-Blanc Natural Resort, l’European Outdoor Conservation Association (EOCA) et Lyofood.

Arc’teryx Alpine Academy jusqu’au 2 juillet à Chamonix

Arc’teryx Equipment est une entreprise de vêtements et d’équipement outdoor hautement techniques et performants basée à Vancouver, au Canada. Le design, le savoir-faire et la performance de la marque permettent de vivre des expériences inédites. Son centre de fabrication et de design crée des produits techniques qui ne vous lâcheront pas dans les situations les plus extrêmes. Arc’teryx distribue ses produits à travers plus de 3.000 points de vente dans le monde, y compris 21 boutiques à l’enseigne de la marque en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Arc’teryx tient son nom de l’Archaeopteryx Lithographica, le premier reptile à avoir développé des plumes pour voler. L’évolution en action.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *