livres
Ramelli Paris Cover 3.indd

Tour de France, l’âge d’or 1940 – 1970

par

Les triomphes et tragédies du Tour et ses grands héros, de Fausto Coppi à Bernard Hinault, Tour de France, l’âge d’or 1940 – 1970 est une déclaration d’amour en photos à l’un des plus grands événements sportifs au monde…

Tour de France, l’âge d’or 1940 – 1970

 

Aux Editions teNeues
Préface de Jean-Luc Gatellier, expert pour L’équipe et auteur de nombreuses publications sur le cyclisme
Sortie prévue en septembre 2015

Ramelli Paris Cover 3.indd“L’Aigle de Tolède” et “Le Cannibale”, “L’Ange de la montagne” et “Tête-de-cuir”. Lorsque ses héros portent de tels surnoms, un événement sportif doit, sans aucun doute, avoir une importance et un rayonnement tout particulier. Ils reflètent, en effet, l’aura mythique du Tour de France.

Les porteurs de ces surnoms, Federico Bahamontes et Eddy Merckx, Charly Gaul et Jean Robic, ne sont que quelques-uns des protagonistes emblématiques de l’âge d’or du cyclisme présentés dans ce magnifique volume illustré. Nous les retrouvons dans les légendaires étapes de montagne, qui les soumettent à des épreuves douloureuses, puis à l’arrivée, victorieux, soulagés et acclamés. Toutes ces images nous ramènent aux années 1940 à 1970 et rappellent le charme de tel ou tel détail qui, avec le recul du temps, fait sourire : le casque en cuir porté par Jean Robic (d’où son surnom de “Tête-de-cuir “), ou des coureurs changeant leurs roues et gonflant leurs pneus de leurs propres mains. Particulièrement impressionnantes, ces images représentant des duels épiques, tel celui opposant Jacques Anquetil à Raymond Poulidor.

Qu’elles soient en couleur ou en noir et blanc, les photographies de ce livre ont toutes une patine particulière, et chacun se régalera des grands moments de cette course qui, depuis 1903, attire des millions de spectateurs.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Tour de France, l’âge d’or 19...
[…] Les triomphes et tragédies du Tour et ses grands héros, de Fausto Coppi à Bernard Hinault, Tour de France, l'âge d'or 1940 - 1970 est une déclaration d’amour en photos à l’un des plus grands événements sportifs au monde…...  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *