sport
Image d'illustration

Le Tour de l’Avenir fait étape à Valmeinier

par

Le parcours du Tour de l’Avenir 2016 intègre plusieurs grandes régions du centre-est. Une étape est prévue à étape à Valmeinier…

Le Tour de l’Avenir fait étape à Valmeinier

– le vendredi 26 août 2016 –

Image d'illustration

Image d’illustration

La commune de Valmeinier accueillera l’arrivée de la 7ème Etape du 53° Tour de l’Avenir, le vendredi 26 août 2016 à partir de 13h30 à Valmeinier 1800 dans le centre et la caravane publicitaire à partir de 13h20. La remise des récompenses, en présence de Bernard Hinault (quintuple vainqueur du Tour de France) se déroulera à 14h15.

Des animations se dérouleront toute la journée (le matin, montée chronométrée du village à la station en vélo ou VAE, l’après-midi, tests de vélos délirants et spectacle). Cette étape de 121,1 km au départ de Val d’Isère, verra s’affronter l’élite mondiale des jeunes cyclistes. Cette course rassemblera 24 équipes de sélections nationales, 25 nations, 255 coureurs de 19 à 22 ans, et constitue la finale de la Coupe des Nations UCI de moins de 23 ans.

Depuis 1996, le Tour de l’Avenir a pris une nouvelle dimension en copiant, sur une semaine, la formule du Tour de France : contre-la-montre, étapes de plaine, haute montagne et couleurs distinctives : maillot jaune, maillot vert et maillot blanc à pois rouges sont portés par les leaders. Organisé par Alpes Vélo, opérateur de l’évènement sur le plan technique et commercial, le Tour de l’Avenir est soutenu par ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du Tour de France, qui apporte ses moyens techniques et humains à la réalisation sportive de l’épreuve.

Le parcours du Tour de l’Avenir 2016 intègre plusieurs grandes régions du centre-est : Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté. Les cols du massif Alpin constituent le final d’un parcours équilibré composé d’un contre-la-montre, d’étapes de plaine et de montagne. Valmeinier fera également partie de la caravane pendant les 2 premiers jours (départ Puy-en-Velay), avec son véhicule floqué aux couleurs de la station. En 2014, Valmeinier a d’ailleurs été vainqueur du concours de la plus belle caravane du Tour des Pays de Savoie grâce à son fort impact visuel.

A la recherche d’une vraie place au sein de la communauté cycliste, Valmeinier a accueilli en 2013, 2014 et 2015 le Tour des Pays de Savoie, et deux années de suite le Climbing For Life, et compte montrer par l’arrivée d’étape du Tour de l’Avenir que ses atouts résident autant dans sa localisation exceptionnelle que dans la difficulté de son ascension.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *