Evénements sportifs et résultats
Tour de Savoie Mont blanc, 2ème étape - 3 - © Barbara Covarel

Tour de Savoie Mont blanc, une deuxième étape difficile

par

Une étape haletante, une victoire qui s’arrache plus qu’elle ne se gagne et un anniversaire inoubliable…

Tour de Savoie Mont blanc, une deuxième étape difficile

Vendredi 17 juin 2016
2ème étape : Barby / Les Déserts – La Féclaz
Photos : © Barbara Covarel

Tour de Savoie Mont blanc, 2ème étape - 3 - © Barbara CovarelUne étape très difficile, celle de Barby / les Déserts – la Féclaz avec 118.4 km, 3.700m de dénivelé positif, car le parcours était uniquement constitué de montées et descentes sur des petites routes étroites et sinueuses. Un parcours casse patte qui passait par toutes les communes de Chambéry Agglomération avant de terminer sur une montée finale de 15km vers les Déserts la Féclaz.

Le Peloton est, comme le jour précédent, parti très vite. Les prétendants étaient nombreux et motivés et ils voulaient absolument faire partie de la bonne échappée. Chaque équipe a essaiyé de placer au moins un coureur à chaque tentative. Les hommes sont retrouvés donc à une vingtaine dans toutes les échappées. La première tentative regroupait Emilien Viennet (CC Etupes), Jordan Sarrou (CCF) et Julien Roux(CC Roanne), bientôt rejoints par Rémi Aubert (CC Etupes) Hugo Pigeon (CCF) Fabien Grellier (Direct Energy), Pierre Luc Perichon (Fortuneo), Robbie Hucker (Avanti). Robin Meyer (AVC Aix) raccrochait les wagons peu après. Le peloton, dans un premier temps scindé par l’attaque finissait par s’organiser autour de l’équipe Rabobank qui menait la chasse. Roux tentait de fausser compagnie à l’échappée mais le peloton le rattrapait à nouveau. Eddie Dunbar (Axeon) tentait une contre-attaque avant que Roux s’échappe à nouveau dans l’ascension de Montagnole.

Tour de Savoie Mont blanc, 2ème étape - 2 - © Barbara CovarelC’était ensuite le tour de Nans Peters (CCF) qui a tenté plusieurs fois mais vainement de partir en solitaire menant même à la faute le maillot jaune qui faisait une sortie de route et se retrouvait en queue de peloton. La dernière échappée de la journée comptait 19 coureurs dont 5 CCf et 4 Rabobank. Une tentative que tout le monde pensait aller au bout. C’était sans compter avec la dernière ascension et l’arrivée de l’orage qui a vu les animateurs de la journée s’écrouler et laisser la place aux plus jeunes : Frankiny (BMC), Paret Peintre (CCF), Papillon (CR4C Roanne), Narvaez (Klein) essayaient à leur tour. Ce fut finalement, des coureurs venus de l’arrière qui arrachaient la victoire. Harm Vanoucke (Lotto Soudal) fêtait ses 19 ans en franchissant en vainqueur la ligne d’arrivée suivi de Léo Vincent (CC Etupes) et de Brian Nauleau (Direct Energie). Vanhoucke s’adjuge aussi le maillot du meilleur grimpeur.

Une étape épuisante qui aura fait des dégâts sur tous les organismes. Des équipes qui veulent toutes en être et qui s’asphyxient les unes les autres dans une bagarre au couteau. L’absence des espagnols de Burgos BH qui semblent dépassés. L’omniprésence du CCF qui a vraiment fait son possible toute la journée, pour finir sur une chute d’Aurélien Paret Peintre à 1km de l’arrivée et une troisième place au général pour Rémy Rochas. La présence de Tao Geoghegan Hart (Axeon Hagens Berman) en 5ème place de l’étape et du général. Une étape haletante. Une victoire qui s’arrache ou se conquiert plutôt qu’elle ne se gagne et un classement bien redistribué qui n’augure absolument rien du classement final.

Tour de Savoie Mont blanc, 2ème étape - © Barbara Covarel

Victoire étape 2 :
– 1er : Harm Vanhoucke (Lotto Soudal) 3h37’30”
– 2éme : Léo Vincent (CC Etupes) à 22”
– 3ème : Brian Nauleau (Direct Energie) à 22”

Classement général :
– 1er : Harm Vanhoucke (Lotto Soudal)
– 2éme : Léo Vincent (CC Etupes)
– 3ème : Rémy Rochas (CCF)

Maillot leader (jaune) : Harm Vanhoucke (Lotto Soudal)

Maillot du meilleur grimpeur (rouge) : Jhonnatan Narvaez (Klein Constantia)

Maillot du meilleur jeune (blanc) : Harm Vanhoucke (Lotto Soudal)

Maillot du classement par équipe (rose) : Lotto Soudal U23

Maillot du classement des points à l’arrivée (bleu) : Alexis Guerin (GSC Blagnac)

Maillot de la combativité sprint (bleu) : Rémy Rochas (Chambéry Cyclisme Formation)

Maillot du classement du combiné (orange) : Jhonnatan Narvaez (Klein Constantia)

Maillot du classement du fair play et environnement (vert) : Julien Roux (CR4C Roanne)


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *